Jeux Viens à Vous

Jeux Viens à Vous Marcus 2ème partie

Jeux Viens à Vous Marcus  2ème partie

La semaine dernière je vous présentais la première partie de mon entretien avec Marcus.
Vous avez été très nombreux à la lire mais surtout vous avez été très agréable dans vos commentaires que ce soit sur Tric Trac où sur la page de Marcus, et cela me fait très plaisir que vous ayez apprécié cet entretien. 

 

Voici la seconde et dernière partie. 
Aujourd'hui nous parlons de son rôle difficile en tant que jury à Cannes, de Croc, d'une certaine polémique autour de Codenames et Unlock, mais également notamment de Monsieur Phal, Marc Nunes, Fabien Bleuze et Matthieu d'Epenoux.

Sans oublier les jeux vidéos, ses émissions, et les youtubeurs français dont Joueur du Grenier mais également un certain Squeezie...



11) Une question un peu délicate mais j'ai pu voir lors d'interview que tu n'avais pas de langue de bois donc je me permets de te poser la question. Croc me disait l'année dernière lors de son entretien qu'il avait été très en colère après toi lorsqu'il avait appris que tu n'avais pas essayé Time Stories en tant que jury mais que tu avais fait confiance à ce que t'avaient dit les autres membres. Ce qui avait crée une petite polémique dans le microcosme ludique.

Ton arrivée en tant que jury, apporte, je pense, une médiatisation auprès d'un autre public...

 

Marcus me coupe

Ce que je dis toujours c'est que moi dans le monde du jeu de société je suis un touriste !

Dans le jury c'est tous leur métier ! Ils voient passer tous les jeux de société comme moi je vois passer tous les jeux vidéos, sauf que moi je n'ai pas le temps de voir passer tous les jeux de société.

Je les vois passer mais en tant qu'amateur, comme quelqu'un de normal.

 

Je te lis la suite de la question...

Quand j'ai décidé de devenir membre du jury, j'ai tout de suite dit : "C'est sympa et j'ai envie d'être avec vous, avec Phal, j'aime les jeux de société et ça serait sympa, j'ai un avis à apporter mais qui sera celui d'un joueur normal, pas d'un professionnel contrairement à vous, par contre je n'ai pas le temps !"

J'ai très peu de temps ! Donc les jeux experts ça va être chaud ! J'essayerai mais je pense pas pouvoir faire 12 parties de Terraforming Mars pour être vraiment au top et puis même si j'avais le temps, j'ai pas forcément les compétences donc en général les jeux experts je ne donne pas mon avis, je les laisse voter, je vote pas, et parfois accidentellement comme pour TimeStories, celui là j'ai pas eu le temps de le voir, j'ai vu les autres mais j'ai pas eu le temps ! C'est dommage, du coup je n'ai pas voté.

 

Le lendemain des As d'or, à l'hôtel, j'ai déjeuné avec le créateur de TimeStories, un ancien du jeu vidéo avec qui on a tout de suite sympathisé, on avait de bons contacts, on a parlé de jeux vidéos, etc...

Et puis il me parle de TimeStories... alors bien sûr les autres m'avaient briefé sur le jeu : « Il y a ci, il y a ça... ». J'avais vu la boîte, ils m'avaient expliqué. Le concept est génial et je pense que ça me plairait. Mais je ne l'ai pas testé donc je ne donne pas mon avis, mais ce n'est pas grave.

Et je lui dis : « Malheureusement j'ai pas eu le temps d'y jouer. »

Et lui a très bien compris, en tout cas apparemment, il me dit : « Oui je comprends, j'imagine bien que tu avais autre chose à faire ».

Je rajoute :  « Je n'ai pas voté, je n'allais pas influencer un truc que je n'ai pas vu, mais a priori je l'aime bien. »

 

Alors on peut se dire que mon vote aurait changé les choses, mais honnêtement je ne pense pas ! Je ne me souviens pas des votes des autres mais je ne pense pas que cela ait changé grand chose !

 

Il a été raconter ça à Croc qui ,lui, l'a pris comme un affront !

