[JeuxNco.org] Interview de Marion POINSOT

« Reproduire la réalité telle qu’on la connaît dans la vie de tous les jours ne m’intéresse pas »

[JeuxNco.org] Interview de Marion POINSOT

Illustratrice du célèbre « Donjon de Naheulbeuk » !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Marion POINSOT : Je m’appelle Marion Poinsot, née à Dunkerque en 1978. Je suis dessinatrice et scénariste de bande dessinée. Je suis surtout connue pour l’adaptation en BD de la saga audio « Le Donjon de Naheulbeuk » par John Lang (éditions Clair de Lune).
J’ai écrit et dessiné mon premier album, « Chaëlle », aux éditions Pointe Noire, puis « Dread Mac Farlane » chez Clair de Lune. J’ai enchaîné avec Naheulbeuk et « Les Aventuriers du Survivaure » avec Franck « Knarf » Guillois, et j’ai fait deux tomes d’une série humoristique scénarisée par mon compagnon David Labarde aux éditions Jungle (Casterman), « Nina Tonnerre ».

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Marion POINSOT : J’ai suivi des études de Médiation Culturelle, avec un passage de 2 ans à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Mais je suis principalement autodidacte.

Mon travail en tant qu’illustratrice pour le monde du jeu se résume à quelques titres : un jeu de rôles tiré de ma première BD, « Les Chroniques de Katura », publié par l’association Lupus Ideis, dont j’ai réalisé toutes les illustrations, et l’adaptation en jeu de plateau de l’univers du « Donjon de Naheulbeuk », étant la dessinatrice de la BD qui en est tirée.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Marion POINSOT : Principalement basé sur la fantasy, la SF, l’imaginaire. Reproduire la réalité telle qu’on la connaît dans la vie de tous les jours ne m’intéresse pas, sauf si c’est pour y ajouter des éléments « hors normes ». Tout ce qui peut être prétexte à l’évasion !

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Marion POINSOT : Le jeu de rôles et ses univers fantastiques, Donjons&Dragons à la base, ainsi que de nombreuses oeuvres tirées de la littérature, du cinéma ou des séries télé : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Dark Crystal, Xéna, Buffy, Dune…

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même une passionnée de jeux ?

Marion POINSOT : Je l’étais beaucoup à une époque, j’ai fais pas mal de parties d' « HeroQuest » et de jeux de rôles divers, j’en ai même créé (« Les Chroniques de Katura » et « Neverland RPG »). Par la suite je me suis plutôt tournée vers le jeu vidéo et la création amateur.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Marion POINSOT : Un roman, des séries BD que je scénarise, et puis encore beaucoup d’albums de Naheulbeuk et du Survivaure !

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Marion POINSOT : Merci à vous et que les dés soient avec vous !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org