[JeuxNco.org] Interview de Sophie GRAVEL (Filosofia)

« Sophie Gravel, sophie tout court pour les trictraciens, sophinette pour Oscar de Jarjayes et mon père »

[JeuxNco.org] Interview de Sophie GRAVEL (Filosofia)

Sophie Gravel, fondatrice de Filosofia nous livre son parcours le plus improbable : la bonne étoile !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Sophie Gravel (Filosofia) : Sophie Gravel, sophie tout court pour les trictraciens, sophinette pour Oscar de Jarjayes et mon père :) J’ai fondé Filosofia Distributions en 2002 et Filosofia Editions en juin 2006. Nous aurons 5 ans l’an prochain – prêts pour la maternelle !

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir éditeur dans le monde du jeu ?

Sophie Gravel (Filosofia) : Le parcours le plus improbable. Nous avons débuté par l’édition française de Catane. La bonne étoile...

Jeux’n’CO : Quels sont les principaux critères pour l’édition d’un jeu ?

Sophie Gravel (Filosofia) : Replay value élevé et un potentiel sur le marché. Ensuite, je me donne le droit, une fois de temps en temps, de publier des jeux qui me font plaisir, sans trop me demander s’ils feront nécessairement un succès de marché, comme 1960: Kennedy contre Nixon. C’est un jeu que j’adore et je suis particulièrement fière de l’avoir rendu accessible à plus de joueurs.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as édité ?

Sophie Gravel (Filosofia) : Avec plaisir ! Marchands du Moyen Age (Die Händler) de Kramer/Ulrich. Ce jeu a été édité en 1999, en Allemand seulement et n’est pratiquement jamais sorti de ce marché, sauf via quelques aficionados du tandem. Ce jeu, est à mon humble avis, du calibre des meilleurs jeux de ce duo de maîtres, tel que El Grande. Mon souhait, en ré-éditant ce jeu, est de permettre à un plus grand public, hors Allemagne notamment, de pouvoir découvrir ce secret bien gardé ! Les auteurs ont revu la règle et procédé à plusieurs améliorations par rapport à la première édition de Queen Games. Finalement, Stéphane Poinsot lui a donné une nouvelle vie sous son talentueux coup de crayon !

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même une passionnée de jeux ?

Sophie Gravel (Filosofia) : Sans espoir de guérison.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Vieillir en beauté.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Sophie Gravel (Filosofia) : Tout le plaisir a été pour moi ! A bientot, Sophie


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org

oups… erreur…