Jeux Viens à Vous

Jeux Viens à Vous Gabriel Nassif 2ème partie

Jeux Viens à Vous Gabriel Nassif 2ème partie

La semaine dernière, je vous présentai la première partie de mon entretien avec Gabriel Nassif dit Yellowhat dû fait de son célèbre bob jaune. 
Pour cette seconde partie, Gab' nous parle de sa nouvelle vie de streameur, de sa vie personnelle, de son épanouissement, du fameux championnat de France à Dijon, de Farid Meraghni, Reid Duke et Gerry Thompson, mais également de son possible avenir....

 

9) Comment définirais-tu en un mot, oui un seul, chacune des personnes suivantes :
 

Olivier Ruel  Souriant

 

Antoine Ruel  Têtu

Amiel Tenenbaum  Les cheveux longs de l'époque! (Rires)

 

Franck Canu  Champion (Rires)

Il avait un classement DCI incroyable à l'époque ! Je ne sais pas si tout était clean ! (Rires)

Kai Budde  A l'époque c'était ma Bête noire 

On parlait de triche, à l'époque un joueur m'avait justement dit que c'était un « magicien » avec les cartes.

Moi je n'ai jamais entendu d'histoires par rapport à ça ! Après tu ne sais jamais... mais là pour le coup Kai a toujours eu une réputation méga clean.

 

Emmanuel Beltrando  Je le connaissais pas trop à l'époque, je suis arrivé un peu après, mais je dirais passionné, quand il parle d'un truc, tu le sens toujours passionné.

Phil Ivey  Regard

Jon Finkel  The GOAT (greatest of all time)

Farid Meraghni  Fafa...OVNI !

Otto Richard  Otto c'était mon premier pote à Magic

Alexandre Rivière  Alex... Mono rouge !

 

Gabriel Nassif  Moi ? En un mot ? P'tain... Je pense pas trop souvent à moi...

C'est souvent le plus difficile à définir...

J'imagine... Tu n'as qu'à mettre chance... Chanceux.

 

 

Tric Trac

Chicago 2003 en compagnie notamment d'Amiel Tenenbaum, Fred Courtois, Christophe Haim, Florent Jeudon, Raphael Levy et Noah Boeken 

 

10) Tu me disais vivre du streaming. Je dois t'avouer honteusement que j'ai entendu parler de Twitch mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Peux-tu nous expliquer comment on peut vivre du streaming ?

Le streaming en France notamment, est beaucoup lié à Twitch, c'est un site où les gens regardent tes parties et chattent avec toi pendant que tu joues. Les revenus viennent des pubs, des abonnements ainsi que des dons réalisés par tes fans qui ont envie que tu continues.

Plus t'as de gens qui regardent, plus tes revenus augmentent.

 

J'ai eu la chance de ne pas commencer de zéro vu que les gens me connaissaient déjà mais les plus gros streameurs actuels ont commencé avec zéro vieweurs ou simplement leurs potes qui laissaient le stream ouvert.

Le plus gros streameur de Magic n'était pas connu du tout à la base. Il faut avoir l'occasion, car tu vas rien gagner au début. Si tu vis chez tes parents ça peut être l'occasion mais ça prend du temps.

 

 

Pour avoir une idée, combien de gens te suivent ?

Quand je streame, ça tourne entre 200 à 600 vieweurs. J'ai commencé avec 50/60 vieweurs environ il y a un an et demi.

Les plus gros streameurs de Magic font entre 1000 et 2000 vieweurs, même si maintenant tu as plus de vues avec Magic arena car d'autres joueurs sont venus d'autres jeux comme Day 9, tu vois qui c'est ?

 

Non...

C'est un des gamers les plus connus, il a peut être 4000 vieweurs, et puis pour te donner une idée le plus gros streameur de Dota a 20 000 vieweurs. Ninja sur Fortnite, tu connais Ninja ?

 

Euh...non (A ce moment de l'interview, je me dis que je me fais vieux... ^^ )

C'est la plus grosse star internationale de Fortnite, qui doit gagner environ 1 million par mois. Il avait fait un stream où il avait joué avec Drake le rappeur (Ouf lui je connais !), il avait fait 1 million de vieweurs.

 

Tu me dis si c'est indiscret mais par rapport au poker, tu gagnes aussi bien ta vie ? Moins bien ?

Non je gagne clairement moins bien ma vie, Twitch sans rentrer dans les détails c'est la moitié de mes revenus, l'autre moitié c'est les articles que je fais pour Channel fireball, un site de ventes de cartes.

