[JeuxNco.org] Interview de Julien DELVAL

« C’est un des plaisir du travail pour le jeu de société. »

[JeuxNco.org] Interview de Julien DELVAL

Illustrateur de nombreux jeux, Julien DELVAL retrace ses débuts et estime avoir eu la chance de participer à « Citadelles », le jeu de Bruno Faidutti !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Julien Delval : Bonjour! Et bien j’ai 38 ans, je suis parisien et je travaille en tant qu’illustrateur pour l’édition de romans fantasy (Mnémos, Bragelonne, pocket, etc.) et pour l’édition de jeu de rôle et de société (Multisim, Days of Wonder, Alea, …). Je travaille exclusivement à la gouache sur papier.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Julien Delval : J’y suis arrivé par hasard. A la Fac d’art plastique j’ai rencontré Cyrille Daujean qui travaillait alors pour Casus belli et pour les éditions Multisim. Il m’a présenté à ces dernières et l’histoire a commencé avec le jeu de rôle Nephilim. J’ai travaillé alors pour d’autre RPG et pour mon premier jeu de plateau « Credo » puis Multisim a édité « Citadelles », le jeu de Bruno Faidutti. J’ai eu la chance d’y participer.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Julien Delval : Je me sens à l’aise dans les mondes anciens, le baroque, le médiéval, l’historique en général. J’affectionne chimères, paysage et episme.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Julien Delval : Je regarde beaucoup ce que font les peintres comme Delacroix, Rembrandt, les orientalistes, Bosch, Bruegel, Mucha, Waterhouse et tant d’autres… Je bave sur la techniques des illustrateurs, Angus Mc Bride, Pierre Joubert, Ian Mac Caigh, NC Wyeth, pour ne citer qu’eux.
Mes premières BD était de Druillet, Bilal, Tardi. Et les films qui m’ont marqués restent ceux qui ont marqué ma génération : Excalibur, Metropolis, Blade Runner, les vieux péplums , Jason et les argonautes, Stars war etc.
Mais les influences changent selon les rencontres et les découvertes, pour chaque nouvelle illustration, j’aime regarder ce qui a été fait sur le sujet.
En général je me documente pas mal, c’est un des plaisir du travail pour le jeu de société.

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Julien Delval : Je ne suis pas un gros joueur, mais je me tiens au courant de ce qui sort.
Par contre j’aime beaucoup jouer quand l’opportunité se présente, c’est un super moment convivial.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Julien Delval : En illustration je bosse sur diverses séries de romans fantasy et pour deux nouveaux jeux, un pour Alea, l’autre pour Matagot. Sinon je me lance dans la BD avec un album qui sortira l’année prochaine chez Vent d’ouest.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Julien Delval : Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours. Merci à vous !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org