Monsieur Phal

J'ai joué à Les Aventuriers du Rail en voiture !

J'ai joué à Les Aventuriers du Rail en voiture !

Ce jour arrive sur les étals de toutes les boutiques de France le dernier Days of Wonder. Houaiiiiis criront les fans de l’éditeur. Bon, je vais tempérer un poil. Il s’agit d’une énième adaptation de leur super classique signe Alan R. Moon. « Les Aventuriers du Rail ». Encore. Certes. Mais je viens d’y jouer. Là. Ce matin. 3 parties. En moins d’une heure. Pfiouuuu.

 

Hep Taxi !

Bon, niveau thématique, cela devient n’importe quoi. Je vous l’accorde. Dans ce nouvel opus de « Les Aventuriers du Rail » il n’y a plus aucun rail. Du tout. On prend des taxis pour traverser une ville. C’est carrément flippant pour les ferrovipathes du monde entier. Sauf pour les anglophones chez qui le jeu se nomme « Ticket to Ride ». Ce qui se traduit approximativement par « Billet pour voyager » ou « Billet pour conduire ». Là, pour le coup, on peut coller des trains, des bus, des voitures, des bicyclettes et même des piétons.
 

"Les Aventuriers du Rail", l'Asie, l'Inde et les dollars
 

Donc, là, avec « Les Aventuriers du Rail : New-York », nous sommes à New-York et nous allons prendre les transports en commun pour visiter la ville. À quelques détails près, le jeu se base sur le même principe. Un plateau représentant une carte, des points reliés par des « lignes ». Chaque joueur à des pions à sa couleur (des taxis) et à son tour on effectue 1 action parmi 3 possibles. C’est tout pareil. Ou presque. Les moins aventureux vont se demander quel est l’intérêt de posséder cet opus si l’on a déjà les autres. Les plus sceptiques répondront « aucun ». Les autres feraient bien de lire le chapitre au-dessous.

 

Fondamentaux à revoir.

Le truc qui va tout changer c’est le format. Le plateau est petit. Tout petit. Les lignes sont courtes. Très très courtes. Et une partie va vite. Très très vite. Entre 10 et 15 minutes. À peine le temps de respirer. Mais les sensations sont bien là. Avec une pression supplémentaire. Parce que chaque tour est une prise de risque. Vous n’avez pas le temps de planifier comme un fou. La disparition du bonus de ligne la plus longue pousse encore plus dans ce sens. Il faut prendre place et vite. On tente. On essaye. On gagne. On perd. On veut en faire une autre. Bref, on ne joue pas de la même manière.

 

Paris est Ludique, c'est parti !

Les plus sceptiques vont se demander s’il y a vraiment un intérêt. Les moins aventureux répondront « aucun ». S’il s’agit de gros joueurs de jeux de gestions, si vous êtes très satisfait des versions de base, vous aurez raison. « Les Aventuriers du Rail : New-York » s’adresse à un autre public. Par la taille. Par le prix. Par la difficulté. Par le plaisir obtenu.

 

La taille permet de transporter le jeu facile. Partout. Dans le train. En camping. En avion. Partout. Le  prix le met à la portée de pas mal de bourses. La règle est accessible au commun des mortels à partir de 8 ans. Et le plaisir obtenu est assez étrange. En tout cas en ce qui me concerne. 

 

Alors ?

Amateur de jeu de gestion « total contrôle, mais avec de l’opportunisme », j’étais des sceptiques. Le jeu n’est pas pour moi. Mais après 3 parties, je me suis vu pris d’une envie de déclinaisons de tous les jeux que j’aime dans ce format. Une épuration pour aller au plus rapide. Des formats « Blitz ». Une gamme « Blitz ». Parce que je me suis bien amusé. D’autant que la dernière fois que j’ai jouée au jeu de base, c’était il y a des années. Parce que je ne suis pas le client cible. Et que, même si je trouve le jeu parfait pour initier des joueurs, me fader 60 à 90 minutes sur un grand plateau me laisse un peu froid. Là, j’ai eu les mêmes sensations en moins de 15 minutes. Avec une part de « chance » un peu plus grande (les objectifs de départ sont tout de même importants), certes, mais je me suis bien amusé. Et j’ai préféré faire 3 parties en 45 minutes qu’une seule durant la même durée.

Paris est Ludique, c'est parti !

Bref, si on est collectionneur, on n’aura pas le choix. Il vous faudra le jeu. Pour les autres, c’est plus délicat. Si vous chercher un jeu rapide, simple, fun, efficace, c’est fait pour vous. Si vous cherchez un jeu à transporter partout avec une sensation ludique qui tienne la route (les rails), c’est pour vous. Si vous n’aimez que les gros jeux, ce n’est pas pour vous. Si vous avez déjà une boite de base et que le format « blitz » n’est pas votre truc, laissez tomber.

 

Moi, je fais un appel ici aux auteurs et éditeurs. S’il vous plait, vous pourriez me faire des formats Blitz de « Euphrat & Tigris », « Caylus », « TerraForming Mars », « Château de Bourgogne »…. Merci.