C'est pas énorme pour l'instant mais ça me suffit, j'ai l'argent du poker avec lequel on a acheté un appart', ma femme gagne bien sa vie donc ça va mais je gagne en effet beaucoup moins qu'au poker.

Ca fait combien de temps que tu as arrêté le poker ?

Un an et demi.

 

Tu es beaucoup plus heureux maintenant ? Plus épanoui ?

Je pense ! Le grind online c'est pas...méga épanouissant surtout que je ne faisais pas les efforts pour progresser, j'ai toujours été un peu paresseux de ce côté-là.

Oui épanoui, tu interagis avec des gens, t'as pas mal de gens qui te disent qu'ils rentrent du travail et qu'ils sont contents de te voir jouer, c'est sympa.

J'ai l'impression d'être globalement plus heureux même si en ce moment je suis pas hyper motivé pour faire des trucs, j'aimerais bien retrouver une motivation pour faire plus de choses à fond...

 

11) Tu as 35 ans, tu es marié, tu penses peut être à avoir des enfants.
Tu n'as au final jamais eu de boulot classique.
Penses-tu parfois à trouver une activité plus stable afin d'être certain de subvenir aux besoins de ta famille ? T'es-tu fixé une limite ou au contraire fais-tu confiance à ton instinct ? 


Ca m'a traversé l'esprit mais j'ai l'impression que même le poker c'était plutôt stable, peut-être pas sur le moyen long terme ou tu as le niveau qui augmente, les lois qui peuvent changer, etc.. Mais j'ai l'impression que ce que je fais est relativement stable, mais des boulots stables au final honnêtement je ne sais plus ce que ça veut dire... ça va tellement vite... à moins d'être médecin ou avocat...

On m'a proposé d'aller bosser pour un cercle de jeux qui va ouvrir à Paris par exemple, donc je pense que j'ai une bonne réputation dans le milieu du jeu. Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là. Je dépense très peu, je vis assez simplement, on a un appart' donc je ne me fais pas trop de soucis, je fais confiance en mon instinct comme tu dis.

 

Les joueurs de poker jouent généralement la nuit donc tu vis en décalé, ça devient difficile avec des enfants, je ne sais pas si tu y réfléchis ? Sur Twitch tu joues la journée ? La nuit ?

Y a pas mal de streameurs qui ont des enfants. J'aurais peut-être besoin de changer mon programme par rapport aux heures actuelles. Un des trucs importants avec le stream c'est d'être là aux mêmes heures tous les jours, mais je pense pas que ça pose soucis par rapport aux enfants.

Ce qui m'ennuie le plus c'est que je suis encore en décalé par rapport à Liz, on ne se couche pas ensemble, on ne se lève pas ensemble, par contre du moment où elle rentre du taf jusqu'au moment où elle va se coucher on passe du temps ensemble donc ça c'est beaucoup mieux par rapport au poker où je commençais les tournois à 20h. Mais sinon je me demande si ce n'est même pas mieux comme boulot pour avoir des enfants.

 

 

Tric Trac

Elky et Gabriel, amis commentent ensemble un tournoi de poker. 

 

12) La question le plus le moins...

 

La plus belle combo ?

J'ai jamais été trop un joueur de combo !

La première qui me vient c'est Illusion donate, je sais pas trop pourquoi... je ne sais pas si c'est la plus belle combo !

 

La combo la plus merdique que tu as vu ou joué ?

Necro armageddon, je ne sais même pas si des gens jouaient ça...
C'est pas très combo de ne pas avoir de terrain ! (Rires)

 

Meilleur deck que tu as joué ?

Celle-là on me la demande de temps en temps, c'est pas évident...

Pro tour Nouvelle Orléans en 2003 j'ai joué Charbelcher /Mana severance, c'était un des meilleurs que j'ai joué.

Y avait aussi Dragonstorm aux championnats du monde en 2007 à New-York.

 

Plus mauvais deck que tu as vu ou joué ?

Que j'ai joué ? Il y en a eu quelques uns surtout récemment ! (Rires)

Il y a eu un ou deux Pro tour où j'ai joué des jeux vraiment pas terribles, Maze's end je crois... En Pro tour c'était top ! (Rires)

Et le plus mauvais deck que tu as vu en face de toi ?

Oh ben ça ! A l'époque il y en a eu beaucoup... mais je vais pas me moquer d'un mec...

Mais honnêtement je ne me souviens pas d'un en particulier.

 

Meilleur joueur ?

Finkel

Le plus mauvais sans te moquer ?

Il y avait Didier Parent qui avait le pire classement DCI.

