Hurrican – Mr Jack - 10 ans déjà – Souvenirs…

 

En 10 ans, il s’en est passé des choses.

Dans notre monde de jeu, nous avons beaucoup de chance : Le marché se porte bien, les auteurs sont prolifiques, les illustrateurs ©rayonnent. Les festivals et autres journées ludiques se développent. Les joueurs en profitent et sont heureux. Tout va bien.

Hurrican et Mr Jack fêtent leurs 10 ans et nous avions envie de vous faire partager quelques souvenirs et anecdotes sur notre parcours dans l’univers Mr Jack

 

Commençons par l’arrivée impromptue de Jack :

65f8c3976b9936fa6799cd541112826f7a16.jpe

Si vous regardez cette image de près, vous pouvez la télécharger et l’agrandir,

vous verrez que Jack apparaît dans l’ombre à gauche du personnage.

Piero ne l’avait pas vu ! :)

 

Bruno

La première fois que j’ai rencontré Bruno ce devait être vers les années 2000.
Il venait d’être publié par Jeux Descartes avec la gamme Game For Two.

Nous étions distributeur de "Jeux Descartes" pour la Suisse, c'est pourquoi l’un de nos clients, et connaissance de Bruno, nous a demandé une démo de ses jeux. Bruno est donc venu les présenter et c’est là que pour la première fois nous avons échangés quelques mots.

 

3f509c44294c4ee7b1f0a7d5eb580e58d54a.png

Gygès

Un des premiers jeux sur lequel nous avons longuement parlé était le Gygès. Forcément un gars qui aime le Gygès mérite d’être connu…Un jeu de stratégie fantastique de Claude Leroy, à mon avis le meilleur jeu de stratégie de la planète.

Les deux joueurs partagent les mêmes pièces, joué en 10 minutes et d’une profondeur illimitée.
A l’époque nous l’avions réédité sous le nom de mon magasin l’Astuce à Genève, car ce jeu n’était plus sur le marché et ça, c’était inconcevable. Comme nous étions déjà en contact avec l’auteur, nous avions édité le Palam, il était très content d'accepter notre proposition.

 

2b912871f12653c2db50de15ad5122de9a06.jpe

 

Bruno est malade : Youpiii

Bref, avec Bruno, nous avons gardé contact et se revoyions régulièrement. En janvier 2006, de bon matin, il m’appelle : « Yves, je devais présenter à Nuremberg « Une ombre sur Whitechapel » un jeu que j’ai crée avec Ludovic Maublanc à un éditeur mais je suis malade ! Je ne peux pas m’y rendre! Peux-tu le faire à ma place? »

 

2637f1fa4d1c2bfbe88b39c0342ecc86656e.jpe

 

Le rendez-vous de la mort qui tue

A Nuremberg, pour bien préparer ma présentation, je fais quelques parties… et là! Waouh! quel jeux!

Tout de suite ça m’a titillé! Je veux le faire.

Arghhh mais je me suis engagé envers Bruno et Ludo…

Je me suis quand même rendu au rendez-vous, j’avais au moins 39 de fièvre, tellement j’étais en contradiction avec moi-même, mais je l’ai quand même présenté.

De retour à Genève, j’ai immédiatement demandé un rendez-vous à Bruno et Ludo pour leur faire part de mon idée.

0b0d961160201590d29aaa8adc1e1bb6e433.jpe

C’est partit!

Après quelques jours d’attente, ou quelques heures ? Ils décident de me faire confiance pour l’éditer. Je n’étais encore pas vraiment éditeur et par chance, Bruno et Ludo avait publié 250 exemplaire de ce jeu avec Neuroludique pour donner un coup de projecteur dessus parce qu’aucun éditeur ne voulait le publier.
Tous le trouvaient formidable mais aucun ne voulait se lancer sur un jeu à deux.
Cette première version avait été illustrée par Piero, et c’était son premier jeu.

Nous ne sommes donc pas partit de zéro, ce qui facilite grandement la tâche pour un nouvel éditeur tout frais.

 

      170749ea5b30938ee8483485ea09fd6a3d85.png    

 

L’édition

Nous avons effectué quelques petites modifications, comme par exemple intégrer le compte-tours au plateau, utiliser des pions personnages recto-verso en lieu et place de petites tuiles "innocence", ce qui à grandement facilité la lecture du jeu et nous avons encore introduit une demoiselle: Miss Stealthy à la place d’un vieux rabougri barbu.