Je comprends, Croc c'est un puriste, c'est un intégriste du jeu de société, ça fait 1000 ans qu'on le connaît, j'ai joué à un de ses jeux quand j'étais petit, on s'est croisé il y a très longtemps à Jeux et Stratégie. Moi j'avais créé un petit jeu débile, je lui avais fait essayer vite fait pour qu'il me donne son avis, voilà...

Qu'est ce qu'il fout ce branlo dans ce jury ?!

 

On s'est retrouvé un peu plus tard chez Asmodée quand j'ai bossé un peu chez Asmodée grâce à Phal, c'est vraiment un mec que j'apprécie, on dirait un nain dans Game of throne ! (Rires)

Il a ce côté Gimli dans Le Seigneur des anneaux, il a ce côté viking, et puis il n'a pas sa langue dans la poche ! Moi je l'aime pour ça et je comprends très bien qu'en tant que spécialiste du jeu de société il puisse se dire :

« Qu'est ce qu'il fout ce branlo dans ce jury ?! »

 

C'est complètement normal, j'ai toujours assumé que je n'étais pas un spécialiste. Il a tout à fait le droit de penser que je n'ai pas ma place dans ce jury. Les autres membres ont pensé que j'ai ma place, même moi j'en doutais ! Donc je comprends...

Après il en a fait des caisses...c'était comme s'il avait levé un complot ou un scandale international ! C'était comme si j'étais Cahuzac ! Dans son esprit, c'était vraiment ça !

Quand c'est arrivé, tout le monde me dit à Cannes : « Croc bave sur toi, il te déteste ! ».
Je me dis « Ptain ! Croc je l'aime bien ! »

Et on se voit au magasin de Bagels, à côté du Palais, j'allais manger là et il était là avec des potes..
Je lui dis : « Oh monsieur Croc ! Il paraît que tu ne m'aimes plus ?! »

 

Et là il me répond : « De toute façon je ne t'ai jamais vraiment aimé ! » (Rires)

Je lui dis : « Oh Putain ! Tu me brises le cœur ! Mais bon tant pis ! Moi je t'aime bien quand même ! »

C'est con mais c'est vrai, ça ne m'empêchera pas d'aimer ce mec qui a du talent, du bagout et qui est entier. Je comprends ses raisons.


Alors au fond de moi, ça me fait chier ! Je préférais qu'il m'aime bien... Mais je pense que c'est une façade aussi, je pense enfin, tu lui feras lire, je pense qu'au fond il m'aime bien quand même...je suis un peu le couillon sympathique... Il n'y a pas beaucoup de gens qui ne m'aiment pas alors ça me fait toujours un peu de chagrin quand quelqu'un m'aime pas.

Tu as répondu à la question mais je vais la finir
Ton rôle est t-il spécifique et celui un peu d'un symbole plutôt qu'un membre actif ?
Est-ce que tu penses que le festival aurait dû signaler que tu as un rôle un peu à l'écart pour éviter ce genre de malentendu? 

C'est un peu de la cuisine interne...
Cette année j'ai réussi à trouver du temps.

Mais les gens en ont rien à foutre en fait...c'est une torture d'être membre du jury !

Quand parmi 1000 jeux qui sortent, tu dois en garder trois dans chaque catégorie, puis un seul, c'est l'enfer !

L'année dernière entre Codenames et Unlock ça a été l'enfer !
Chacun d'entre nous était partagé à 50/50 entre les deux jeux ! Et personne n'arrivait à se décider !

 

Ca c'est fini par un tour de table où chacun devait dire celui qu'il préférait. Et là trois Unlock, trois Codenames et le dernier doit choisir à lui tout seul ! Alors que lui-même est totalement partagé en deux comme nous tous, il y avait vraiment l'unanimité de cette impossibilité de choisir.

On a même dit : « Est-ce qu'il n'y a pas possibilité de faire des ex-aequo ? C'est vraiment ce que l'on ressent ! »

Le dernier a tranché... en faveur d'Unlock, il aurait tranché en faveur de Codenames, ça nous allait aussi.
 

