JSP Projet, le résultat

Le jury s'est fait avoir...

JSP Projet, le résultat

Le JSP Projet 2006 est arrivé à sa phase finale de la fin. Et ce qui devait arriver arriva. Forcément.

Le JSP Projet, c'est une première et l'idée était d'éditer un jeu soit chez Asmodée, soit chez Days of Wonder. Seulement voilà, les membres du jury se sont faits avoir. Ben oui. Ils ont surtout évalué des jeux avec quasiment que l'envie d'y jouer tellement ils semblaient bons d'ils faisaient envie. Et bon, ils l'étaient les bougres.

Seulement voilà, une fois les 3 finalistes testés, force fut de constater qu'ils n'entraient finalement dans aucunes gammes des deux éditeurs partenaires... Même si le plaisir était au rendez-vous. Les membres du jury sont plutôt des joueurs pour de vrai et ce sont des jeux un chouille lourd qui se sont retrouvé en finale. Mais, finalement de si on veut être positif, ça rassure de savoir que chez les éditeurs, ce sont de vrais joueurs qui sont aux commandes...

Bon, vous trouverez des explications plus précises sur le site de "Des Jeux sur un Plateau" qui est quand même l'organisateur de tout ça. Personnellement, j'ai eu un faible pour "Les Croisés du Temps", de Ludovic Vialla et Arnaud Urbon. Un excellent jeu d'opportuniste au prototype hyper nickel avec des graphismes signés Jean-Claude Adelmand (Métamorph sur le forum de Tric Trac). D'ailleurs, j'ai volé le proto... Bon, emprunté, je le rendrais dès que j'aurais fait 2 ou 3 parties... Craché, juré...

Pour en savoir plus :
sur le résultat final : cliquez là !
Sur le jsp Projet : cliquez ici !

L'année prochaine, si l'opération a encore lieu, il faudra sans doutes cadrer la chose suite à l'expérience de cette année...

Photo d'illustration : Cyril Daujean (Days of Wonder) en train de tester "Les croisés du temps". Inutile de préciser qui a gagné, ça pourrait en froisser certains...

un peu décevant tout ça. :-(

ça fait un peu pétard mouillé...

Arf, je trouve ca décevant quelquepart. Même si les 3 jeux qui arrivent au bout sont de qualité et ont une chance sérieuse chez d'autres éditeurs, c'est dommage d'avoir raté le coche sur un manque de cadrage vers quoi le JSP Project voulait aller ! Erreur de jeunesse dirons nous.

Bravo tout de même aux 5 (2x2+1) finalistes.

J'espère que les auteurs trouveront malgré tout un éditeur... indépendamment.

Et pour éviter ce genre de pb, prenez quelqu'un de chez HiG dans le jury l'année prochaine ;) !

Pourquoi ne pas avoir choisis les trois finalistes en fonction du cahier des charges ?

Effectivement, c'est bien dommage d'en arriver à ce résultat. N'y avait-il pas d'autres jeux que les finalistes qui auraient pu entrer dans le "moule" défini (a posteriori...) ?

En tous cas, j'ai bon espoire pour l'avenir des CdT (le seul auquel j'ai joué), qui a vraiment "tout d'un grand".

Cher Monsieur Xavo,

Comment dire... Parce que finalement c'était pas facile ! C'est couillon. :o)

Y'avait de la volonté et de l'envie... On ne c'est pas taper 200 descriptifs et je ne sais pas combien de règle pour foirer le truc exprès à la fin...

Maintenant, p'tet que le concept ne marche pas vraiment. Trop difficile de concilier le cahier des charges, l'instant I où l'éditeur doit dire "oui j'édite" et l'état du marché à cet instant I...

c'est un peu ridicule .....

finalement la selection des spiel n'est pas si idiote .......

