[JeuxNco.org] Interview de Alexandre ROCHE

Par jeuxnco

Publié le 21 oct. 2010 • Lecture 2 min.

[JeuxNco.org] Interview de Alexandre ROCHE

Objectif Essen 2010 !

Jeux'n'CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Alexandre Roche : Alors, j'ai 36 ans et je vis actuellement à La Rochelle. J'ai une formation de dessinateur et de graphiste.

Jeux'n'CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Alexandre Roche : J'ai fait une licence d'histoire, un passage éclair aux Beaux Arts et enfin une école de dessin, Émile Cohl. Tout ça à Lyon. Puis, j'ai travaillé quatre ans en agence de publicité à Strasbourg. Je suis à mon compte depuis 2005 comme illustrateur et graphiste. J'ai rencontré ma femme qui m'a initié au du jeu de société. Puis Guillaume Montiage et Jacques Bariot qui m'ont permis très généreusement de travailler sur deux de leur jeux. Dont Néfertiti qui à été le début dans le jeu de société proprement dit.

Jeux'n'CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Alexandre Roche : Question difficile… globalement je suis attentif à tout ce qui est et a été fait, quelque soit le domaine artistique : peinture, sculpture, illustration, cinéma, animation, jeux vidéo, musique, danse, théâtre.
Je suis curieux et ouvert d'esprit a priori.
J'aime dégager les structures mentales qui sous tendent les activités artistiques.
Ce qui me permet d'être plus pertinent dans mon travail (du moins j'espère ;-)
J'apprécie particulièrement la clarté et la simplicité du discours et je m'efforce de travailler dans ce sens.
Enfin je suis très sensible à la couleur. ça tombe bien car c'est une des première chose que l'on perçoit lorsqu'on regarde une image ;-)

Jeux'n'CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Alexandre Roche : Je m'inspire au maximum de ce qui m'entoure. Plus spécifiquement pour le jeu de société, je fais des recherches sur Internet et dans les bibliothèques. Mais aussi les jeux existant sur le même thème. Le but du jeu ;-) étant de dégager les images et idées fortes quelque soit le thème : les fleurs, les Incas, le moyen âge. Une fois ce travail d'immersion fait, je laisse parler mon inspiration :-)

Jeux'n'CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Alexandre Roche : Sans être un "fondu" comme certain sur Tric trac ou Board Game Geek ;-) j'aime jouer et j'apprécie autant les jeux d'ambiance que les belles mécaniques amoureusement peaufinées. Surtout si elles sont construite autour d'un thème fort.

Jeux'n'CO : Quels sont tes futurs projets ?

Alexandre Roche : Je viens de terminer "Inca Empire" et l'extension de "Rattus", "Pied Pipper" chez White Goblin Games et "Troyes" chez un tout nouvel éditeur Belge : Pearl Games dont on va sûrement entendre parler. Donc pour l'instant pas de nouveau projet. L'objectif étant Essen 2010 où tous ces jeux feront leur premier pas. J'y ferais d'ailleurs quelques dédicaces. Avis aux amateurs !

Jeux'n'CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Alexandre Roche : Et bien merci à vous pour m'avoir proposé cette interview et j'espère vous rencontrer prochainement en chair et en os autour d'un bon jeu de plateau !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org


jeuxnco

Commentaires

Default