C'est qui le dernier ? (Malicieusement)

(Rires)

Le dernier ou la dernière !

Ca c'est les délibérations du jury, je ne préfère pas...

Oui !

Des mecs comme Croc pourraient lui en vouloir ! (Rires)

« C'est de sa faute ! »

Mais le dernier se retrouve avec une responsabilité de dingue. Bon si on avait fait le tour de table dans un autre sens évidemment, c'est pas lui spécifiquement...

Le suspens était marrant en tout cas.

Tric Trac

L'équipe Iello en compagnie de Marcus au festival internationnal de Cannes 2017 


 

"Vous inventez des trucs nouveaux tous les ans, alors que dans le jeu vidéo, on a les mêmes depuis 30ans !"

Je ne sais pas si tu sais ce qui s'est passé l'année dernière après Cannes par rapport à la polémique de l'As d'or, le patron de Iello qui n'était pas très content...

Parce qu'Iello c'est Codenames ?

Oui

Alors, tu vois, juste une petite parenthèse, le fait que je sois extérieur à ça (le monde ludique) , ça m'échappe totalement !

Que tel mec a été nominé tous les ans et ne l'a jamais eu, et auquel cas on pourrait avoir envie... Est-ce que tel truc est concurrent... j'en ai rien à foutre !

Je ne sais pas, je m'en fous !

Ca fait 4/5 ans que je gravite dans ce milieu, je commence a connaître un peu les gens, mais je ne tiens pas compte de ça du tout ! Pour moi c'est le jeu point barre ! Tout le reste je m'en fous.

Oui, donc il disait qu'Unlock c'était Asmodée, Marc Nunes etc...
Comment vous l'avez pris en tant que jury ? Vous vous êtes sentis un peu insultés ?

Moi je n'ai pas entendu parler de ça, j'imagine que les autres oui vu que c'est leur milieu! Je viens de te décrire ce qui s'est passé et très honnêtement je n'invente rien, les autres jury pourront confirmer, c'était impossible de choisir !

Je ne sais pas, t'aurais choisis quoi toi ?
 

Kingdomino ! (Rires)

Alors moi je n'aime pas Kingdomino.
 

Codenames, je trouve qu'y a certains publics avec lesquels ça ne marche pas, certaines personnes en animation bloquaient, donc j'aurais été plus sur Kingdomino plus grand public. Après, Unlock je comprends tout à fait aussi.

Kingdomino ça ressemble à Carcassonne !

Unlock ça ne ressemble à rien... Une mécanique d'escape room dans le jeu de société, et moi qui viens du jeu vidéo, où l'on se tape que des FPS, des courses de bagnoles, toujours les mêmes trucs, alors que dans le jeu de société tous les deux ans , il y a un nouveau truc !

Vous inventez des trucs nouveaux tous les ans, alors que dans le jeu vidéo, on a les mêmes depuis 30ans !

 

Après, je me dis que l'avis du jury c'est l'avis du jury, c'est lui qui décide et voilà... ce n'est pas non plus catastrophique. Enfin si pour les gens qui participent.

Du moment que tu organises une sorte de compétition.

 

Des jeunes repassent pour la quinzième fois en faisant du bruit, l'un d'eux lance : C'est vraiment Marcus ?!

Non je suis son sosie en fait ! Le vrai n'a pas pu venir ! (Rires)

Vous êtes le vrai ?

Oui je suis le vrai ! Bah oui malin c'est moi !

Si tu veux me faire plaisir, ne faites pas de bruit s'il te plaît ! Merci mon grand !

 

Forcément que tu es dans une compétition... S'il y a l'oscar du meilleur testeur de jeux vidéos, si je suis nominé et que je trouve injuste qu'un autre l'ait eu pour X raisons...forcément je comprends.
Et ça prend une ampleur de dingue ! On était dans la salle de la palme d'or !

Et puis pour le milieu le sticker de l'as d'or fait vendre évidemment, il y a un aspect économique. Nous le jury on ne rentre pas là-dedans. Est-ce qu'on doit plutôt récompenser un petit éditeur pour l'aider ou un gros ?

