Immortal 8 - Journal de l’éditeur 3/8 – phase de Suprématie

Tric Trac

Jeton Suprématie

Cette semaine, nous terminons de vous expliquer les règles de Immortal 8 avec la phase de Suprématie, mais c’est aussi le moment de vous révéler quelque chose d’important à propos de la campagne Kickstarter :

La campagne Kickstarter de Immortal 8 débutera le 8 mars 2018 à 20h, pour une durée de 2 semaines.

Revenons à nos moutons et découvrons la phase de Suprématie…

Lors de la phase de Suprématie, le joueur majoritaire en jetons Civilisation Militaire gagne 1 jeton Suprématie. Ensuite, on fait de même pour les jetons Science. Un jeton Suprématie rapporte 4PV en fin de partie.

Cette phase du jeu est très importante : elle est la conséquence d’âpres batailles effectuées lors de la phase de Royaume pour gagner une majorité militaire ou scientifique. Obtenir des jetons Suprématie est presque vitale à Goan-Sul et Phoenix, les Immortels « spécialistes » qui doivent accumuler un maximum de jetons Civilisation.

Si plusieurs joueurs sont à égalité, personne ne gagne de jeton Suprématie … à moins que Justice, l'Immortelle, soit en jeu.

Justice – visuel non-définitif

Justice peut se révéler à tout moment, de préférence pendant la phase de Suprématie, car elle gagne toutes les égalités. Si Justice est concernée par une égalité pendant la phase de Suprématie, elle gagne le jeton Suprématie correspondant ! De plus, lorsque Justice se révèle, elle gagne un jeton Suprématie en bonus. Cerise sur le gâteau, en fin de partie, chaque jeton Suprématie rapportera 8PV à Justice au lieu de 4PV pour les autres Immortels. Autant dire que les jetons Suprématie sont ce sur quoi Justice doit se focaliser pour gagner la partie. Vous découvrirez plus tard qu’il existe d’autres moyens de gagner des jeton Suprématie, donc tout n’est pas perdu pour Justice si elle n’arrive pas à en gagner pendant la phase de Suprématie…

A la fin de la phase de Suprématie de la 1ère Manche, on passe directement à la phase de Draft de la 2ème Manche. Après la phase de Suprématie de la 2ème Manche, c’est la fin de partie et les joueurs passent à la phase de Victoire, où les Immortels se révèlent dans l’ordre suivant pour compter leurs Points de Victoire :

L’ordre de révélation des Immortels est le suivant :

  1. Justice
  2. Tomorrow
  3. Galmi
  4. Abhilasha
  5. Narashima
  6. Phoenix
  7. Goan-Sul
  8. Xian

Chaque joueur compte :

  • Le scoring de son Immortel
  • Son classement au nombre de Merveilles construites (8/4/2PV)
  • 4PV par jeton Suprématie en sa possession
  • 1PV par jeton Culture sur ses Bâtiments
  • La valeur en PV des Diamants qu’il possède
  • Ses jetons PV accumulés pendant la partie

Le joueur avec le score le plus élevé gagne la partie et pourra régner sans partage dans l’univers de Immortal 8 ! En cas d’égalité, l'Immortel avec le numéro le plus élevé l’emporte, sauf si Justice est concernée par l’égalité, encore une fois !

Ecole d’Elite de Justice – visuel non-définitif

L’Ecole d’Elite de Justice est un Bâtiment qui vous permet, contre 2 pièces d’or, de gagner un jeton Civilisation Militaire ou Scientifique. De plus, lorsque vous gagnez un jeton Suprématie, vous gagnez également 2PV.


Tric Trac

Jeton Civilisation Science

Tric Trac

Jeton Civilisation Militaire

C’est une carte plus difficile à jouer que les précédents Bâtiments que nous vous avons présentés (Armurerie et Observatoire) car sa rentabilité (gagner des PV) dépendra de votre faculté à remporter un ou plusieurs jetons Suprématie pendant la partie.

En fonction des parties, il est plus ou moins difficile d’obtenir des jetons militaires ou science, et c’est ce qui fait la force de l’Ecole d’Elite : elle permet d’obtenir le jeton Civilisation de son choix. En fonction de la rareté de certains types de jetons, vos adversaires viendront activer votre Ecole d’Elite et vous feront gagner de la Culture.

Si vous combinez l’Ecole d’Elite tout en incarnant Justice, vous aurez une bonne opportunité de gagner un assez grand nombre de PV pour un seul Bâtiment : le record de jetons Suprématie gagnées est actuellement de 7, avec Justice et la victoire à la fin ! D’ailleurs, il est tout à fait possible de construire 2 fois le même Bâtiment.

Les Epées de Justice – visuel non-définitif

Les Epées de Justice (que vous pouvez apercevoir sur la gauche de la cover du jeu) sont une Merveille. Elles permettent de défausser 5 jetons Civilisation pour gagner 1 jeton Suprématie. Cette Merveille est très utile, surtout lors de la 2ème Manche, car elle permet de dépenser des jetons Civilisation en phase de Royaume lorsqu’on sait qu’on ne pourra plus être en compétition pour gagner un jeton en phase de Suprématie. C’est l’assurance de marquer 4PV, voire davantage si l’on joue Justice. Logiquement, cette Merveille fonctionne très bien avec l’Ecole d’Elite qui vous rapportera 2PV supplémentaires.

Vous connaissez désormais tout des règles de Immortal 8, dont la richesse vient surtout des cartes et des situations de jeu qu’il propose.

Il vous faudra patienter 1 semaine pour découvrir le dernier (et très grand) intérêt des Epées de Justice, car il existe un 3ème type de jeton Civilisation, que certains Immortels aiment diffuser dans le monde d’Immortal 8 : le Chaos ! Autant dire que cette Merveille est celle qu’ils détestent le plus ! A la semaine prochaine pour découvrir le côté obscur d’Immortal 8

Les précédents articles:

Immortal 8 - Journal de l’éditeur 1/8 Présentation et phase de Living Draft

Immortal 8 - Journal de l’éditeur 2/8 – phase de Royaume

Le Facebook de Moonster Games

Le Facebook de Sorry We Are French

La Page Officielle d' Immortal 8

Un jeu Moonster Games et Sorry We Are French

5 « J'aime »

Bonsoir, le jeu a l’air intéressant et a une identité visuelle très marquée. Je vais suivre de près.
J’ai lu les trois articles et j’ai l’impression que le jeu tourne en 15 mins (deux manches). Ça ressemble a un jeu “transitoire”, à jouer entre deux gros jeux ou en vacances. Par contre j’ai lu quelque part que la boîte allait foisonner de pions et cartes. Du coup, grosse boîte ou petite boîte ? :slight_smile:

Il faut croire que j’ai mal lu les articles, c’est indiqué 45 minutes pour une partie. Du coup, je me demande comment on arrive à ce temps en seulement deux manches (outre le fait qu’à huit joueurs ça sera forcément plus long).

45min est une moyenne pour indiquer que le jeu n’est pas long. Pour être plus précis, compte plutôt 8min par joueur :wink: et ce sera une boîte carrée classique. PS : je travaille pour l’éditeur, juste pas le bon login ^^

Nous jouons tous les midis à 4 et les parties durent environ 25mn, mais nous avons plus de 150 parties derrière nous en 3 mois donc on joue plutôt vite. Maintenant, de façon plus classique le 8mn/joueur est de façon régulière la norme.