[JeuxNco.org] Interview de Franck DION

« Mon univers s’articule surtout autour du grotesque et de la poésie avec une pincé de mélancolie et une forte préoccupation politique. »

[JeuxNco.org] Interview de Franck DION

Réalisateur et producteur de films d’animation et illustrateur à l’occasion dans les domaines de la presse, de l’édition et du jeu... Rien que ça !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Franck Dion : Je suis réalisateur et producteur de films d’animation et illustrateur à l’occasion dans les domaines de la presse, de l’édition et du jeu. J’ai également été comédien dans une autre vie. J’ai quarante ans, je vis à Paris et je déteste les endives au jambon.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Franck Dion : Mes premières publications remontent en 1990 date à laquelle j’illustrais et participais à la rédaction d’articles pour le magazine Casus Belli (Jarandell, Les voyages de l’astronome). Suite à diverses rencontres avec les acteurs du monde du jeu, notamment avec les gens de chez Asmodée, j’ai par la suite illustré une dizaine de jeux de société.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Franck Dion : Difficile à dire. Je me sent d’avantage dans le rôle d’un raconteur d’histoire que d’un plasticien. Mon univers s’articule surtout autour du grotesque et de la poésie avec une pincé de mélancolie et une forte préoccupation politique.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Franck Dion : Dans le désordre et toutes disciplines confondues ; Italo Calvino, Maupassant, Gogol, Jean François Laguionie, Kent, Claude Sautet, Bilal, Hergé, Henri Georges Clouzot, Francis Bacon, Gustave Doré, Hans Hartung, John Coltrane…

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Franck Dion : Non pas du tout !

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Franck Dion : Je commence le tournage de mon prochain court métrage d’animation à la rentrée prochaine pour une durée d’un an. Parallèlement, j’écris des scénarii pour des projets de courts et longs métrages.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Franck Dion : Toutes mes amitiés à l'équipe de Jeux’n'CO !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org