 

Première année où j'étais là, on récompense X-Wing de Edge. Alors je suis fan de Star Wars donc j'ai voté à fond pour ! Et Edge est un des plus gros éditeurs, alors eux ou des amateurs indépendants moi je m'en fous, le jeu est bon ou pas bon, il n'y a que ça qui compte !

12) Une question un peu plus ludique, si tu devais définir en un seul mot, oui un seul, ces personnalités du monde ludique ?
 

Nadine Seul

T'es dur ! Un mot t'es dur !
Je sais pas comment te dire...Elle est surprenante !
C'est une femme d'une richesse incroyable. Elle a eu 1000 vies, elle a fait des trucs incroyables.

Alors en un mot je ne sais pas comment te dire ça...

Elle est ...c'est une vraie découverte ! Elle a l'air banale comme ça mais elle est extraordinaire, oui extraordinaire !

 

Croc

Gimli (Rires)

 

Monsieur Phal

Ah Monsieur Phal...

Hurluberlu

Fabien Bleuze

C'est des dingues aussi eux !

Qu'est ce qui rendrait hommage à leur folie... ? C'est dur de tout synthétiser en un mot! Je dirais généreux, car ce sont des gens qui avec leurs jeux vont te faire passer des moments incroyables.

 

Matthieu d'Epenoux

Alors Matthieu je le connais très peu. Quand je travaillais chez Asmodée, j'animais une partie de time's up, il y avait Matthieu et on m'a dit : « Tu vas voir c'est spécial c'est Matthieu ! » (Rires)

C'est le premier mec où l'on m'a dit : « Tu vas voir, il est de mauvaise foi ! »

Et effectivement, dans la partie, il n'était jamais d'accord, il contestait les règles etc...
 

On m'a dit qu'il contestait tout le temps les résultats de l'As d'or, etc, qu'il fait le Schtroumph grognon... Je ne sais pas, c'est ce qu'on me dit... Les peu de fois où j'ai été contact avec lui, il était très sympa.

Schtroumph grognon, c'est rigolo.


Tric Trac

Marcus en compagnie de Tom Novembre 

"Moi je suis incapable de faire ça, je suis un trouillard !"

Philippe des Pallières

​Ahlala... alors eux ils m'ont tellement fait rêver !

Je dirais juste merci pour toutes ces nuits à jouer aux Loups garous.

 

Marc Nunes

Je l'ai très peu fréquenté, mais c'est un très bon businessman. Mais pas que ça, il y a de la passion aussi dans ce qu'il fait.

Il est carré, hum... je ne sais pas... J'ai envie de dire c'est un aventurier, il crée une boîte ça marche, il revend et il recommence !

C'est toujours excitant, et c'est toujours bien fait. J'aime bien les gens qui se remettent en question.

 

Moi je suis incapable de faire ça, je suis un trouillard ! (Rires)


Alors je l'ai fait une fois dans ma carrière de tout laisser tomber parce que j'estimais que je ne pouvais pas faire autrement, mais je trouve très courageux les gens qui sont installés dans un truc et qui se lassent, et qui se disent « Allez on va faire autre chose ! »

Dominique Erhard

Je ne sais pas qui c'est....

Thierry Sayes

C'est très marrant Thierry, il est très carré !

« Alors ça va on va le mettre là et puis on va faire comme ça !  Et pourquoi on ferait pas ça ?»

Ouais je dirais carré, Précis.

Catherine Watine

Maman... je ne vais pas dire mamie, ah si elle est mamie en plus !

Mamie ça serait plus mal pris.

Elle est bienveillante, oui Bienveillante !

 

Marc Lacombe

Euh... comment je me définirais ? J'ai le droit à plusieurs mots ?

Allez !

Je vais t'expliquer pourquoi...

Quand j'étais en troisième, il y avait les conseils de classe et on avait un copain dont le parent était représentant du conseil de classe qui avait un carnet et qui notait ce que les profs disaient des élèves.