Cher Monsieur domph127,

Ben ridicule je sais pas, moi j'ai aimé jouer... Tant que ça ne me tue pas :o)

déception, ca fait un peu comme quand on vient de regarder un match de foot des bleus, on attendait beaucoup et puis rien :(

Cela dit, ça aura quand-même eu le mérite de faire parler un peu de ces protos. S'ils sont vraiment bons, on ne peut qu'espérer qu'ils parviendront à se faire éditer un jour.

Même si je regrette qu'aucun des finalistes ne se fassent éditer par DoW ou Asmodée je ne regrette aucunement cette aventure et j'en remercie les organisateurs et membres du jury.

Ce fut pour moi une belle aventure et une grande expérience pleine de rencontre.

Nono.

Le GRAND n'importe quoi !!!

C'est vraiment décevant même SCANDALEUX de voir un tel résultat.

Des auteurs qui ont travaillés pendant des mois pour présenter un jeu, de costruire une maquette somptueuse, de s'investir à fond avec un espoir d'être édité, d'être reconnu... Et là on leur dit ah ben non ca ne rentre pas dans le cahier des charges.

Je trouve que les éditeurs auraient dû travailler ensemble et éditer ensemble un des jeu au lieu de travailler chacun dans leur coin.

Je souhaite bonne chance aux auteurs qui doivent être vraiment très déçus.

Cher Monsieur Sanguo Sensei,

Et en plus l'un des membres du jury fait des fautes, quelle honte, j'vous jure ! Qu'on l'abatte :o)

Comment peut-on utiliser des mots aussi forts que SCANDALEUX, DECEPTION, ARNAQUE ...

hey les gars ...

Ca reste un concours,

Ca reste du jeu de société,

Si le(s) jeu(x) est(sont) bon(s) ils seront édités ... et certainement que ce putain de moubourrage à la con de vous tous fera en sorte que tout le monde connaitra ces jeux à leurs sorties ...

Alors merde ...

(désolé)

C'est vrai qu'un concours sans vainqueur, ça laisse une impression bizarre. Il aurait p-e mieux valu appeler ça "Appel d'offre" ou "Recherche de projets" non ?

De là à dire que c'est scandaleux, je ne suis pas vraiment d'accord. Les participants étaient prévenus dès le départ et oui, même si on investit à fond, ça peut ne rien donner sur un démarchage comme celui-là, mais bon, c'est le "jeu" de l'édition, il faut en accepter les règles, amha.

Les valeureux auteurs n'ont plus qu'à démarcher les éditeur restants... ce qui laisse un certain nombre de possibilités et donc pas mal d'espoir ;o)

Chacun peut bien utiliser les mots qu'il veut, voire même être grossier, ce que je retiens au final, c'est que :

- le JSP Project est un échec (si on s'en tient à l'objectif). Et cet échec est effectivement sans doute dû à un exces d'enthousiasme des membres du jury (comme quoi plaisir ludique et ligne éditoriale ne vont pas forcément de pair).

- le JSP project a suscité un formidable engouement de la part des auteurs.

Ce que je souhaite maintenant, c'est que les jeux de valeur aient un véritable avenir auprès des joueurs de base (dont je fais partie).

Concrétement ça signifiait quoi être éditeur-partenaire?

éditeur-partenaire c'était peut-être avoir le logo de la maison mère apposée sur les pub et autres annonces de ce qui devait ammener à une édition.

Une pub gratuite...

Cher Madame et Cher Monsieur,

éditeur partenaire, pour ce que j'en sais, ça veut juste dire que des gens de maisons d'édition ont participé au jury, qu'ils ont pris du temps pour lire les descriptifs, les règles et se réunir pour jouer sans aucune contre partie de rien du tout si ce n'est trouver un jeu qui aurait été dans leur gamme.

Niveau pub gratuite, Asmodée et Days of wonder trustent déjà le top des brèves les plus lues sur Tric Trac, pas besoin d'un JSP Projet pour se faire de la pub ;o)

Pour en savoir plus, le mieux est d'aller poser les questions directement à JsP sur son forum :o)