Jungle Speed Koh-Lanta : Un totem, oui, mais d’immunité !

Par François Décamp

Publié le 29 sept. • Lecture 1 min. •  1859 vues

Jungle Speed Koh-Lanta : Un totem, oui, mais d’immunité !

Depuis la nuit des temps, du moins si l’on se fie aux explications historiques de Tom & Yako, la base du Jungle Speed est son Totem.

Et dans Koh-Lanta, quoi de plus iconique que les Totems ?

C’est certainement en partant de ce constat qu’est né l’idée de faire un Jungle Speed Koh-Lanta.

Tric Trac

Une thématisation réussie

Nous ne rentrerons pas ici dans d’interminables discussions sur le bien fondé des déclinaisons des grands succès de l’édition ludique avec de supposées fructueuses licences. Le sujet est trop vaste, et mériterait à lui seul un article.

Ce que l’on peut dire, c’est qu’ici, le résultat final est une fort belle version de Jungle Speed, qui pourra même plaire à ceux et celles qui, comme votre humble serviteur, n’ont jamais regardé le programme télévisé qui sert de prétexte à cette version.

Les jolies illustrations inédites permettront aux habitué(e)s du Jungle Speed classique de se voir bousculés dans leurs habitudes du jeu, et les fans du programme télé seront ravis de voir le jeu ainsi redécoré.

Enfin, la règle sur le totem d’immunité rajoute une petite variante inédite au jeu, et qui est tout à fait dans l’esprit de Koh-Lanta.

Tric TracVu de haut, on aperçoit en haut à gauche la très convoitée carte du Totem d'immunité.

 

Et pour quelques informations de plus

Jungle Speed Koh-Lanta est un jeu de Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko, édité par Asmodee. Il peut se jouer de 2 à 10, et dure une quinzaine de minutes. Vous le trouverez aux alentours de 20€ dans toutes les bonnes boutiques.

Petite remarque pour finir : point de sur-emballage sur ce Jungle Speed : les cartes ne sont pas sous plastique, pas plus que la boite, le totem est coincé par un astucieux système de carton coulissant, et le sac permettant de tout ranger est en coton bio. Toutes ces petites initiatives, qui se multiplient chez différents éditeurs, méritent d'être soulignées.


François Décamp

Commentaires (5)

Default
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Hello François, merci pour l'article ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'un média ludique parle de cette version, c'est une bonne surprise.
En ce qui concerne la genèse du truc, j'avoue m'être pincé le nez lorsque Zygomatic nous a proposé ce partenariat... et puis en y regardant de plus près, on s'est vite rendu compte avec Yako de la comptabilité des deux univers (nous avions une connaissance très rudimentaire de l'émission) et de la pertinence du projet. Et, de fait, nous avons pris beaucoup de plaisir à dessiner ces cartes dont la thématique colle parfaitement avec le jeu. Je dois bien avouer que je n'assume pas toutes les déclinaisons du jeu mais celle-là, oui, totalement. Disons-le, j'en suis même assez fier.
Par ailleurs, c'est la troisième licence appliquée à Jungle speed ce qui, en 25 ans d'existence et compte tenu de son succès, ne me semble pas si abusif. C'est peut-être déjà 3 de trop mais ça c'est à l'appréciation de chacun ;)

Pour ce qui est de l'éco-conception (JS Classique et Koh-Lanta), Asmodee n'a pas vraiment communiqué sur le sujet mais il y a eu un énorme effort fait sur ce point : plastique quasi inexistant (la version classique avec le totem en plastique a d'ailleurs disparu), presque tous les éléments sont maintenant produits en Europe, avec un protocole eco-friendly. La qualité du jeu a augmenté (le totem en particulier) pour un prix conseillé qui a baissé (le jeu est passé de 23 à 20€). C'est une vraie prouesse pour un jeu mass-market.
Il n'y a plus qu'à espérer que cette démarche s'étende aux vrais jeux ;)
morlockbob
morlockbob
ah zut j avais lu Benalla
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Avec un tonfa à la place du totem ? > en cas de duel, le joueur qui attrape le tonfa en premier peut en mettre un grand coup dans la tronche du joueur de son choix en le traitant d'islamo-gauchiste... j'en parle de ce pas à Asmodee.
zoukata
zoukata
On pourrait avoir des chroniques de vrais jeux si possible ?