Et moi en face de Marc Lacombe, y avait écrit : Irresponsable mais gentil.

 

Et c'est tellement ça... c'est tellement ça... le mec avait vu hyper juste...

C'est-à-dire que je n'ai jamais eu de plan de carrière, les choses se font de manière naturelle, peut-être parce que je suis gentil, tout le monde dit que je suis un vrai gentil, ce qui est assez rare malheureusement.

 

Mais je suis aussi totalement irresponsable ! (Rires)

"peu importe ma carrière, c'est ce qui compte pour ces gens"

Sauf que ma femme me dit que dans mon métier je sais ce que je fais. Les réseaux sociaux je m'en foutais complètement, je l'ai fait naturellement car au début d'autres mecs avaient crée des comptes Marcus et que je voulais pas qu'un jour des mecs demandent de l'argent à ma place à des gens et qu'on me traite d'escroc ! (Rires)
J'y suis allé et j'ai vu l'engouement des gens, naturellement j'ai répondu aux gens, et puis 240 000 fans sur facebook, j'ai jamais calculé comme un community manager, je n'en ai pas, je m'occupe de tout moi-même.

 

Il se trouve qu'aujourd'hui, on est dans un monde où je suis devenu un influenceur, j'ai été invité par google y a pas longtemps dans une soirée parce qu'il me considère comme un influenceur donc potentiellement ça veut dire que je peux travailler avec des marques et gagner plein de fric grâce à ça.

Ca fait super plaisir, je ne l'ai pas encore fait mais voilà....

 

Par exemple, j'ai travaillé avec Samsung sur les casques de réalité virtuelle. Eux sont venus me chercher, j'ai toujours rechigné à faire de la pub mais quand c'est un truc qui me semble être le futur du jeu vidéo, que ça m'intéresse et que c'est un très bon produit...

Donc une grosse marque comme ça, ça veut dire plein de sous, ça veut dire pour une opération quatre mois de salaire de GameOne.

Je suis toujours étonné, mais ça n'aurait pas eu lieu sans les 240 000 fans de facebook, peu importe ma carrière, c'est ce qui compte pour ces gens et ça je le dois parce que je n'ai pas fait gaffe et que j'ai répondu gentiment aux gens sur instagram etc....

Pareil pour l'Intrépide. S'il se vend maintenant c'est parce que j'ai mis sur facebook et voilà...

 

Tout ça pour me dire irresponsable mais gentil !

 

 

Tric Trac

Marcus nous présente les dernières lunettes virtuelles de Samsung

13) Si tu devais me citer deux personnes du monde ludique, l'une pour ses qualités professionnelles et l'autre pour ses qualités humaines, l'un n'enlevant rien à l'autre et vice versa ?
En expliquant pourquoi. 

Je pense à Monsieur Phal tout de suite et pour les deux.
C'est le top du top dans le jeu de société qui est à la fois complètement passionné et qui a réussi à créer un truc, avec Tric trac, hyper carré, qui tourne super bien, qui fait plaisir à plein de gens, qui est très pro, donc il a des qualités professionnelles incroyables mais il fait tout à l'instinct, et en même temps si demain ça le fait chier, il ira faire autre chose ! 
 

Comme Marc Nunes ce sont des gens qui se font plaisir dans la vie.

Et sur le plan personnel, c'est un mec d'une richesse incroyable aussi, très drôle évidemment, il m'a raconté sa vie un peu.
D'ailleurs il songe à écrire un roman, à raconter sa vie, et je t'assure qu'il y a des choses absolument incroyables !
Il a un parcours incroyable !
Un mec extrêmement intéressant et tout en étant modeste, humble et sympa, et ouvert...

 

Je le mettrais dans les deux.

 

"Pour moi le rire c'est vital."

14) Si tu devais nous parler d'une œuvre ou d'un auteur important à tes yeux que tu souhaiterais faire découvrir ou redécouvrir que ce soit en littérature, musique, cinéma etc... ?

