[JeuxNco.org] Interview de Antoine BAUZA

« Le dernier jeu que j'ai terminé est 7 Wonders. »

[JeuxNco.org] Interview de Antoine BAUZA

Antoine Bauza, 'Toinito' pour les intimes, n’enseigne depuis un peu plus d'un an pour pouvoir se consacrer à pleinement à ses activités créatives !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Antoine Bauza : J'ai 32 ans, j'habite à Valence, dans la drome, avec ma femme et notre chat :)
Je suis professeur des écoles de formation mais cela fait un peu plus d'un an que je n'enseigne plus pour pouvoir me consacrer à plein temps à mes activités créatives. Du jeu de société, principalement, mais aussi quelques missions pour des studio de jeux video ou des projets personnels d'écriture, pour la jeunesse, en littérature et BD.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir auteur dans le monde du jeu ?

Antoine Bauza : J'ai fait mes débuts ludiques dans le jeu de rôle, d'abord en proposant du matériel pour mes jeux fétiches, puis en réalisant mes premiers jeux (P'tites sorcières, Contes ensorcelés, Nains & Jardins, Exil). A cette époque, je terminais mes études et j'ai tenté de trouver une place, sans réussite, dans l'industrie du jeu vidéo. Pour compenser cette frustration, j'ai commencé à travailler sur plusieurs projets de jds alors que je commençais à découvrir le jeu "moderne". Cocktail Games m'a donné ma chance en 2007 avec l'édition de Chabyrinthe et me voilà presque 3 ans plus tard avec une dizaine de jeux édités et presque autant dans les tuyaux.

Jeux’n’CO : Quelles sont les principales étapes pour la conception d’un jeu ?

Antoine Bauza : On pourrait découper ça en 3 étapes : conception, développement, réglages.
- La conception début à la première étincelle et se termine quand on pense avoir la matière nécessaire à la réalisation d'un prototype jouable.
- Le développement est la mise en oeuvre et le tri des différents éléments listés lors de la conception.
- Les réglages font du prototype un jeu, un vrai, un bon, un qui sera à même de séduire un éditeur et un public…
Mes idées viennent le plus souvent de mes lectures, de mes voyages parfois de discussions anodines… Avec l'expérience, le développement me prend beaucoup moins de temps qu'à mes débuts. Quant aux réglages, cela reste toujours le gros morceau :)

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as créé ?

Antoine Bauza : Le dernier jeu que j'ai terminé est 7 Wonders. Je ne reviendrais pas dessus, car il est facile de trouver tout plein d'informations sur celui-là.
Je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois (au moment où j'écris ces lignes, il y a sept prototypes sur ma table de travail). Je passe souvent d'un projet à l'autre, pour prendre le temps de maturer chaque jeu le temps qu'il faut… Certains jeux arrivent à leur version finale d'une traite (7 Wonders, La Chasse aux monstres), d'autres ont reposé pendant de longues périodes (Ghost Stories, Dojo, Takenoko) avant d'arriver à leur forme finale.

Jeux’n’CO : Qu’est-ce qui te passionne tant dans le jeu ?

Antoine Bauza : Je ne me considère pas vraiment comme un passionné. Le jeu de société fait parti de mes centres d'intérêt et il en occupe la première place actuellement, pour une durée indéterminée. J'ai tendance à m'impliquer à fond quelque chose, avant de passer à autre chose. Outre le plaisir de partager d'excellents moments autour d'une table, le jds me plaît pour la diversité des mécanismes qu'il propose (contrairement au jeu vidéo, aurais-je envie de dire en comparaison). J'aime beaucoup plus découvrir un nouveau jeu que rejouer à un ancien, d'ailleurs :)

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Antoine Bauza : J'ai plusieurs extensions sur mon ordre du jour : la deuxième extension de Ghost Stories va m'occuper de nombreuses heures car si son développement est avancé, les réglages vont être longs… Avec Ludovic Maublanc, vous avons commencé à travailler sur une extension pour Le Donjon de Naheulbeuk : l'éditeur ne nous as rien demandé mais, comme on avait des idées, on a pris l'initiative ! Et puis, je commence à réfléchir à une possible extension pour 7 Wonders…
Du côté des nouveautés, je développe tranquillement un nouveau jeu coopératif (avec plein de matos :D), j'ai plusieurs petits jeux en cours de test, et je fignole ceux qui paraîtront au début de l'année 2011 : Dojo, Takenoko, Tokaïdo (3 jeux à thème japonais…).

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Antoine Bauza : Mon mot de la fin sera "préparatifs" car Essen, c'est la semaine prochaine !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org