Docteur Mops

Imagine un prochain Cocktail Moonster en direct de Tokyo - FIJ 2016

Imagine un prochain Cocktail Moonster en direct de Tokyo - FIJ 2016

Default

Chaque salon ludique où sont présentées des nouveautés est le moment de la grande question « Tu as vu quoi de bien ? ». Question cruelle puisque celui qui la pose est juste le premier à dégainer car, en général, nous comptions poser la même question. Finalement 42 est une très bonne réponse…

Le Tokyo Game Market, où l’on voit de plus en plus de français (au moins une dizaine cette année mais c’est loin ^^) n’échappe pas à cette règle. Nous vous présenterons au fil du temps plusieurs jeux de cette édition 2015 mais aujourd’hui voici une petite perle du japon que vous retrouverez bientôt en français puisqu’elle se trouve déjà sur les établis de MGA (Moonster Games Asia) et Cocktail Games. Oui ce sera donc une coédition.

Default

Pictell c’est son nom japonais. Il deviendra bientôt Imagine pour le reste du monde. Dans la boîte nous découvrons des cartes plastiques transparentes sur lesquelles sont imprimés des pictogrammes divers et variés.

Commençons par étaler tout cela un peu au hasard sur une table de préférence claire. Tout le monde doit pouvoir voir l’ensemble des cartes.

À notre tour nous allons devoir faire deviner quelque chose : un objet, une profession, un titre de livre, de film, un personnage célèbre, …

Default

Libre à nous d’utiliser les cartes que nous désirons et de les agencer à notre gré en profitant de la transparence pour parfois détourner l’usage de base.

Dans la version japonaise de la première édition, on ne trouve pas de propositions. Dans l’édition française des thèmes seront proposés pour mettre le pied au sabot mais vous découvrirez très vite que l’imagination prend le contrôle et que chacun voudra faire ses propres propositions.

Si le jeu libre sera surement roi, il n’existe pas moins des règles dont nous vous reparlerons plus précisément dans un prochaine article (annoncer le thème de la devinette, nombre de cartes utilisées, …).

Default

Mais rien de mieux que de vous montrer quelques exemples non ? Voici donc quelques sujets à deviner dont certains ne devraient pas vous poser trop de souci.

Default

Voici une ville que vous devriez deviner très facilement

Default

Ce sport ne devrait pas non plus vous poser trop de problème

Default
Cette fois il s'agit un personnage de film

Default

Et ici vous devez deviner un personnage de roman et de film

Default

Voici un autre film que je vous propose

Default

et enfin un site Internet trop super ! (et en une seule carte !)

Pour les réponses sélectionnez le texte invisible ci-dessous :
1- New York
2- Le tennis
3- Indiana Jones
4- Capitaine Crochet
5- Mars Attack
6 - Tric Trac

Les prochaines éditions (France, Corée) devraient voir le jour pour le prochain Festival International de Cannes 2016 soit en février prochain. Les éditions Allemandes et Anglaises devraient suivre de peu et également sous le nom de Imagine.

Default
Matthieu d'Epenoux (Cocktail Games) découvre le jeu au Tokyo Game Market

Les parties effectuées par notre équipe furent très enthousiastes. On ne peut s’empêcher de rapprocher Imagine des Rory’s Story Cubes et plus encore de Concept. Imagine donnera plus une sensation d’immédiateté que Concept. Par ailleurs son intention n’est pas de pouvoir faire deviner toutes les choses de l’univers comme son homologue. Dans imagine, une fois les 60 pictogramme connus, on s’amuse à les combiner et ils vont dicter les thèmes libre par leur dessins. Voilà en tout cas un coup de cœur indéniable pour un jeu évident et épuré dont les limites sont celles de notre imagination et dont nous ne manquerons pas de vous reparler.

Default


Pictell
Un jeu de Shotaro Nakashima
3 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Japonaise
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Dispo sous le nom d'Imagine en français en février 2016


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
Hawkeye
Hawkeye

On avait dit qu'on parlait pas de mon nez...:)Cela dit, bonne chance a Imagine (tres joli nom d'ailleurs)

Moonster Games

Monsieur @Hawkeye, vous avez un bon nez et aussi un de très bon goûts ludiques.

naok
naok

1. John Lennon

2. John Lennon

3. John Lennon

4. John Lennon

5. John Lennon

6. Euh, nan, j'vois pas

fmoritel
fmoritel

Trop fastoch :

- Le mec qui flambe en jouant aux cartes: LAS VEGAS

- 2 conos qui rament pendant qui en a un qui fou rien: L' AVIRON

- La montagne, le ski le danger : BOND.......JAMES BOND

- L' aspirateur et le plumeau : MISS DOUBDFIRE

- Un casque a pointe et des fanions perdu : MAIS OU EST DONC PASSÉE LA 7eme COMPANIE

- Heuuuuu : YOUPORN

KaisseKonGagne ?!?

Chips
Chips

Les exemples donnés sont très bons : en lisant le descriptif du jeu on pense immédiatement à Concept, mais les devinettes permettent de voir tout de suite les différences entre les deux jeux. Une belle trouvaille pour MGA et Cocktail !

moijeux
moijeux

Génial!

BeRewt
BeRewt

"objets trouvés, le jeu de cartes".

Docteur Mops
Docteur Mops

@NicoSan : pas complètement. Il y a une poésie dans Objets Trouvés et un air oulipien qui n'est présent ici. Ce qui rend d'ailleurs Imagine beaucoup plus facilement abordable. Objets Trouvés qui est une pure merveille créative est hélas un faux jeu familial. On y demande aux joueurs une grande créativité et une forme d'abstraction narrative dont tout le monde n'est pas pourvu. Imagine c'est du rébus et de l'évocation, Objets Trouvés c'est de la poésie.

sathimon
sathimon

Franchement, ils sont très forts chez MGA et Cocktail Games ! ;-)