Je suis entrain d'écrire un bouquin sur les 100 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué avant de mourir. On a évidemment mis les classiques, les Mario etc...

Mais il y en a un qu'on n'a pas pu mettre et que j'ai mis en bonus, on s'est autorisé avec l'autre auteur, Nicolas Bonnefoy, une petite liste de trois à quatre jeux qu'on aurait aimé mettre dans le truc mais qu'objectivement on n'a pas pu mettre.

Il y en a un qui s'appelle Pain, qui est un jeu sur PS3 qui coûtait 10 euros, qui consiste à mettre un mec dans une catapulte et à le jeter sur un pâté de maisons pour qu'il se fasse le plus mal possible.

Donc plus tu vas te manger d'enclumes, de parpaings, de taxis, de petites vieilles avec un déambulateur et plus tu vas marquer de points.

Sachant que si tu tapes le déambulateur, il va aller dans le taxi qui va déraper et aller dans un immeuble et faire tomber un échafaudage... et donc la réaction en chaîne est géniale.

Tout est interactif, tu peux tout revoir au ralenti, c'est un gros délire entre potes !

 

Il y a eu des extensions, avec des parcs d'attractions etc...
J'ai dû faire vendre des caisses et des caisses de Pain !

C'est un jeu que j'adore !

 

Car mine de rien, dans le jeu vidéo il y a très peu de jeu drôle. On dirait un Charlie Chaplin ou un Buster Keaton, où les mecs faisaient des cascades incroyables. Et avec des amis sur un canapé à rire devant un jeu vidéo c'est assez rare ! On se marre bien devant un Mario kart mais on ne rit pas aux éclats.

Pour moi le rire c'est vital. Je recommande Pain à tout le monde !

15) Le jour où tu devras quitter le monde du jeu, d’une manière ou d’une autre, que souhaiterais-tu que l’on retienne de toi professionnellement mais surtout humainement?

Professionnellement, le fait que j'ai inventé le Let's play. Je m'en suis rendu compte aujourd'hui, un peu tard que c'était moi qui l'avait fait le premier !

J'étais avec un pote et il me dit :
 -T'es le premier...

-Mais non, y a d'autres gens !

-Bah qui ?

-Bah... ouais. (Rires)

Je suis fier de ça !

 

Fier d'avoir fait Rétro Game One, d'avoir donné envie à des jeunes générations de découvrir des vieux jeux. Fier de Rétro Game One et Level One. Et puis humainement, j'espère rester un bon souvenir d'enfance, d'adolescence et de vieillesse aussi ! (Rires)

 

J'espère rester un bon souvenir, un peu de bonheur, de rigolade, des bons moments entre amis... un des trucs dont je suis le plus fier, c'est quand des mamans viennent me voir et qu'elles me disent : « - Je ne connais rien au jeu vidéo, mon fils regarde toutes vos émissions, j'ai regardé aussi et vous m'avez fait rire et du coup je me suis intéressé au truc et maintenant je joue avec mon fils. »

Alors qu'il y avait cette barrière du jeu vidéo, violent etc, et ça c'est ma légion d'honneur !
Quand une maman ou un papa vient me dire : « Vous nous avez réuni moi et mes enfants, je ne comprenais pas ce qu'ils faisaient et vous nous avez réuni. »

C'est la plus belle chose !

 

Tric Trac

Les fans de Marcus sont vraiment .... inquiétants! 

16) C'est malheureusement la fin de cette entretien, Marcus, en prenant en compte ta vie professionnelle et personnelle, es-tu heureux ?

Ah ouais, franchement !
Bien sûr !
Je suis payé pour jouer ! Je ne peux pas dire que je suis malheureux. (Rires) 

Et maintenant que j'ai un bébé, tu vois la vie encore différemment, c'est encore autre chose, tu vois au-delà de toi, tout d'un coup il y a un autre petit être qui compte plus que tout le reste, c'est génial.
Tu vois la vie différemment, tu ne fais même plus attention à toi ! Parce que si tu disparais, il est tout seul !
Tu arrêtes les conneries, le saut à l'élastique... (Rires) 
Une belle expérience ! Il était temps à 50ans ! 