                           d41ace3f21f8f67b4e4fc2f2048568f5c5d8.jpe                            

 

Le titre

Restait le titre. Whitechapel ne pouvait être utilisé car un autre éditeur avait prévu de sortir une extension avec ce titre. Là, vient le moment de réflexion profond, à qui avions-nous affaire: Jack, quel est le principe de ce jeu? Une sorte de master mind.

Master Jack? wéeee… on a trouvé !... Un petit coup de téléphone auprès d’un anglophone pour vérifier si ça colle… non non non on ne peut pas utiliser cela….. en anglais ce n'est pas recommandé... bon on recommence.

Mr Jack tout court? Pourquoi pas !  Il y a déjà tellement de Mr Jack partout, entre les films, les livres, etc. c’est suffisamment utilisé pour ne pas avoir besoin de le protéger. Allez, c’est décidé ce sera Mr Jack. C’est mon pote d’enfance, Stéphane Perrin qui s’occupera de la mise en place de la maquette et qui nous créera ce beau logo :

 

 

Hurrican

Puis, nous avons créé Hurrican Edition avec un beau logo symbolisant la croix blanche Suisse emportée par les vents. Non non nous n’avions pas fumé… hic !

 

 

Comment le lancer?

Essen, La Mecque du jeu ! Seulement voilà, je ne m’y étais jamais rendu et nous étions en juin, les inscriptions étaient terminées…

Qui n'essaye rien n'a rien... un coup de fil à l’organisatrice du salon, on lui explique notre cas et, comme par miracle quelques jours plus tard, elle nous propose un petit stand de 10m2 dans la Halle 12. Je prends!

Hurrican n’ayant jamais tenu de stand, nous avons décidé de faire une petite répétition à la Swiss Toys en septembre 2006, histoire d’arriver pour Essen bien organisé.

Tout s’est bien passé, 130 jeux vendus en 4 jours. Pas mal du tout pour un début. Nous sommes contents. Vivement Essen!

 

75c342fc537ecacd6c5b8136ca2da42c1a4f.jpe

 

 

Essen nous voilà!

Après un long voyage…900km, nous arrivons à Essen. 10m2 de stand. 5m de long par 2 mètre de large….. On avait pris avec nous 1 grand banner, 3 tables hautes, 6 chaises et 900 jeux…!

Imaginez des piles de 45 Mr Jack! On a bien rit… mais en même temps nous étions un peu inquiets….

La chance nous à vraiment sourit, un emplacement de rêve. Halle 12 à 3 mètre du stand Fairplay. En 2006, Fairplay émettait un classement. C’était le tableau de référence durant le salon. Les visiteurs découvraient les jeux sur tous les stands puis allaient les noter chez Fairplay. Le vendredi soir, Mr Jack était 2e!
Extraordinaire pour un jeu à deux.
Nous avons vécu un samedi de fou, un attroupement continu, des demandes de partout de pleins de pays, des journalistes, des magasins, des distributeurs, de la folie. Quand j’y repense, en écrivant ces quelques lignes, c’était un moment fou, mélangé de joie, de fierté, d’intensité… 730 jeux en 4 jours…et le reste ramassé par un distributeur…. Tout partit.

 

Piero à dédicacé des dizaines de boites et les auteurs devaient les signer les unes après les autres.

 

95b0718196536fbb3d3e8357506b632044c7.jpe           8119556d987f3f3dfe3e3e6e16ab7aabf70c.jpe 

08e55b4b798f23c199b9afff2b3ae63b638e.jpe         6698366171fc77628399b6fa45a87a5c97bb.jpe

 

Un pari ?

Lors d’une démo début novembre chez notre ami la Bulle à Fribourg, nous avons fait un pari: Combien de jeux allons-nous vendre d’ici Noël. 3000, 3500, 4000?

On a tous perdu, fin novembre, on en avait plus….tout le premier tirage 7500 … pfuiiit.

Que du bonheur !

 

 

Cannes - Champagne!

