Jactalea est mort, vive Jactalea

Le monde du jeu est un secteur de l’économie, avec des sociétés, des patrons, des filiales, des capitaux, des parts, des gérants… Un vrai truc sérieux. Le monde du jeu, ce sont donc des entreprises qui doivent planifier leur avenir, optimiser leur développement, penser au futur, à l’international… Il faut donc trouver les bons partenaires, les opportunités… C’est un secteur en plein développement, mais qui n’ignora pas non plus la crise. Bref, ce qui est bien, c’est que dans le monde du jeu, les entreprises sont très souvent gérées par des joueurs qui savent optimiser. Et c’est le cas de Jactaléa et Blue Orange.

De Jactaléa !

Jactaléa, les amoureux des jeux abstraits connaissent. C’est l’entreprise montée par le fils de Claude Leroy autour de ses jeux. Durant des années, le jeune Timothée gérait la chose en plus de son travail qu’il avait. Pas de salaire, mais de la passion. Plein. Mais la passion c’est bien, mais ça ne nourrit pas son homme et ça s’épuise. Donc Monsieur Timothée a ouvert la gamme, au point d’aller même fouiller du côté des jeux dits « Kubenbois » avec la belle réédition de « Peloponnes ». La structure commençait a lui permettre de ne faire que ça. Et ce ça, tout le monde en rêve.

Default

De Blue Orange !

Blue Orange, les amateurs de jeu abstrait connaissent son patron, Thierry Denoual. Oui. Parce qu’il est l’auteur de « Gobblet. Un petit jeu abstrait qui l’air de rien a fait un carton. Mais Blue Orange, c’est surtout un éditeur français parti s’installer aux États-Unis de l’Amérique il y a quelques années. Un petit éditeur qui a su développer là-bas une entreprise qui ferait pâlir d’envie n’importe quel éditeur / distributeur de jeux dans le monde. Une entreprise discrète, mais qui domine le secteur des jeux faciles de type Party Games à l’américaine. Une vraie réussite.

De la fusion !

Et bien Jactalea vient de s’associer à Blue Orange. Jactalea est mort, vive Jactalea…. Enfin vive Blue Orange. Enfin vive Blue Orange France. Parce que c’est avec la structure française que Jactalea a signé un accord d’association. 50% des parts appartiennent maintenant à Blue Orange France. Une bonne chose pour cet éditeur qui peut maintenant voir l’avenir de manière un peu plus sereine.

Et le futur ?!

Dès la rentrée, ce sont 7 jeux qui vont arriver au catalogue. Il y aura 4 nouveautés et des retours comme par exemple, celui de « Gobblet" du coup. Gigamic ne travaillant plus avec Blue Orange, le petit jeu à base de gobelets avait disparu. Mais cela veut aussi dire que certains Jactaléa seront très certainement édités, transformé pour le marché américain, et ça, c’est bien.

Voici les 4 belles nouveautés dont nous reparlerons :

BRAVERATS
Highlands XIII siècle. Deux clans de rats, les Yarg et les Applewood, s’affrontent pour s’octroyer le contrôle du royaume. (adaptation du jeu japonais R de Seiji Kanai)
Un jeu de Seiji KANAI
2 joueurs
5 minutes
SPLIT SHEEP
Diviser vos moutons pour mieux régner sur les pâturages! (une version thématisée pour 2 a 4 joueurs du jeu de Francesco Rotta “Splits”)
Un jeu de Francesco ROTTA
2 à 4 joueurs
10 minutes
NADA!
Rapidité et observation. Soyez le plus rapide à trouver les paires.… ou pas. Pas de paires ? c’est un “NADA!” et vous touchez le gros lot.
Un jeu de Thierry DENOUAL
2 à 4 joueurs
10 minutes
LONGHORN
1870 – Texas - L’élevage de Longhorns, ces vaches venues du nord du Mexique, bat son plein. Une belle source de revenus pour les fermiers texans qui attire la convoitise des voleurs de bétail que vous êtes…
Un jeu de Bruno Cathala
2 joueurs
15 minutes

Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent au secteur dans le sens large du mot. Une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient le travail effectué par Monsieur Timothée et son équipe.

