Monsieur Phal

Iello casse tout avec les Fragas !

Iello casse tout avec les Fragas !

L’autre jour, la Iello Team est venue à l’officine pour nous présenter le prototype de « Kaboum ». Enfin, prototype, pas vraiment. Disons qu’ils sont venus avec une boite de « Ka-Boom » dont le couvercle a été francisé, parce qu’en fait, c’est un jeu de Florence Fraga et Roberto Fraga édité au départ par les Allemands de Huch & Friends. Et Iello s’occupe de la version française. Version française qui ne devrait pas tarder à arriver sur les étals par chez nous.

DefaultDefault

Kaboum

Nous sommes face à un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 30 minutes environ. Je ne vais pas vous faire un dessin, nous sommes dans du familial, voire du jeu pour enfants. Mais c’est un Fraga, alors c’est malin. Forcément.

Je construis, vous cassez…

L’idée est aussi simple que plaisante. On met en place au centre de la table un certain nombre de tuiles de carton sur lesquelles sont dessinées des « constructions » à base de pièces en bois de couleurs et de formes différentes. En périphérie sont posées les tuiles à constructions simples, avec peu d’éléments, faciles à faire donc, mais rapportant peu de points (de 3 à 7). Au centre, il y a la grosse construction, celle qui demande toutes les pièces, et qui rapporte 16 points.

Durant un tour, l’un des joueurs va être le bâtisseur alors que les autres, armés de leur catapulte, vont tenter de détruire ce qu’il est en train de faire. Au top départ, on retourne un sablier de 30 secondes (durée d’une manche), le bâtisseur va tenter de construire les figures qu’il veut (ou qu’il peut), pendant que les autres lui balance des dés dans les pattes. À la fin du sablier, toutes les constructions valides, c’est-à-dire correspondantes au « plan » de la tuile, vont lui faire gagner la tuile en question, et donc les points qui sont dessus.

Default

Les dés

Les destructeurs balancent, grâce à leur catapulte, des dés. Si un dé fait tomber des éléments, le bâtisseur a le droit de les reprendre pour continuer ou comment une autre construction. Si un dé termine sur une tuile, celle-ci devient inconstructible jusqu’à la fin de manche.

Parfois, sur un dé, il y a un pirate. Si un second dé atterrissant sur une tuile présente une face pirate, le joueur peut donner un coup sur la table pour essayer de tout faire tomber les constructions du gentil bâtisseur. C’est moche.

Il y a aussi un GROS dé, quand il tombe sur la face pirate, il déclenche immédiatement un « tapé sur la table ». C’est moche.

A vos tours, prêt, partez !

Attention, on n’a tout de même droit qu’à un seul frapper de table par manche. Sinon c’est trop dur pour ce pauvre bâtisseur.

Petits détails techniques, les pièces de bois qui servent à construire sont en nombre limité. Vous devrez donc choisir intelligemment les « bâtiments » que vous voulez faire, ce serait ballot de vous apercevoir que la dernière pièce qu’il vous faut est déjà utilisée et que… Paf, un joueur vient de vous shooter…

Oui, mais comment je gagne ?

On enchaine les manches, les joueurs devenant à tour de rôle bâtisseurs. Dès que l’un des participants atteint 16 points, la partie s’arête et il est déclaré « Grand Vainqueur ». Et là, vous vous dites « mais cela peut aller très vite, il y a une tuile 16 ! ». Oui, mais ça, c’est parce que vous n’avez jamais joué…

Default

Alors, c’est comment ?

C’est surtout pour les enfants. Oui. Si vous êtes un adulte et que vous ne jouer qu’entre adultes, cela peut vous amuser sur une convention, ou durant une Tric Trac TV (car il y en a une qui ne devrait pas tarder). Mais tel n’est pas le propos. Non. Ce jeu est clairement pour les enfants, leur offrant un peu de stratégie avec de la pagaille. Des enfants qui vont pouvoir jouer avec leurs parents. Parents qui prendront certainement plaisir à jouer avec leurs enfants. Parce que c’est amusant. Oui. Je sais. J’arrive à m’amuser à « Puerto Rico » et à « Kaboum ». Je dois avoir un problème. Dès que j’ai du temps, j’en cause au psy qui voudra bien s’occuper de mon cas.

Quand ?

Le jeu arrive, normalement, courant mai. Il devrait couter autour de 30€. Vous devriez le trouver un peu partout, c’est Iello qui le distribue.


« Kaboum »
Un jeu de Roberto Fraga, Florence Fraga
Illustré par Michael Menzel
Publié par Huch & friends, Iello
2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Kaboum
Kaboum
2-5 6+ 30´
Puerto Rico
Puerto Rico
2-5 12+ 90´

Commentaires (4)

Default
ben4core
ben4core

Toujours détonnante la Roberto's family !

l'heure du jeu

Jeu très plaisant à jouer en effet.

le jeu est à l'Heure du Jeu depuis les 24h de Theix en octobre dernier. Et est joué aussi bien par des jeunes que par des jeunes adultes qui veulent juste s'amuser...

Bien content pour Roberto et Florence que le jeu ait trouvé traducteur et éditeur francophone...

thomass7
thomass7

Du bon, je confirme et mes enfants aussi ;-)

J'ai eu la chance de découvrir ce jeu grâce à une boîte offerte par Roberto Himself lors de sa venue en Haute Normandie , mes enfants en sont fans (3 ans et 6 ans) !

Encore un bon jeu qui ravira petits et grands...idéal pour les ludothèques !

speccy
speccy

Encore une bonne idée de construction très bien refagotée...

J'apprécie beaucoup... j'ai hâte d'essayer et je pense que je suis un grand enfant qui aimerait y jouer avec d'autres grands enfants.... sans les petits! allez les minuscules! c'est l'heure d'aller au lit! non mais!...

Roberto PôWAAAAA...

Jean Marc en départ dans le Sud....