Puis il y a eu Cannes ou nous avons été nominés, sans gagner. On nous avait bien dit que les jeux à deux ne gagnent jamais. :)
Nous étions quand même super content : On a reçu un beau certificat et c’était encore un beau coup de projecteur sur notre jeu. Et puis Cannes, le festival c’est vraiment bien, il fait généralement beau et chaud, l’organisation est super. Une petite anecdote: Nadine, maître d’oeuvre du festival m’a confié que nous étions le seul exposant à demander un frigo… :)

IGA

En 2007, Mr Jack à gagné l’IGA, International Games Award pour le meilleur jeu à deux.

Eh oui ! il y a des prix pour les jeux à deux !

 

a017ace70373a1be627e43547fb49a05d80a.jpe

 

Extension – Une rude expérience

Essen 2007, Hurrican publie une extension de Mr Jack. Evidemment comme souvent, les éditeurs font tout au dernier moment et sont en retard. Nous avons reçu les extensions et ouvert la première boite directement sur le stand, le jour avant l’ouverture.

Le soir, à l’hôtel, nous décidons d’inaugurer l’extension et faire une petite partie. Pendant que Piero dépunch, je sors me fumer une petite clope. En remontant, je le découvre la mine déconfite qui me dit: « on ne peut pas jouer… »

quoi quoi quoi on ne peut pas jouer? non… on ne peut pas jouer…. les cartes de l’extension ont des angles carrés alors que les cartes de Jack ont des angles ronds.

Comment ce genre d’erreur pourtant si évidente à pu passer… c’est hallucinant.
On reconnait donc tout de suite les persos de l’extension, c’est mort, on ne peut pas jouer…..

Sur ce on va se coucher le cœur lourd et je m’endors tard. Le réveille dans la forme des grands jours, abasourdi, abattu, le moral à zéro……à midi…aie !

Je pointe le bout de mon nez en 4e vitesse sur le stand et là, je découvre que Roselyne, une précieuse collaboratrice avait tout organisé. Rencontré le fabricant, fait le point sur la situation et tout prévu pour que l’on ne perde pas le salon.

Le samedi matin, de nouveau punch tous beaux tous neufs, avec des coins bien arrondis étaient livrés directement sur le stand. Merci Roselyne ! Merci Ludofact ! Le tout en moins de 48h, refaire les outils de découpe, réimprimer et livrer!

Dans ce genre de situation, on est content de fabriquer en Allemagne. Vive la proximité…!

Finalement le salon est un succès et l’édition de l’extension une réussite.

Piero nous a concocté une superbe couverture qui prolonge le dessin de la boite de base.

Si vous mettez les deux boites dos-à-dos, d’un coté vous voyez Mr Jack fuir, de l’autre côté, vous le voyez arriver!! C’est super.

 

    

 

On profitera de l’extension pour présenter « Madame »

 

 

 

En 2008 – Mr Jack aux Jeux Olympiques

Quand j’y repense, on ne doutait de rien :

En compagnie de notre ami Edouard Biot, nous avions imaginé un monstre buzz :

Tous les soirs, un athlète diffuse en secret sur les ondes radio, directement depuis Pékin, des messages de propagandes dénonçant ceci et cela… . Rappelez-vous qu’en 2008, il y avait pas mal de controverse autour des JO et le Tibet. Qui est-il parmi  huit athlètes suspecté ?

 


 

 

Un coup monté de A à Z, prévu, mis en place et réglé comme une horloge, mais...

Malheureusement sous pression du directeur de la société diffusant le premier et principal mailing destiné à toutes les rédactions sportives du monde entier, mailing qui révélait toute une partie de l’affaire, ne sera transmis que 20 heures plus tard. Nous avons dû modifier le texte de base, quelques passages ne leur étant pas admissible….

Au final, le résultat était pas mal quand même: 884 liens créés en direction de notre site web en moins de 24h, de quoi monter dans le référencement.

Immédiatement après cette opération, les joueurs avaient la possibilité de jouer en ligne à Mr Jack aux jeux Olympiques de Pékin sur notre site.

