Docteur Mops

Il y a comme un Oss

Il y a comme un Oss

Rien à voir avec l’agent 117 de l’écrivain Jean Bruce (265 romans !!) qui fut re-modernisé avec humour par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Ici nous remontons le temps pour revisiter ce qui est sans doute le plus vieux jeu du monde : les Osselets.

Tombé aujourd’hui en désuétude, les Osselets sont vraisemblablement les premiers dés de l’histoire de l’humanité. Leurs 4 faces distinctes permettaient d’obtenir différents tirages en les lançant. Le jeu que nous connaissons n’est pas ce jeu de hasard mais un jeu d’habileté. On trouve plusieurs représentations de joueurs d’Osselets dans l’antiquité. Il semblerait que le jeu de lancer fut plutôt réservé aux hommes tandis que son aspect « habileté » fut plus féminin.

Default

C’est en tout cas ce dernier qui fut conservé et remis à la mode dans les cours d’école de nos grands-parents, à moins que ce ne soit leurs grands-parents à eux. Récemment, on a vu plusieurs tentatives commerciales visant à réhabiliter le jeu des Osselets dans les cours d’école mais visiblement les Pokemons ne se laissent pas faire comme ça.

« Oss » est un jeu de société dont le mécanisme central sont les fameux Osselets. Le jeu se compose donc d’un sac de rangement, de jolis osselets modernes colorés et d’un paquet de cartes.

Default

Une partie se déroule comme une suite défis. Des figures de difficultés diverses sont exposées devant les joueurs qui vont miser dessus leurs propres cartes. Ces cartes indiqueront quelle difficulté ils sont près à affronter dans tel exercice de lancer et rattrapage. Sur chaque carte se trouve un chiffre qui indique le nombre d’osselets que vous devez rattraper.

Si un joueur est le seul à avoir misé sur une figure, il doit l’effectuer. S’il remporte le défi, il conserve sa carte comme gage de victoire sinon elle est perdue.

DefaultDefaultDefault

Si plusieurs joueurs ont choisi la même figure, les deux premiers à avoir choisi s’affrontent en duel. Seul le vainqueur empochera une carte.

Enfin, il existe des défis collectifs où seul le meilleur d’entre- tous remporte la victoire.

Les règles se déclinant en trois langues, il restait peu de place dans le livret pour détailler les différentes figures à réaliser avec les osselets. Pour suppléer à ce manque, l’éditeur a imprimé sur les cartes de défis un QR Code qui permet avec un Smartphone de visualiser une petite vidéo explicative. De fait, les osselets entrent cette fois dans une version très moderne.

Default

En contrepartie, le jeu qui s’adresse aux joueurs dès sept ans nécessitera sans doute quelques explications des ainés pour les plus jeunes joueurs.

« Oss » réussira t-il à remettre les Osselets à la mode ? C’est tout le mal que nous lui souhaitons.


"Oss"
Un jeu de Jean-Michel Maman, Charles Amir Perret & Vincent Lemaire
Illustré par Geoffrey Steck
Publié chez Spiel-ou-face
Pour 2 à 6 joueurs dès 7 ans
Durée : 40 min
Prix : 20€
Disponible : fin 2013
Langue : français, anglais, allemand


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Kat999
Kat999

Oui on peut comprendre :) plusieurs raisons, notamment celle prosaïque de faire une seule version internationale ...

pan bagnat
pan bagnat

L'idée des défis est pas mal par rapport à la règle classique d'enchainer les figures jusqu'à échec, car cela peut être court en temps de jeu pour un joueur nettement moins habile que son adversaire. Là le gars perdra quand même mais il aura jouer pratiquement autant que son adversaire.

Par contre l'exotisme des noms des figures, j'ai du mal. Les noms classiques sont plus parlant pour la réalisation des figures.

Kat999
Kat999

Oui bien sûr, vous avez toutes les vidéos sur le site officiel du jeu : http://www.oss-the-game.com

Il y a également une FAQ, une explication des règles en vidéo (sur Le Repaire des jeux) ...

Madame Patricia

et si on veut visionner les vidéos sans smartphone c'est possible via internet ??

jlamouche
jlamouche

Donc pour avoir toute la règle, prends ton smartphone ! Pas cool du tout ...

Glodoc2
Glodoc2

@jlamouche

Non, non, pas du tout ! :)

La règle est absolument complète, intégrale, totale, de A à Z, de 1 à... euh, combien ?, enfin bon, il y a vraiment tout. Les vidéos des défis sont juste un bonus : pour certains mouvements, "une image vaut dix mille mots" (Lao Tseu).

Jean-Michel