[JeuxNco.org] Interview de RoseKipik

« je suis là par accident ! »

[JeuxNco.org] Interview de RoseKipik

RoseKipik n'a eu le plaisir d'illustrer qu'un seul jeu pour le moment, mais pas des moindres car il s'agit de l'As d'Or 'Skull & Roses' !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

RoseKipik : Bonjour, je suis graphiste freelance dans la vraie vie et dans mon autre monde, illustratrice sous le pseudo de RoseKipik ;) Je ne veux pas mélanger les deux, mes clients ne savent pas que je dessine...

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustratrice dans le monde du jeu ?

RoseKipik : Aucun ! Je n'ai pas réellement eu cet objectif, j'y ai déjà pensé, mais je m'imaginais que comme la BD, c'était un monde à part, assez fermé. Je n'ai rien provoqué, je suis là par accident ! C'est Philippe des Pallières qui m'a trouvée via Google, lui et Hervé Marly voulaient un style bien particulier pour leur jeu.
Je gravite plus dans "Le monde pas si merveilleux de la publicité", je viens des Gobelins section maquette, puis j'ai travaillé en agence de communication en tant que DA pour aujourd'hui être à mon compte.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

RoseKipik : Cela varie selon mes envies et mes humeurs. Je peux passer des pin-up un peu burlesques aux plantes carnivores, des skull aux ti "zizi"... J'aime travailler sur et pour différents supports : tee-shirts, skates, badges, stickers et maintenant jeu... Je suis entre le fine art, la BD et le tattoo. Je pense que c'est ma technique qui fait cet effet. Je fais mes dessins au crayons que je scanne puis la réalisation se fait exclusivement en vecteurs.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

RoseKipik : Je suis comme la plupart influencée par divers artistes, contemporains ou pas, mais reste assez classique dans l'ensemble. J'adore la BD, Loisel, Moebius, Beltran,... font parti de ceux que je préfère. Je suis fan d'animation et très sensible au travail d'Hayao Miyazaki. Pour la peinture et l'illustration, Gil Elvgren, Paul cadmus, Mucha, Mark Ryden, Derek Yaniger, Claudine & Roland Sabatier, Marcel Marlier... Sinon j'adore l'iconographie médiévale. Pour moi, certaines sources d'inspirations viennent aussi de l'actualité, de la musique, de films, de séries TV et d'expositions... Dans notre métier, il faut ouvrir les yeux et rester très curieux de tout.

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même une passionnée de jeux ?

RoseKipik : J'aimerais dire oui, mais je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer... Autour de moi, que de petits joueurs, donc aujourd'hui avec un jeu à mon actif, je suis un peu frustrée. Et puis je trouve que c'est un secteur qui n'est pas assez médiatisé et mal distribué. Ceux qui (comme moi jusqu'à présent), ne gravitent pas dans ce milieu sont assez ignorants de ce qui se produit. C'est malheureux car il y a des petits bijoux qui valent la peine d'être découverts. Je trouve que c'est assez similaire à la BD. Espérons que comme elle, dans un futur proche, les jeux toucheront un plus large public.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

RoseKipik : Ceux qui sont à venir ;) je ne me projette pas vraiment, je travaille au jour le jour. J'ai des envies par contre. J'aimerais revenir au traditionnel, faire d'autres jeux pourquoi pas ? (maintenant que je suis tombée dedans...), illustrer un bouquin me plairait assez... J'ai d'ailleurs une idée qui germe...

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

RoseKipik : Et bien c'est moi qui te remercie de l'intérêt porté sur mon travail, merci aussi de mettre les illustrateurs en avant !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org