C'est impressionnant de voir à quel point des joueurs pouvaient descendre quand il y avait encore le système ELO, tu te dis : « Mais comment le gars a pu descendre aussi bas !? C'est fou ! » (Rires)

Le joueur le plus sympa ?

Reid duke 

 

Tric Trac

Tournoi Panthon en Irelande en compagnie de légendes de Magic.

 

Le moins sympa ?

Un vrai méchant à Magic ? Les joueurs de Magic sont plutôt cools en général, bon ceux qui trichent c'est pas ouf...

Sinon je pense à des potes comme Thomas Shaw ou Emmanuel Vernay, dans une partie de Magic tu n'as pas trop envie d'être appareillé contre ! (Rires)

A l'époque tu avais des joueurs qui savaient mettre la pression, Thomas effectivement, Franck Canu...

Clairement c'était une arme qu'ils utilisaient !

Justement, je me rappelle du championnat de France à Dijon où Thomas joue un deck qui perd tout le temps contre le deck en face et il gagne les deux manches sur les règles.

C'est marrant, l'autre fois j'étais chez lui et on en parlait ! Contre Fabrice Raby ?

 

Oui c'est ça !

Il fallait que tu annonces que tu piochais 7 cartes avec Spirale temporelle, et il gagne au moins une des manches là-dessus !

 

Le joueur pro le plus investi ?

Réfléchit

Toi ?

Moi à l'époque peut-être, mais je vais prendre un exemple plus récent.

Gerry thompson qui est vachement investi autant dans le jeu que dans l'aspect social. Dans le dernier championnat du monde, il a boycotté en perdant plusieurs milliers de dollar car il n'aimait pas comment les choses se passaient.

 

Le joueur pro le plus what the fuck?

Farid, honnêtement ! (Rires)

 

Il fait quoi maintenant ?

Je crois qu'il est en Thailande, il joue toujours au poker, il fait de la spéculation sur magic online, apparemment ça marche pas trop mal, il s'était qualifié pour un Pro tour y a un an et demi/deux ans je l'avais vu à cette occasion...

Fafa le même, il n'a pas changé ! (Rires)

 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, comment tu pourrais le résumer en quelques mots ?

C'est un OVNI, il est hyperactif de base, c'est assez intense, c'est cool d'être avec lui mais vivre avec lui ça peut être fatigant.

Et puis il était brillant à l'époque !

Quand il a commencé à jouer c'était le meilleur joueur limité du monde. OVNI, Brillant, talentueux.

 

J'ai l'impression qu'il est apparu d'un coup à l'époque.

En fait son histoire c'est qu'il était dealer de cartes à la base ! Il était dans Magic que pour le business !

Il ne connaissait pas les règles, il achetait et revendait les cartes mais sans connaître les règles !

Et un jour à Ostelen, il a décidé qu'il allait jouer, il a adoré, il est devenu lui aussi obsédé par le jeu et pour l'anecdote Wizard of the coast avaient fait un programme où ils te filaient des wastelands foils pour chaque match que tu jouais et comme il était dans tous les drafts à Ostelen, c'était la personne avec le plus de Wastelands foils dans le monde !

Il est passé de trader à joueur, il a gagné son premier Pro tour qu'il a joué, premier joueur français à remporter un Pro tour !

Il jouait à une vitesse hallucinante ! Il est hyperactif et ça se voit !

 

Tric Trac

Farid Meraghni 

C'était assez impressionnant de le voir jouer...

Mais au poker ça a été pareil...

On parle d'Isildur qui a gagné beaucoup mais Farid a monté des bankrolls comme personne ne l'a jamais fait dans l'histoire du poker !

Je connais pas toutes les histoires mais lui, il se broke, il a 200 dollars et en quelques jours il est entrain de jouer en 300/600 avec 100 000 sur son compte. (Rires)

Il l'a fait plusieurs fois. A jouer 16 heures par jour, c'était vraiment un OVNI, c'est pas une exagération !

 

 

13) Si tu devais me citer deux personnes du monde ludique, l'une pour ses qualités professionnelles et l'autre pour ses qualités humaines, l'un n'enlevant rien à l'autre ?

Reid Duke ou Gerry Thompson côté humain.

Gerry Thompson est très investi aussi bien au niveau du jeu qu'au niveau social, caritatif. Il a mis ses decks, ses trophées etc.. aux enchères pour des assoc', boycotté les Worlds. Il n'a pas eu une enfance facile en plus, sûrement un peu de dépression aussi, j'ai beaucoup de respect pour lui.

Reid Duke, c'est juste le mec le plus gentil du monde, la bonté incarnée et un des tout meilleurs joueurs.