Pour l’occasion, Piero nous avait réalisé un superbe plateau de jeu :

 

 

Mr Jack New York

En 2009, plus sérieux, nous publions Mr Jack New York, une version beaucoup plus élaborée, destinée aux joueurs qui aiment réfléchir. Le premier jeu que nous publierons sans aucune erreur connue à ce jour. On ne le dit pas très souvent, mais publier des jeux sans aucune erreur, y compris les erreurs d’aurtaugraff n’est pas si facile…

 

Mr Jack Pocket

Et puis en 2010, il y a eu Mr Jack Pocket, qui n’a de Pocket que le nom. Une faute marketing, sans grande conséquence, mais qui peut induire en erreur. Non! Ce n’est pas une version de voyage de la boite de base. Non! Ce n’est pas le même jeu. Oui! C’est le même système…..

Mais alors c’est le même jeu? Non non non.

Beaucoup dirons que le Mr Jack Pocket est le meilleur jeu de la série, le plus profond, le mieux équilibré. Beaucoup féliciterons Bruno et Ludo pour la qualité ludique de ce jeu, pour sa simplicité et sa complexité à la fois. Un jeu fantastique que nous sommes toujours très fier d’éditer.

Mr Jack Pocket à été illustré par Jean-Marie Minguez, illustrateur de bandes dessinées, entre autres et talentueux.

7087c9736c53e97a76a5f105bc62038129fe.jpe

Lady Alice - 2012

Dans la série des jeux d’enquête, je demande Lady Alice. heu pardon…. qui? quand? à quelle heure? avec quoi? Lady Alice, de Ludovic Gaillard. Un super jeu d’enquête et de déduction, illustré par Jean-Marie Minguez qui n’a pas eu à notre sens le succès qu’il mérite. Mais voilà, on ne réussit pas à tous les coups. Nous sommes à ce jour en train d’évaluer sa réimpression. Vous êtes tenté? Faites-le nous savoir !

Le Fantôme de l’Opéra

En 2013 c’est le tour du Fantôme de l’Opéra, synthèse de ce que les Jack de plateau et Pocket ont de mieux. De Bruno et Ludo illustré par Jean-Marie Minguez. Ce jeu est un « Mr Jack Game System » à part entière. Mais il a un plus: une ligne handicap. Lorsque deux joueurs ont une différence de niveau, il est possible d’adapter la difficulté en rapprochant la Carlotta de la sortie de l'Opéra de Paris pour se rendre à la Scala de Milan. C’est un vrai plus quand l’on joue par exemple entre parents/enfants.

 

b18ddd082802655cb1dd4c6fa1a8d4e41e3d.png

Mr Jack Game System

Qu’est-ce que c’est, quelles en sont les conditions ? C’est la marque de fabrique Mr Jack/Hurrican.

  • un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
  • un but assymétrique
  • huit personnages
  • quatre personnages joués par tour
  • ombre et lumière: à la fin de chaque tour Jack dit si le personnage sous lequel il se dissimule est visible ou invisible.

 

d0d45ddc8624e188d357ebf8bf8579f8dacb.jpe

Version électronique

Depuis 2014 il est possible de jouer sur Android et IOS avec Mr Jack Pocket. Le développement de l’application à été réalisé par Eric Moreau de Meeple Touch.

D’ici la fin de l’année, on devrait, normalement si tout va bien avec un peu de chance,  beaucoup de persistance, des réglages, des tests, vous présenter une deuxième application !!! Un développement Hurrican… :)

 

ebe4cb8fbadba89ba43c7059762340d16a9b.png

 

10 ans déjà

2016… que le temps passe vite… Hurrican est devenue une multinationale, employant 12455 employés dans 14 pays…

Heuh ben non. Nous sommes restés microscopique, très heureux de travailler avec Mr Jack depuis 10 ans.
 C’est quand même un peu pour fêter cet anniversaire et pour se faire plaisir que nous avions décidé avec Bruno, Ludo et Piero de revisiter le jeu de base en le ré-illiustrant de A  à Z. Durant ces 10 années, Piero à considérablement évolué, les capacités graphiques aussi et nous avions tous fortement envie d’en profiter.

Et puis la bonne idée est très vite arrivée : Vieillir les personnages de 10 ans !

Les auteurs on profité de cet occasion pour d’une part ajouter sur le plateau une nouvelle bouche d’égouts et d’autre part en déplacer deux autres, ceci afin de faciliter le jeu de Mr Jack pour les nouveaux joueurs et d’équilibrer encore plus finement les chances de réussites entre l’Enquêteur et Mr Jack.

