Infamous : quelques éléments de gameplay (3).

Mais comment je deviens le génie du mal le plus Infâme moi ?

Et bien tout simplement en remplissant des contrats !

Lors de la Phase de Contrat, les joueurs vont pouvoir mettre à profit leurs actions des tours précédents et envoyer en mission leurs différents Sbires.

Toutes les actions réalisées durant cette Phase obligeront le joueur à dépenser du Temps. La gestion du Temps de chaque joueur est comptabilisée sur une piste de Temps, un peu comme des points d’Action -sauf que là ce sont des semaines. Cette piste sera différente pour chaque tour du jeu. Il y a trois tours de jeu dans Infamous, pour le premier les joueurs disposeront de 8 semaines, pour le deuxième de 10 semaines et pour le dernier de 12 semaines. Vous verrez que ces trucs là, c’est comme dans la vraie vie, on en a jamais assez !

Piste de Temps/ Time Track en bas à gauche sur le plateau de jeu.

Mais que va-t-on bien pouvoir faire lors de cette Phase ?

Activer une Salle d’Action de notre Base Secrète vous coûtera une semaine (mais pour cela vous devrez au préalable y assigner un Sbire ou votre Supervilain), visiter un Lieu Spécial du plateau (l’hôpital pour soigner vos Sbires, l’Antre de Lucifer pour recruter des Mercenaires, ou les Bas-Fonds pour piocher des cartes Stratagème) vous fera dépenser 2 semaines, et enfin, l’action que vous attendez tous, Remplir des Contrats, vous coûtera de 3 à 5 semaines selon la distance entre votre Base Secrète et le continent visé : ainsi pour le simiesque Dr Hominoid dont la base est à Madagascar, les contrats présents en Afrique ne coûteront que 3 semaines, mais ceux en Amérique du Nord lui feront dépenser 5 semaines. Il faudra donc gérer ses actions avec parcimonie pour réaliser nos objectifs.

C’est quoi un Contrat ?

Que ce soit attaquer une base de l’armée, kidnapper une Pop Star ou braquer une banque (pour les plus triviales), ou alors découvrir la tombe d’un ancien empereur, développer un virus mortel pour en vendre l’antidote, réanimer les morts ou encore hypnotiser une armée de requins blancs (pour les plus complexes), tous les Contrats que pourront remplir les Supervilains se présenteront de la même façon :

Tric Trac

Voilà ce que les joueurs auront sous les yeux au début de la Phase de Contrats. Ce verso de carte précise donc quel est le niveau de difficulté (Facile, Difficile, Légendaire), le taille d’équipe nécessaire (dans ce cas il faudra envoyer exactement 2 Sbires pour remplir ce contrat) et le Talent recommandé (ici Bagarreur).

Comme vous l’avez lu hier (ici), chaque Talent a son propre type de dés. Une face de chacun de ces dés présente l’icône spécifique de ce Talent, et cette face comptera double lors de la réalisation du Contrat s’il s’agit du Talent recommandé. Dans le cas présenté ci-dessus, c’est Bagarreur le Talent qui se voit attribuer une face de plus de Succès : lorsque le joueur lancera les dés, s’il a des dés rouges dans son pool de dés, la face avec l’icône présenté comptera pour deux Succès.

Lorsqu’un joueur se décide à tenter un contrat, il doit tout d’abord le déclarer et assigner le nombre de Sbires requis à ce contrat. A ce moment, ses adversaires auront l’occasion de jouer contre lui une carte Stratagème qui pourra lui mettre des bâtons dans les roues (les cartes Stratagèmes ont deux effets, un positif qui va aider son possesseur -gagner de l’Infamie, relancer des dés, rendre disponible un Sbire déjà utilisé plus tôt dans le tour, etc.; et un négatif, à jouer sur un adversaire avant la réalisation de son contrat -augmenter la difficulté, diminuer le nombre de dés disponibles).

Ensuite, le joueur va payer le coût en semaines sur la piste de Temps afin de dévoiler le recto de la carte Contrat et voir de quoi il retourne.

A côté du nom de la carte (ça vous dit de synthétiser une drogue pour contrôler les esprits ?) se trouve le rappel du Talent recommandé et le Seuil de réussite du Contrat.

Le joueur va donc regrouper les dés alloués par ses Sbires (en fonction de leurs niveaux de Talent), les lancer et tenter d’atteindre le Seuil de réussite inscrit dans l'icône de cible. Il pourra également, avant, ou après son jet de dés, placer un Sbire disponible sur une carte Salle de Contrat de sa Base pour obtenir différents effets bénéfiques.

Si le seuil de réussite est atteint, il est parfaitement acceptable de lancer un rire machiavélique à la face de ses adversaires, ou alors de bouger son popotin lors d’une petite danse ridicule… avant de lire de texte de victoire et d’engranger sa récompense !

Celle-ci sera composée de plusieurs éléments : tout d’abord, le joueur va gagner un certain nombre de points d’Infamie, un petit paquet d’oseille, mais peut-être également une carte (Super)Pouvoir (élasticité, force de berserker ?) ou Stratagème.

Bon si le seuil n’est pas atteint, il vous reste à baisser la tête et moins faire le malin… mais vous n’aurez pas tout perdu ! En effet, il se peut que vous gagnez tout de même quelque récompense… quelques piécettes, peut-être une carte dans le meilleur des cas… dans le pire il se pourrait par contre qu’un de vos Sbires se retrouve Blessé ou Capturé (là ce serait la totale loose, les rires machiavéliques risquent de retentir, mais chez vos adversaires !).

Bien sûr, plus le niveau du Contrat sera élevé, plus les récompenses seront intéressantes. Ainsi les Contrats Légendaires, même s’ils vous demandent d’atteindre un seuil de réussite dantesque (par exemple le plus difficile sera de 15!), vous permettront d’engranger des points d’Infamie à la pelle et de jeter sur vos petits camarades des regards plein de condescendance...

Réussir ses contrats est la meilleure façon de gagner la partie dans Infamous. Il vous faudra donc être avisé, jouer vos cartes Stratagèmes avec circonspection et bien planifier votre Temps afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Tric Trac

Brrr, il fait frisquet par ici...

4 « J'aime »