Non, c'est un super truc... En plus depuis 10 mois je suis au sommet du bonheur.

Je te remercie beaucoup.

Je t'en prie, c'était bien sympa.

"ils peuvent se moquer des youtubeurs, ils font un dixième de leur vue !"

 

Les propos de Marcus me semblant pertinents, j'ai donc décidé en accord avec Bony, alias Mr Faic, de donner la réponse de Marcus à sa question mais qui ne sera pas écrite ici.

Cela nous permet de parler des youtubeurs ludiques ou en général et de ses envies pour le futur...

 

Marcus lit la question lui-même et rigole à plusieurs reprises.

 

C'est gentil, c'est gentil. (Sourit)

Tout d'abord, pour les youtubeurs ce sont des gens que je croise beaucoup sur les salons et qui sont de vrais gamers. Evidement qu'on a de vraies affinités, et que ce soit Squeezie ou Joueur du Grenier, les gens qu'il cite, ce sont mes amis dans la vraie vie.

Ils viennent me voir sur les salons, en me disant : « Ah Marcus, on te regardait quand on était petit ! »

Et pour certains, ils ont eu envie de faire ça car ils m'ont vu faire et qu'ils se sont dit : « On peut être payé pour jouer, allons-y ! »

Je suis fier de ça ! Je ne vais pas dire que ce sont mes petits padawans qui ont suivi mes traces mais en partie ils l'ont fait.

Je suis très fier et très content. Pour moi ce n'est pas de la concurrence, plus on sera nombreux à pratiquer du jeu vidéo, à donner envie de jouer et de nous rejoindre, mieux ce sera !

 

C'est sûr que lorsque je vois Squeezie qui gagne des millions et que moi je galère avec mon petit salaire de Game One, il y a peut-être une injustice ! (Rires)

Mais il a beaucoup de talent et il est dans l'air du temps. Tous les gamins de 15 ans l'adorent, donc voilà... il le paye cher en notoriété parce qu'il a une notoriété insupportable où les gamins hystériques vont lui sauter dessus dans la rue sans arrêt.

Lui ce n'est pas sur un salon où y a des geeks, c'est partout, dans la rue, tout le temps. Ce sont des mecs qui font des millions de vues, beaucoup plus que n'importe quelle émission de télévision. Canal +, ils peuvent se moquer des youtubeurs, ils font un dixième de leur vue ! En tout cas ce sont mes amis ces youtubeurs, donc je les aime et les encourage.

 

Après, de ce qui est des vidéos de jeux de société, je n'en regarde pas beaucoup, mais Mr Phal je suis très fan, les mecs qui font des jeux de rôle en live, c'est drôle.

Même le Joueur du Grenier, les joueurs de jeux vidéos sont aussi des joueurs de jeux de société, ce sont deux univers très proches.

 

Tric Trac

Laurent, un vieux pote de Marcus avec des faux airs de Squeezie en chasseur de Pokemons, Monsieur Phal en Che guevariste  et Marcus en Indiana Jones! 

 

"Quand tu racontes un film, on ne sait plus si on l'a vu ou pas"

On avait fait avec Asmodée La Tête dans le pion qui était une émission de jeu de société où on a vraiment rigolé. C'était super, je voulais continuer avec Game One, qu'ils financent la moitié pour continuer, mais on n'a pas réussi à le faire.


Après, ça serait prétentieux de dire que je ferais mieux que Philibert ou les autres qui connaissent bien mieux. Moi ce que je veux faire, c'est une émission comme La Tête dans le pion, une émission un peu de vulgarisation, on donne envie de jouer aux gens.

Ma maman me dit : « Quand tu racontes un film, on ne sait plus si on l'a vu ou pas. » Je crois que j'ai ce don de raconter des histoires. Modestement, je crois que j'ai ce talent. Donner envie.

 

Si c'est donner envie à des gens d'aller jouer à des jeux de société, alors oui je sais faire et je peux le faire, mais j'ai déjà trop de boulot dans mon domaine !
Alors je ne vais pas aller piquer du boulot !
Mais oui je m'amuse dans ce domaine je t'avoue.