Niveau professionnel pas facile, Richard Garfield peut-être.

 

Ce qui m'épate c'est qu'il continue à créer des jeux.

Oui, il est à fond.

Si tu devais poser une question à un joueur que tu fréquentes ou pas, ça serait qui et ça serait quelle question ?

Je déteste ce genre de questions ! Une question ça fait pas beaucoup ! (Rires)

C'est un classique mais un mec comme Stu Ungar, comment il est devenu si bon à l'époque.

Qu'est-ce qui a fait la différence ?

 

Comment il est revenu après avoir été toxico aussi.

Oui il restait impressionnant, il est mort jeune, la légende.

 

 

14) Pourrais-tu nous parler d'un auteur ou d'une œuvre importante à tes yeux, que ce soit en littérature, théâtre, cinéma, jeu, etc... que tu souhaiterais faire découvrir ou redécouvrir à mes lecteurs ?

Il y a quelques artistes de musique qui me viennent à l'esprit.

Mon frère est dans la musique, quand il a commencé son premier label dans notre ancien appart', son premier groupe c'était un mec qui s'appelait Syd matters, c'est pas devenu une mega star même s'il est relativement connu mais j'ai toujours adoré ses chansons.

 

Pour les bouquins, j'ai pas la prétention de dire quoi lire avec les 6 bouquins que j'ai lu ces 10 dernières années mais il y en a un auquel je pense que tout le monde devrait lire je pense, Thinking fast and slow, ça parle de comment fonctionne le cerveau et de tous les biais qu'on a quand on pense à quelque chose.

En gros dans le cerveau tu as le système 1 et le système 2, le système 1 c'est rapide, intuitif et fonctionnel et le système 2 c'est un peu plus logique.

C'est un truc qu'on devrait apprendre à l'école de tous les biais qu'on peut avoir, c'est méga important.

 

Tric Trac

Gabriel en compagnie de notamment de Patrick Chapin et David Williams.

15) Le jour où tu devras quitter le monde du jeu, d’une manière ou d’une autre, que souhaiterais-tu que l’on retienne de toi professionnellement mais surtout humainement ?
Professionnellement d'avoir été un des meilleurs qui a jamais joué à Magic. Cette image de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps c'est assez cool quand même ! (Rires)

Mais je ne sais même pas si c'est si important que ça...

Humainement, je voudrais bien garder cette réput' du gars qui a toujours le sourire, toujours de bonne humeur, le mot gentil, j'espère que je reste toujours comme ça. Ouais moi avec un sourire aux lèvres, d'avoir la chance de faire ce que je fais.

16) Gabriel, en prenant en compte ta vie professionnelle et personnelle es-tu heureux ?

Oui je suis heureux. Je n'ai pas toujours été heureux ces dernières années même si je n'ai jamais été en dépression car j'ai toujours été conscient de ma chance.

Est-ce que je suis super satisfait de ce que je fais ? Non mais je suis heureux.

 

Tu penses que si tu avais continué le poker, tu aurais pu tomber en dépression ?

Je sais pas trop... je sais qu'il fallait changer un truc en tout cas.

J'ai peut-être choisi la « facilité » mais j'aurais pu trouver je pense des solutions aux problèmes et faire un gros boulot sur moi-même mais je crois que j'avais envie de me remettre à Magic.

C'était le bon moment je crois, t'as Magic arena qui cartonne, ça ramène plein de nouveaux joueurs, pleins d'anciens qui s'y remettent, c'est plutôt un carton donc je me sens plutôt justifié dans mon choix.

Ils annoncent une pro league pour l'année prochain, je pense que je suis un de ceux qui se fait le plus enfler par rapport à leur star système mais il est plutôt bon.

 

Je voulais rebondir sur un truc que tu as dis mais j'ai zappé ! (Rires)

Ah oui si !

Je ne sais pas si tu y as déjà pensé mais est-ce qu'ils t'ont proposé de travailler directement pour Magic ?

Oui, Dave Humphreys me l'a déjà évoqué.

La porte est ouverte... pour tous les gros joueurs de Magic je pense, des mecs comme William Jensen, moi.

Officieusement ils m'ont déjà demandé, même si pour un étranger c'est un peu plus compliqué car il faut justifier que tu apportes quelque chose par rapport à un américain mais oui la porte est ouverte je crois.

 

Et ça te tenterait ?

Ouais ça pourrait être cool, ça veut dire déménager mais oui ça pourrait me tenter.

Après je suis toujours à me poser des questions, est-ce que je serais assez bon pour le boulot ?