6 « J'aime »

Quel dommage d'avoir changé le nom... J'aimais beaucoup Jactalea...

Bonne chance pour la suite, et continuez à nous sortir de beaux jeux!

2 « J'aime »

Je ne vois pas "R" dans la liste des sorties :( Le petit jeu de carte pour 2 joueurs de Senji Kanai est-il toujours d'actualité ?

Encore un bel article sinon, j'adore la nouvelle présentation !

[EDIT] Désolé j'avais pas bien tout lu, il s'agit donc du jeu Braverats :)

Un chouette regroupement. Bravo et bon vent à Thierry et Timothée.

2 « J'aime »


deltajordan, R va sortir c'est le premier jeux dans la liste : BRAVERATS

1 « J'aime »

@pardao Bien vu je m'étais arrêté au nom des jeux comme un sale pressé que je suis :)

1 « J'aime »

Cher Monsieur Phal, c'est effectivement devenu très agréables de lire les articles avec la nouvelle version depuis le smartphone de la pomme numéro 4.

Par, il subsistent quelques petits soucis de mise en page, notamment le paragraphe se trouvant à droite du logo blue orange.

En mode portrait on ne peut lire que les premières lettres de chaque ligne et en paysage un peu plus mais sans que ce soit lisible entièrement.

par ailleurs, en écrivant ce message, je constate quelques petits soucis pour écrire correctement, la zone de texte finissant par se retrouver derrière le clavier virtuel.

Petit bug constaté en même temps, si je quitte la zone de texte pour remonter dans l'article, je ne peux plus reprendre ma saisie et je dois faire un coup de couper/coller pour pouvoir reprendre.

Quoi qu'il arrive, ceci n'étant pas une critique mais uniquement dans le but d'aider à améliorer le site :)

Merci pour tout ce beau travail en tout cas et bien évidemment, bonne chance a la nouvelle équipe !

Pas prems!! :((

1 « J'aime »

@Mr Phal: je me permets de remonter 2-3 choses observées sur tablette de la pomme:- il est difficile d'afficher avec la tablette le menu déroulant des filtres - il m'est impossible d'appliquer un filtre sur les news depuis la page principale d'actualités, en cliquant directement dessus. En revanche, si je clique sur un article, que j'accède à sa page et qu'ensuite je clique sur un filtre, j'accède à la sélection d'articles selon le filtre choisi. Pas forcément embêtant mais voilà, c'est dit ><- sinon sur le mini tableau menu de gauche, on écrit connexion et pas connection ;-)Merci d'avance pour la prise en compte de mon message

@Zork Cher Monsieur Zork,

Nous allons faire au mieux pour tous, par exemple je vous répond de mon téléphone, et nous sommes donc conscient que nous pouvons mieux faire, mais nous sommes une toute petite équipe, et les gars font déjà très très fort, ils abattent un boulot de dingue ! Donc on ouvrira un sujet des que le forum sera en place pour parler de tout ça, parce que dans les commentaires cela ne va pas être pratique...

1 « J'aime »

@pardao : oulala j'avais lu Braveheart au départ je 'attendais à un jeu sur le Wallace écossais du 11ème ou 12 ème siècle. je suis confus.

Est-ce que cela veut dire que les rats des illustrations aperçu dans un magazine de jeu auront aussi des tartan écossais?

Bon courage à vous pour cette aventure!!! :-)

Pas de soucis, je me doute que vous devez être débordés. J'attendrai donc la section de forum adéquate :-)

Une bonne nouvelle pour ces deux éditeurs ! mais je m'interroge : Nada va être publié en france, mais pas Flash ? quel dommage !

La même que Zork, depuis le téléphone, j'avais la flemme de trop m'étendre, le forum sera clairement mieux adapté :)