 

   

Cette version n’est pas une version anniversaire, mais remplace définitivement la version de 2006 qui ne sera plus publiée.

A noter que l’extension est totalement compatible avec les deux versions.

Mr Jack en nouvelle version est maintenant distribué dans 40 pays et traduits en 25 langues, 30 d’ici la fin de l’année. Il est en boutique.

35d7c34b45735565837297e939d8dc0b3ec7.jpe

 

Pour ceux qui désirent profiter de la nouvelle configuration du plateau, sans acquérir la nouvelle version, nous avons prévu un fichier à télécharger que vous trouverez sur notre site, www.hurricangames.com dans la partie téléchargement de Mr Jack nouvelle version, qui vous permettra d’imprimer les nouvelles bouches d’égouts et de les utiliser.

 

http://www.hurricangames.com/datapdf/device/mr-jack-london-2016_rules_aa.pdf

 

La version Géante

A Nuremberg nous avons présenté une version géante du jeu de base que nous vous relayé sur notre compte Facebook. www.facebook.com/hurricangames.

En fait, c’était un petit rêve. Je disais toujours à Bruno:  "un jour on fera une version avec des réverbères qui s’allument et qui s’éteignent". Et on l’a fait !

Le hic, c’est le prix.

On a peut-être vu un peu grand mais le résultat est magnifique, le prix aussi.

En l’état cela ne permet une production..

Voici quelques images du développement.

e9143769d1b00c8c5d72fb82eac2e62297d8.jpe9e646acbca31060f71b790c05fe0d77dd1cd.jpe

f3c33619dd243817c6b117e3e00647154edf.jpe433359075f55b7995bf3d9c16273160c9f4f.jpecc8d24b48c8dd13e521d2246caf247a04d6b.jpef3c33619dd243817c6b117e3e00647154edf.jpe

b357e0b1ba65dabbc52f4992518a06765621.png

 

La Suite

Pour Essen cette année, nous arriverons avec une nouvelle présentation de l’extension et une extension

pour Mr Jack Pocket

 

Remerciements

Durant ces 10 ans, beaucoup de monde à contribué au succès de Mr Jack.

Bien entendu, en premier lieu, les auteurs, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ainsi que Piero illustrateur.
Ils en sont les principaux contributeurs et je les remercie du fond du coeur pour leur confiance.

 

J’aimerais aussi remercier tous les revendeurs, Belges, Français et Suisses qui nous immédiatement fait confiance en 2006. Grâce à leur super enthousiasme ils ont parfaitement relayé ce jeu auprès de leurs clients. Cela nous à été très précieux et nous leur devons beaucoup !

 

Il y a encore les distributeurs, notamment Hodin, (Asmodee Benelux depuis) et Asmodee US qui ont tout de suite pris le train en marche et contribué au rayonnement de Mr Jack, sans oublier Heidelberger en Allemagne et Oliphante en Italie, puis tous ceux qui nous ont rejoins au fil des ans.

 

Tous ceux qui de près, notre team, ou de loin, ont travaillé pour Mr Jack, Hurrican, Swissgames, Astuce et qui par leur enthousiasme ont contribué à ce succès.

 

Puis bien sur, tous les joueurs et joueuses du monde entier, sans qui le succès n’existerait pas !

 

Et puis, il y a encore ceux qui nous écrivent de beaux messages et nous font part de leur plaisir à jouer et rejouer à Mr Jack et ce sera mon mot de la fin :

Notamment ce post en 2006 sur BGG, mythique dans « l’histoire » Hurrican.

Il faut se rappeler qu’en 2006 il y avait bien moins de post sur le net et qu’ils ne passaient donc pas inaperçus:

Le titre était: My favorite Housewife’s game:

et de raconter, qu’il est joueur depuis plus de 30 ans, qu’il n’a jamais cesser d’emmener et de proposer à son épouse de jouer et que, avec Mr Jack, c’’était la première fois qu’elle lui demandait de faire une nouvelle partie!

 

Une chose est certaine, ce sont les femmes qui ont fait le succès de Mr Jack…. :)

 

Hurrican – Yves

 

                           

 

10 « J'aime »

Effectivement Yves, que de beaux souvenirs :slight_smile: Après ma première dédicace dans un magasin de la nouvelle version, je me suis dis qu’il me tardait d’en faire plein d’autres !!

