Jactalea, son nouveau site et Split !

La boutique du jeu de reflexion...

Jactalea, son nouveau site et Split !

Cela fait un bon moment que nous n'avions pas parlé de Jactalea. Ho oui. Voilà un éditeur qui ne sort pas trois jeux par mois. Ho non. Tranquillement, ils travaillent leurs produits comme on dit. Ils vont sur les salons, les manifestations, et font démos sur démos. Il faut dire que leur credo c'est le jeu de reflexion. Mais si, vous savez bien, on dit aussi jeu abstrait, mais ça fait un peu peur. En gros, des jeux avec tablier et pas vraiment de thème, souvent jouables à deux et uniquement à deux. Des jeux qui peuvent paraître complexe" et qui des fois ne le sont pas du tout et vous donne même l'impression d'être intelligent...

Jactalea vient de mettre en ligne son tout nouveau site Internet. Au-delà de l'information sur chacun de leurs jeux, il y a la boutique qui vous permet d'acheter directement celui qui vous intéresse, ce que proposent pas mal d'éditeurs. Mais, le truc en plus, c'est que Jactalea a décidé d'élargir l'offre "abstrait" en proposant des jeux dont ils ne sont pas éditeur. Vous pourrez trouver des classiques Gigamic et la gamme "Gift Project"...

Au niveau des nouveautés, si vous cliquez sur "Les nouvelles du monde Jactalea", vous aurez une petite vidéo, signée par le site allemand cliquenabend, où Monsieur Timothée Leroy explique l'une de leurs prochaines sorties, "Split", un jeu de Francesco Rosa.

Le principe de "Split" est simple. Les joueurs préparent l'aire de jeu en posant chacun leur tour un morceau façon puzzle. Le tablier est donc changeant à chaque partie, les case étant hexagonales. En début de partie, les joueurs posent leur pile de jetons sur un bord du plateau. L'idée est qu'à son tour on doit couper une de ses piles et déplacer le morceau que l'on a en main sur la case à l'extrémité d'une des lignes dans l'axe. On se retrouve au fur et à mesure avec des bouts de piles partout, voir des jetons seuls. Le tablier se rempli et à un moment, forcément, l'un des joueurs ne pourra plus opérer, ses piles étant bloquées... L'autre, du coup est déclaré "Grand Vainqueur"...

Bon, si cela n'est pas clair, la vidéo, même si elle est en anglais traduite en allemand est très très claire.

A noter que le jeu sera en bois alors que Jactalea nous avaient habitué au cuir. La sortie est prévue pour Essen 2009, en Octobre quoi.

Pour découvir le nouveau site : cliquez là !
Pour voir la vidéo sur "Split" : cliquez ici !

Je vais donner un avis tout personnel, mais il me semble que le "rouge" des menus du site n'est pas le bon. Je trouve qu'il dénote (un peu) avec le reste du site. Il faudrait probablement un rouge plus bordeaux pour conserver l'esthétique générale du site.

Sais pas pour le rouge mais en tout cas, Tim est impressionnant en anglais !

J'ai eu la chance de tester Split lors de la GenCon 2008 avec Timothée, à cette époque le plateau était fixe, c'est un jeu plus complexe qu'il n'y parait, au début on a qu'une tour, mais ensuite il faut savoir gérer toute les mini-tour qu'on à fait ainsi que prendre soin que l'adversaire ne puisse pas nous bloquer. Avec les poux, voilà 2 jeux qui ne sont pas en cuir ;)

(rengaine) C'est loin Essen !!

La question que je me suis posée, c'est faut-il bloquer une seule tour de l'adversaire pour gagner ou les bloquer toutes ?

Probablement, la première solution, sinon, ça me paraît injouable.

En tout cas, autant Tim est un tueur à Gygès, autant en anglais, c'est une belle quiche, ça fait plaisir. ;)

"c'est faut-il bloquer une seule tour de l'adversaire pour gagner ou les bloquer toutes ? "

dans mon souvenir, dit autrement, c'est tu perds la partie si tu ne peux pas jouer, donc, je dirai "les bloquer toutes".

Et non, le jeu n'est pas injouable mais au contraire, carrément accessible (règles simples et claires) : une pure merveille abstraite d'un très bon (et sympathique) auteur trop peu connu en france.

L'idée semble excellente. Je me réjouis de découvrir Split. Bravo Tim et l'équipe Jactalea pour votre flair.