 

Les vidéos en VOD devraient arriver bientôt ! En attendant, vous avez le souvenir du live sur la page FB de Tric Trac...

Le live de l'enregistrement d'une partie sur FB en différé...
 

Note du Tric Trac Shop : le jeu est à la vente sur Tric Trac depuis sa fiche et depuis cet article, juste là en dessous...

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Commentaires (15)

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Wart
Wart
Ah ! Le blitz un nouveau style de jeu, à contrario des extensions qui alourdissent et augmentent le jeu, des versions blitz pour goûter à tout !
vertchezmoi
vertchezmoi
à noter que ChrisAntem propose une version encore plus blitz avec des dès sur le forum tric trac...
https://www.trictrac.net/forum/sujet/du-blitz-de-blitz-ou-comment-saventurer-dans-le-metro
Wart
Wart
Je vois bien l'idée de ce jeu, et du coup le côté blitz.
Personnellement la première fois que j'ai joué à Smallworld, ce qui m'a le plus marqué c'est ce sentiment de jouer un moment d'un jeu, une portion (blitz) d'un jeu, le jeu prend fin mais pourrait continuer de la même manière, mais non, pouf c'est fini.
Pour moi, un jeu blitz ne serait pas un autre jeu, mais le même en plus concis.
Mr Jack Pocket est un autre jeu que la version plateau, pas un blitz, pas un morceau aux mêmes sensations que le jeu plateau… en toute humilité hein M. Cathala. Les deux sont excellents, mais ce sont 2 jeux différents.
Du coup, pocket c'était adapté à mon sens.
Un jeu blitz c'est pas forcément du pocket, d'avantage un extrait, une portion qui propose les mêmes sensations.
Quelque chose qui va peut-être devenir à la mode d'ailleurs, qui colle bien à l'ambiance générale, entre trop de jeux / envie de tout essayer / plus le temps de jouer longtemps… le blitz, l'extrait est peut-être un truc à creuser.
Voyez le truc ? Me trompe-je ?
ismaxxx
ismaxxx
J'aime beaucoup ces petits compte-rendus de vidéo. Il faudrait essayer de le faire à chaque fois, mais bon, l'équipe n'a peut-être pas trop le temps.
(je ne suis pas très vidéo... je décroche vite).
vertchezmoi
vertchezmoi
Du coup ça va me donner envie de pratiquer du blitz sur mes actuels projets de protos (même si j'ai quelques difficultés à le faire... je pense que c'est un exercice très interessant)
Stan geoffrion
Je d accord un blitz des gros jeux...
Bruno des Montagnes
Excellent... je retiens le mot "blitz" vraiment adéquat.. Parce que le "pocket" de Mr jack pocket communique trop une idée de version miniature du jeu.. Mr Jack pocket aurait pu, aurait du, s'appeler Mr Jack Blitz.... et du coup.. notre proto de Abyss Pocket risque bien de devenir Abyss "Blitz" ;-)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Bruno,

Dès que je peux rendre service ;o) Plus sérieusement, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en jouant à cette version. Et cela m'a vraiment donné envie d'avoir des versions de jeux références traités de la sorte. Pas "mini", pas "pocket", pas "light", mais "Blitz", c'est le mot qui m'est venu de suite. Content je suis que ça parle direct à un auteur ;o)
Eole20
Eole20
En lisant l’article j’ai également pensé à Mr Jack Pocket aussi ;)
A l’approche de l’été je cherchais un jeu familial à emporter en vacances, et j’avais un œil sur celui ci. Je pense que c’est tout à fait pour moi!
Sokoben
Sokoben
Moi ça m'a fait penser à MintWorks, ce petit jeu malin de pose d'ouvrier qui tient dans une boite de pastilles de menthe. 10 à 15 min la partie, même moins avec l'habitude. Une foire d'empoigne à chaque fois. Quand on connait le jeu, on guette certaines cartes, on spoile l'adversaire du coup génial qu'il avait prévu, bref beaucoup de bonheur. Dans un format mini, dans un temps mini, avec un plaisir maxi.
220 parties au boulot, à l'heure du café. Au début c'était 1 ou 2, maintenant on arrive à en enchaîner 4 à 6.
Enfin bref, l'idée, c'est que ces petits jeux à transporter partout, mais qui procurent un max de plaisir, longtemps, on en redemande.
Et d'ailleurs, je commence à me demander si je ne vais pas craquer pour ce petit Aventuriers du taxi de Manhattan.
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Pour Caylus vous risquez bien d'être entendu, non ?
bobdju
bobdju
L'idée de jeu en version blitz est vraiment très très bonne. Mr Phal, arrêtez d'influencer le monde du jeu :)
madcollector
madcollector
Monsieur Bruno : je suggère humblement "Abyss Maelstrom"
gristache
gristache
j'aimerai bien une version blitz pour blood bowl