Serait-il possible de mettre à disposition les modèles 3D de la version géante pour se les imprimer avec une imprimante 3D ?

2 « J'aime »

je suis pas fan de la version patché du plateau. Si j’avais le choix, je preferai acheter le second plateau seul, histoire de pouvoir passer de l’un à l’autre. Voir meme un plateau double face pour les nostalgiques comme moi. C’est possible également?

Je vais demander…

1 « J'aime »

Là par contre, non. L’éditeur propose à ceux qui le souhaitent de pouvoir upgrader leur plateau pour le mettre en conformité. Libre à chacun de le faire, ou pas. Certes il y a quelques personnes qui seraient intéressées par ta proposition, mais produire un plateau double face séparément, le conditionner, etc etc serait trop coûteux

C’est vrai ça serait bien sympa :slight_smile:

Belle histoire !
Heureux propriétaire de l’édition Neuroludique de “Une ombre sur whitechapel”(avec une belle dédicace des auteurs et un dessin de Pierô ) je suis fier d’avoir investi dans ce jeu à deux à l’époque où les jeux à deux manquaient cruellement sur le marché.

J’ai ensuite acheté la version New York (excellente avec les décors qui changent puisqu’il y a des personnages qui créent des espaces verts ou des métros) , la version Opera (moins prenante à mon goût en terme d’ambiance mais plus équilibrée) et la version pocket (la grosse réussite excepté le nom en effet qui “ment” sur le jeu)
Pour Lady Alice même s’il est très bien à mon sens il ne fonctionne qu’à quatre.
Et avant hier j’ai enfin acheté celui par lequel tout a commencé dans sa version dix ans Hurrican
Quel jeu que ce jeu , bravo aux auteurs et à l’éditeur qui a cru aux jeux à deux à une époque où les éditeurs n’y croyaient pas du tout (alors que le question la plus posée en magasin était et reste 'je cherche un jeu pour jouer avec ma copine qui ne soit pas un simple jeu de cartes…)
Bonne continuation à Mr Jack !

5 « J'aime »

Les 10 ans de Mr Jack est une Excellente idée . Un kickstarter grand format est il dans les cartons ?
Concernant Lady Alice, je m’étais abstenu à sa sortie au dire des avis pour 3 joueurs. A tort peut-être…
En tout cas bonne route à ce nouveau-vieux Mr Jack .

Super article, super jeu, tout à REcommencé avec Pierolalune grâce à qui, de part son coup de crayon, j’ai REjoué aux jeux de société en 2007…accro et pauvre (monétairement) depuis ^^

Merci pour cet article ! Le système Mr Jack est vraiment bon, c’est vrai. Ayant commencé la série avec la version Pocket, puis le Fantôme de l’Opéra, je n’ai toujours pas Mr Jack dans ma collection… cette nouvelle version sera l’occasion !
L’extension pour la version Pocket prend-elle en compte les ajouts de la version tablette ?

Une série absolument géniale et incontournable !
Cette mise à jour de la version London est la bienvenue mais pour moi la version culte, le must-have, c’est la version New York.
Une version Paris ? peut-être un jour ! :slight_smile:

La version Paris, c’est le Fantôme de l’Opéra !!! :wink:

Mais oui mais c’est bien sûr !

A voir pour le prix mais des versions luxueuses de jeu de plateau deviennent fréquentes. Lorsqu’on voit les succès des Smallworld, Tokaido, Mare Nostrum, Conan, Taluva (et j’en passe) qui dépassent parfois les 200€, il ne faut pas laisser tomber ce projet quitte à opter pour le financement participatif.

… mais je cherche toujours les hexagones… :wink:

Vous êtes partout : http://9gag.com/gag/aYe26Nx

Alors, j’ai fais les modèles pour les sculptures… Mais à la main… Et je ne pense pas que les sculpteurs aient modélisé mes dessins en fichier informatique 3D… Donc j’ai bien peur que ça soit impossible… Mais sait on jamais.

Peut être qu’avec un scanner 3D, il serait possible de créer des modèles pour les imprimantes…

1 « J'aime »

Peut être, ça me plairait bien perso :slight_smile: