jeuxnco

[JeuxNco.org] Interview de Christophe CHEVALIER et Pierre MOIRE (Twikin)

[JeuxNco.org] Interview de Christophe CHEVALIER et Pierre MOIRE (Twikin)

Twikin est le premier réseau social ludique dédié aux jeux de société !

Jeux’n’CO : Pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Twikin, c’est deux co-fondateurs, Christophe et Pierre, 37 ans et 27 ans.

Christophe Chevalier : Je travaille en tant que consultant marketing (webmarketing) avec l’ambition et l’envie de devenir indépendant. Je rejoue à des jeux de société depuis 2008. J’adore Caylus et en plus léger le Backgamon par exemple. Sinon, j’ai été un gros joueur de Magic vers 1995.

Pierre Moiré : Je travaille dans le Web depuis environ 5 ans. Les technologies Web font partie de mes principales passions et je suis ex-rôliste (par manque de temps malheureusement).

Jeux’n’CO : Pourquoi avoir choisi de créer un réseau social ludique dédié aux jeux de société ?

Pierre Moiré : De très nombreux services apparaissent sur Internet pour relier les gens entre eux. Ils sont souvent neutres et généralistes. Ça et là des sites plus spécialisés voient le jour; ils sont centrés par exemple sur la passion du livre, du cinéma, du vin ou d’autres thèmes encore.

Le jeu de société n’en fait pas partie et nous avons eu envie d’apporter à ce secteur des services pouvant bénéficier des dernières innovations du Web.

Christophe Chevalier : La genèse du projet Twikin vient de deux facteurs. L’envie de créer (avoir son projet) depuis des années et la présentation de sites dédiés aux jeux de société par un ami, nous sommes en 2008. J’ai été surpris de constater que les sites dédiés aux jeux étaient ciblés uniquement sur les jeux.

Par conséquent, créer une plate-forme de type réseau social dédié aux jeux de société avec des services adaptés aux joueurs m’a paru une évidence.

Pour rebondir sur ce que Pierre a pu dire. Les marchés de niche sont très intéressants puisqu’on touche à un marché dans lequel gravite différents acteurs qui ont chacun des attentes fortes.

Jeux’n’CO : Combien êtes-vous à travailler pour le site et comment vous répartissez-vous les tâches ?

Christophe Chevalier : Nous sommes donc deux. Nous souhaitons agrandir notre équipe afin d’accélérer notre développement.

Ma partie est partagée entre le travail de conception, la communication et la gestion quotidienne du site.

Les nombreuses activités webmarketing que demandent Twikin offre un apprentissage terrain très enrichissant.

Pierre Moiré : J’ai en charge la partie technique du site : cela va de l’installation des serveurs, à la veille technologique en passant bien évidemment par le développement du site. Nous avons ainsi chacun notre spécialité et nos compétences se complètent bien !

Christophe Chevalier : Les tâches sont de plus en plus détachées dans le but d’être efficace. Des réunions hebdomadaires permettent de faire un point.

Jeux’n’CO : Quelle est la fréquentation quotidienne et mensuelle du site ?

Christophe Chevalier : Depuis que le Nouveau Twikin est sorti en décembre, nous avons par mois 6000 visites, 2000 visiteurs uniques et 40 000 pages.

Depuis mi janvier et la dernière évolution, on serait sur un trend de 8000 visites, 2500 visiteurs uniques et 55000 pages vues. Nous avons bientôt 1 000 membres dont 1/3 se sont inscrits ces deux derniers mois.

Ces statistiques offrent des perspectives intéressantes. La version sortie en mai était une version alpha permettant de faire connaître Twikin. Depuis la sortie de la version béta de Twikin en décembre, le site prend une nouvelle dimension. Il offre donc de bonnes statistiques pour un début.

Avec les nouvelles fonctionnalités, notre maturité sur le projet, le bouche-à-oreille, Twikin devrait monter en puissance.

Jeux’n’CO : Etes-vous vous-même des passionnés de jeux ?

Christophe Chevalier : Bien sûr, je jouais à 10-12 ans à diplomatie, Risk, à des wargames comme Okinawa. J’ai été joueurs de Magic et même classé au niveau français (37ème) .

Concevoir Twikin demande évidemment d’être joueurs puisque cela permet de connaître les attentes des joueurs.

Pierre Moiré : Plutôt un joueur « touche-à-tout » : jeux de rôles, jeux de plateaux, jeux de figurines. Je dirais que je suis un « joueur modéré ». J’aime le jeu pour ce qu’il apporte : la possibilité de changer de contexte, de règles et de tisser des liens entre les gens.

Jeux’n’CO : Quels sont vos futurs projets ?

Christophe Chevalier : Actuellement, je me lève avec Twikin, je me couche avec Twikin. J’organise ma vie autour de ce projet car ce projet est très enrichissant et stimulant intellectuellement. Avec ce que m’apporte Twikin et mes expériences passées professionnelles, j’aspire à devenir consultant marketing/webmarketing. Bien entendu, en parallèle, s’investir dans le projet Twikin reste une priorité. Le but étant que Twikin soit une référence le plus rapidement possible. Nous avons tant d’idée en tête pour ce site.

Pierre Moiré : Twikin est en soi un très gros projet avec beaucoup de possibilités d’évolution. Nos futurs projets sont d’apporter des services aux joueurs, associations, auteurs, éditeurs, etc.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Pierre Moiré : Merci à tous pour l’intérêt que vous nous portez. Twikin est un projet que nous souhaitons ouvert, vos remarques sont et resteront les bienvenues !

Christophe Chevalier : Travailler avec Pierre est une vraie opportunité car je sens chez lui une bonne capacité technique ce qui permet d’envisager presque tout. Notre force est de monter un projet à deux et cela depuis 2 ans.

Comme Pierre l’a dit, Twikin est ouvert. D’autres projets peuvent se connecter à Twikin, si vous avez des idées, contactez-nous.

Merci à Jeux’n’CO pour cet interview et merci aux lecteurs de nous avoir lu. A bientôt sur Twikin. :)


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default