Alors si un jour Game One s'arrête pourquoi se lancer dans la tête dans le pion, pourquoi pas, mais pour l'instant je vais laisser les professionnels faire leur travail.

 

Peut-être que si je peux amener un plus grand public, ça peut valoir le coup, mais si c'est pour faire la même chose, ce n'est pas la peine.

Si ça m'amuse de le faire, pourquoi ne pas le faire ?

En tout cas, tu lui feras un bisou, c'est très gentil ce qu'il dit !

D'accord !

La semaine prochaine, j'interviewerai cette fois-ci un méchant!

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee,  même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) : 

Ma page Tipeee 
 

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir  : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam! 

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook  : 

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/
 

Saison 1

Yves Hirschfeld
Benoit Forget
Bruno Faidutti 1ère partie
Bruno Faidutti 2ème partie
Naiade
François Haffner 1ère partie
François Haffner 2ème partie
Pierô Lalune
Timothée Leroy
Mathilde Spriet
Sébastien Pauchon
Tom Vuarchex
Vincent Dutrait 1ère partie
Vincent Dutrait 2ème partie
Christophe Boelinger 1 ère partie 
Christophe Boelinger 2ème partie
Régis Bonnessée
Roberto Fraga 1ère partie
Roberto Fraga 2 ème partie
Cyril Demaedg
Bruno Cathala 1 ère partie
Cyril Blondel
Bruno Cathala 2ème partie
Yahndrev 1ère partie
Yahndrev 2ème partie
Emilie Thomas
Sebastien Dujardin
Florian Corroyer
Alexandre Droit
Docteur Mops 1ère partie
Docteur Mops 2ème partie
Arnaud Urbon
Croc
Martin Vidberg
Florent Toscano
Guillaume Chifoumi
Nicolas Soubies
Juan Rodriguez 1ère partie
Juan Rodriguez 2ème partie
Bony
Yannick Robert
Docteur Philippe Proux
Franck Dion 1ère partie
Franck Dion 2ème partie
Franck Dion 3ème partie
Yoann Laurent
Carine Hinder et Jerôme Pélissier
Dominique Ehrhard
Christian Martinez
Maxime Savariaud
Véronique Claude
Shadi Torbey
  

Saison 2 
 

Fabien Bleuze
Serge Laget
Djib 1ère partie
Djib 2me partie
Florian Sirieix
Farid Ben Salem 1 ère partie
Farid Ben Salem 2ème partie
Julien Lamouche
Jean-Louis Roubira 1ère partie
Jean-Louis Roubira 2ème partie
Philippe des Pallières 1ère partie
Philippe des Pallières 2ème partie
Julian Malgat Tome 1
Philippe Tapimoket 1ère partie
Philippe Tapimoket 2ème partie
Théo Rivière
Reixou
Nicolas Bourgoin
Natacha Deshayes
Gary Kim 
Emmanuel Beltrando
Tony Rochon

Thierry Saeys
Lia-Sabine
Igor Polouchine 1ère partie
Igor Polouchine 2ème partie
Bernard Tavitian
Marcus 1 ère partie

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Arthas54
Arthas54
Sinon super deuxième partie d'interview ^^ je ne savais pas que M. Phal avais un projet d'écriture c'est cool ^^ serai ce lui le super vilain du prochain je viens a vous ? ^^
Jeux Viens à Vous
Malheureusement, Monsieur Phal ne souhaite pas réaliser un entretien Jeux Viens à Vous.
Arthas54
Arthas54
Je me trompe peut être, mais je ne pense pas que ce soi Squeezie sur la photo ^^
Jeux Viens à Vous
C'était de l'humour,! ^^
Arthas54
Arthas54
Oups désole ^^ mais comme tu fait pro et sérieux dans les photos depuis le début je m'en doutais pas :D
Jeux Viens à Vous
Je varie entre le sérieux et l'humour , c'est rectifié pour être plus clair!