[Jeux A Theme] Trains : Review de Les aventuriers du rail Autour du monde

Par Timi JeuxATheme

Publié le 4 janv. 2017 • Lecture 2 min. •  1242 vues

[Jeux A Theme] Trains :  Review de Les aventuriers du rail Autour du monde

Voici mes premières impressions sur le jeu Les aventuriers du rail Autour du monde (après quelques parties)...

 

Les aventuriers du rail Autour du monde est magnifique, particulièrement les 2 plateaux de jeu. Et la dimension des plateaux est énorme! (plateaux qui se plient en 8 ! 97 cm par 54 cm quand même!). Jeu fabriqué en Allemagne, un vrai gage de qualité!

 

e943f1d436615aeee59259e9e222a57ed273.jpe

 


Les aventuriers du rail Autour du monde est magnifique, particulièrement les 2 plateaux de jeu. Et la dimension des plateaux est énorme!

 

Pour compenser avec la complexité introduite par les 2 types de transport possibles (trains et bateaux), le nombre de couleurs différentes à gérer a été revu à la baisse. Là où il existait 8 couleurs différentes pour les wagons dans toutes les versions précédentes, il n'y a plus que 6 couleurs différentes dans cette nouvelle version (mais au final cela revient quand même à 12 types de cartes différentes à collectionner vu l'introduction des bateaux!).

 

1233f22f64fb2a90d071538f2eb89e9d9579.jpe

 

Autre ajout, la possibilité de construire des ports dans certaines villes. Cette construction est difficile à réaliser et assez couteuse en cartes, mais franchement pour 10, 20 ou même 30 points c'est une option à ne pas négliger ! Personnellement, je fais tout mon possible pour en construire 1 ou 2 à chacune de mes parties.... ;)

 

c72c950a4d43274c9138527e7474b12aa655.jpe

 

Au niveau du temps de jeu, on est toujours aux alentours des 1h30, à peine plus long que sur les précédentes versions...temps charnière qui se situe toujours entre le jeu familial et le jeu pour joueurs un peu plus chevronnés...

En appliquant toujours le même principe des routes doubles qui ne sont empruntables qu'à partir de 4 joueurs, LADR Autour du monde conserve un bon équilibre qui rend le jeu aussi bon que l'on soit 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

 


...temps charnière qui se situe toujours entre le jeu familial et le jeu pour joueurs un peu plus chevronnés...

 

Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Et au niveau des règles, quelques différences distinguent ces 2 plateaux, certes, mais cela reste selon moi des différences mineures.

 

06ea91a285462365515b8d8e2f1750e48c0d.jpe

 

 

Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 


Timi JeuxATheme

Commentaires (2)

Default
morlockbob
morlockbob
c est tout ? Perso j ai horreur des ces articles ultra courts (et vides) qui ne sont que là pour m' amener sur d autres sites.
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Et pourtant cela représente pas mal de travail... Peut être que pour certains, moins experts que toi, cela peut les aider dans leur découverte du jeu...en tout cas je l'espère. Maintenant cette annonce est placée dans l'Actu des blogueurs, alors je pense qu'elle y a sa place! Meilleurs voeux à toi aussi.