JSP 57 en kiosque

[Dream Factory]

ou dans votre boîte aux lettres.

JSP 57 en kiosque

Le n°57 de “JsP”, le seul mensuel sur les jeux de société -puisque “Plato” sera bimestriel- est arrivé en kiosque, ou dans votre boîte aux lettres si vous êtes abonné. Voici le sommaire :

  • Actualité : News

  • Portrait : Thierry Depaulis, historien du jeu

  • Zoom Dream Factory : Genèse cinématographique, Les liaisons ludiques, Critique, Mécanique : Adjugé…vendu!, Interview : Reiner Knizia

  • Enfantillages : Et si on jouait à des jeux de grands ?, Momes et pions

  • Hors cadre : Hors Plateau, Jeu en Scène : L’année dernière à Marienbad

  • Focus : Ludofact ou comment passer son temps à faire des jeux

  • Reportages : New York Toy Fair ou la solution de B.Obama contre la crise : le Party Game, Jeux de Princes, Jeux de Vilains : retour vers le passé

  • Ailleurs : Jeu de Dunes

  • Analyse : La théorie des jeux - Partie 1

  • Variantes : Classique de profondis : Chess King Clone Infiltration

  • Retro : La Saga des Editeurs : Tactical Studies Rules, TSR Minigame Series

  • Critiques : Strozzi, SmallWorld, Mon premier Carcassonne, Bakong, Zoowaboo, Wolkenbilder, Cartagena - Die Meuterei, Der Palast von Eschnapur, Einauge sei Wachsam, Flip Flop, Torreta, Trader, Lanyrinth Das Duell, Sombrero, Army of Zero.

  • [*] Concours : Gagnez une voyage pour 2 à Hollywood
À noter une première dans le monde du jeu de société, un concours à base de SMS surtaxés autour de “Dream Factory”,le prochain Filosofia signé Reiner Knizia. Est-ce un ado accro aux SMS qui va gagner ou un amateur de jeux d’enchères… À vous de jouer ! Quoi qu’il en soit avec ces 76 pages couleurs pour 5 €uros, vous saurez quels sont, en toute honnêteté intellectuelle, les jeux de bons goûts et ceux qui méritent d’être brocardés…

Je corrige juste un truc: Plato sera bimestriel, pas bimensuel! Quel rythme de fou vous voulez nous imposer, vous ;)

Cher Monsieur Wence,

C'est mon clavier qui a fourché :o)

Je viens juste de terminer les deux pages d'intro sur la théorie de jeux. D'abord optimiste à l'idée de trouver un de ces rares articles de fond à la fois intéressant et de qualité, comme on les trouve parfois dans JSP, je suis finalement déçu car je trouve qu'il aurait été logique que deux premières pages de développement fassent suite à ces deux pages d'intro. Je trouve que la coupure à ce moment là n'est pas vraiment à propos. En général on aime bien entrer rapidement dans le vif du sujet et on se contente raremant d'une intro aussi longue soit elle. Sinon donc j'attends avec impatience la suite de l'article en espèrant que mon abo ne tire pas à sa fin avant celui-ci..

Monsieur Fox,

Tout d'abord je suis très content de constater que le thème de ces articles vous intéresse, et je prend note de votre commentaire. Pour expliquer ma démarche, disons que je croyais important de faire une introduction très générale. Je crois encore que plusieurs lecteurs apprécieront découvrir -- même brièvement -- l'histoire des mathématiciens qui ont travaillé à cette science, ainsi que la façon dont elle a été appliquée.

Je souhaitais aussi motiver la présence de ces articles dans un mensuel sur les jeux de société. Après tout, on parle bien de discuter "maths" dans une revue grand public.

Un article plus long aurait été une option, mais je ne suis pas certain qu'il ait été à propos de consacrer autant de pages à ce thème dans un seul magazine.

Ne craignez rien, cependant, la suite est déjà écrite et devrait être publiée dans le prochain numéro. Vous y retrouverez beaucoup plus de substance. La série devrait ensuite s'échelonner sur plusieurs mois.

N'hésitez pas à poster vos commentaires ici ou à m'écrire directement:

Merci!

philippe.beaudoin sur gmail

En espérant recevoir le mien aujourd'hui : un retard une fois sur deux, ça devient pénible...

C'est vrai que cela arrive un peu trop souvent je suis d'accord avec toi limp!