 

Après avoir réussi à Magic et dans le poker comme tu as réussi, tu as encore des doutes sur tes capacités d'adaptation ?

Oui, tu sais jamais !

Je me dis que j'ai peut-être réussi car j'avais une manière de penser propice à ce moment là, même si je pense que je m'en sortirais mais moi j'ai toujours des doutes, je dis pas que je ne vais pas réussir mais j'ai toujours des doutes...

Même si je pense que ça se passerait quand même !

 

Tu as envie de rajouter un dernier mot ?

Non c'était cool, merci d'avoir pris le temps pour l'interview.

Ils disent quoi les gens comme dernier mot ?

 

Ce qu'ils veulent, certains veulent parler d'un dernier sujet, faire une dédicace...

Non, bah j'ai toujours eu de la chance que ce soit avec ma famille, Magic, le poker tout ça...

Je te remercie beaucoup Gab' et garde cette simplicité, cette humilité et bien évidemment ce sourire que nous connaissons.

 

Tric Trac

2-0 ?  Enregistré!  

                                           

Merci à Cajus pour les photos de l'époque et d'avoir crée Ostelen. 

 

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee,  même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) : 

Ma page Tipeee 
 

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir  : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam! 

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook  : 

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/
 

Saison 1

Yves Hirschfeld
Benoit Forget
Bruno Faidutti 1ère partie
Bruno Faidutti 2ème partie
Naiade
François Haffner 1ère partie
François Haffner 2ème partie
Pierô Lalune
Timothée Leroy
Mathilde Spriet
Sébastien Pauchon
Tom Vuarchex
Vincent Dutrait 1ère partie
Vincent Dutrait 2ème partie
Christophe Boelinger 1 ère partie 
Christophe Boelinger 2ème partie
Régis Bonnessée
Roberto Fraga 1ère partie
Roberto Fraga 2 ème partie
Cyril Demaedg
Bruno Cathala 1 ère partie
Cyril Blondel
Bruno Cathala 2ème partie
Yahndrev 1ère partie
Yahndrev 2ème partie
Emilie Thomas
Sebastien Dujardin
Florian Corroyer
Alexandre Droit
Docteur Mops 1ère partie
Docteur Mops 2ème partie
Arnaud Urbon
Croc
Martin Vidberg
Florent Toscano
Guillaume Chifoumi
Nicolas Soubies
Juan Rodriguez 1ère partie
Juan Rodriguez 2ème partie
Bony
Yannick Robert
Docteur Philippe Proux
Franck Dion 1ère partie
Franck Dion 2ème partie
Franck Dion 3ème partie
Yoann Laurent
Carine Hinder et Jerôme Pélissier
Dominique Ehrhard
Christian Martinez
Maxime Savariaud
Véronique Claude
Shadi Torbey
  

Saison 2 
 

Fabien Bleuze
Serge Laget
Djib 1ère partie
Djib 2me partie
Florian Sirieix
Farid Ben Salem 1 ère partie
Farid Ben Salem 2ème partie
Julien Lamouche
Jean-Louis Roubira 1ère partie
Jean-Louis Roubira 2ème partie
Philippe des Pallières 1ère partie
Philippe des Pallières 2ème partie
Julian Malgat Tome 1
Philippe Tapimoket 1ère partie
Philippe Tapimoket 2ème partie
Théo Rivière
Reixou
Nicolas Bourgoin
Natacha Deshayes
Gary Kim 
Emmanuel Beltrando
Tony Rochon

Thierry Saeys
Lia Sabine
Igor Polouchine 1ère partie
Igor Polouchine 2ème partie
Bernard Tavitian
Marcus 1ère partie
Marcus 2ème partie
Gaetan Beaujannot
Jean-Michel Urien
Michel Lalet 1ère partie
Michel Lalet 2 ème partie
Michel Lalet 3ème partie
Christophe Raimbault
Gaelle Larvor / Nam-Gwang Kim
Stefan Feld


Saison 3

Catherine Watine
Jean-François Feith
Nadine Seul 1ère partie
Nadine Seul 2 ème partie
Guillaume Lemery 1 ère partie
Guillaume Lemery 2 è me partie
Jérémie Fleury Tome 1
Aurore Matthey
Richard Garfield
Rémi Amy
Eric Jumel
Hadi Barkat
Roméo Hennion
Clément Leclercq
Blaise Muller
Claude Leroy 1ère partie
Claude Leroy 2 ème partie
Marie Cardouat 1ère partie
Marie Cardouat 2ème partie

Gabriel Nassif 1ère partie
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default