HOPE - Les Règles de Déplacement

[HOPE]

Le nouveau jeu d’Olivier GrégoireHOPE arrive bientôt sur Kickstarter avec des visuels léchées, un matériel magnifique et un système de jeu novateur… Enfin on n’est pas trop objectif, vu que c’est nous qui éditons le jeu.

L’un des éléments du jeu dont nous sommes le plus fier, c’est le système de déplacement des joueurs dans l’illusion 3D du plateau. Malheureusement c’est aussi la partie du jeu qui posait le plus de problème au joueur. Problème de lisibilité, lourdeur des règles…

Après de nombreuses parties de play-tests à Paris et Ludique et ailleurs, nous avons revu notre copie en simplifiant les règles et en améliorant la lisibilité du plateau. Voici une preview des règles qui explique bien ces fameuses mécaniques de déplacement.


Le lancement de la mission H.O.P.E. c'est pour bientôt et on aimerait que tous les joueurs soient au point avec le maniement de leur navette spatial.
Alors n'hésitez pas à passer notre forum si vous avez la moindre question.

J’aurais formulé la règle n°3 ainsi :
“Un mouvement est possible uniquement sur des cases adjacentes de couleur identique”.

Si je comprends bien, on a 3 types de déplacement :
La couleur de départ = couleur d’arrivée :
1.a : On voyage à travers une unique autre couleur pour se déplacer : le “Voyage 3D” ?
1.b : On glisse sur sa couleur de départ jusqu’à sa couleur d’arrivée : "

La couleur de départ != couleur d’arrivée :
2 : On change de couleur. Depuis sa couleur, on glisse sur sa couleur (de départ) jusqu’à atteindre une autre couleur.

Pas simple de formuler tout ça, je vous souhaite bon courage.

Bonjour Batman et merci de ton message.
(Je n’aurais jamais pensé écrire ça un jour!).

En effet aborder les règles d’un jeu de société comme HOPE sur une seule page n’est pas gagné d’avance, mais on a quand même voulu se prêter à l’exercice pour donner un aperçu des règles aux joueurs. Nous écrivons le livret de règle en ce moment, il tiendra sur plusieurs pages et fourmillera d’exemples pour le rendre le plus clair possible.

Pour en revenir au déplacement, c’est à peu près ce que tu en as compris. Mais tu n’avais pas toutes les clés, puisqu’il existe un plateau de jeu où iront s’incruster les tuiles de jeu.

Sur ce plateau trois flèches de couleurs autour du plateau représentent le sens d’attraction que suivra le vaisseau (sa direction) en fonction de la dimension sur lequel il se trouve. Par exemple, un vaisseau sur un plan bleu prendra comme référentiel pour se déplacer, la flèche bleue. Il pourra alors se déplacer vers la flèche bleue (dans le sens d’attraction) ou s’en écarter (à l’inverse du sens d’attraction).
Aller vers l’avant, c’est se déplacer dans le sens d’attraction, vers la flèche.
Aller vers l’arrière, c’est se déplacer dans le sens contraire, donc à l’opposé de la flèche.

A son tour un joueur peut donc effectuer 4 types de mouvement qu’il possède en quantité limité :

  • Un déplacement avant/arrière selon la direction de la couleur qu’il souhaite emprunter.
  • Un mouvement latéral pour se déplacer “uniquement sur des cases adjacentes de couleur identique” :wink:
  • Joker, effectuer n’importe lequel des mouvement évoqués plus haut.

Pour finir un joueur peut polariser afin de récupérer ses mouvements déjà utilisé. Ensuite il doit choisir une nouvelle couleur de case et d’y glisser son vaisseau sur la case la plus proche.

On partagera les images de notre plateau et du proto final dans les prochains jours. Si jamais d’ici la tu as des questions, n’hésite pas à passer sur notre forum on se fera un plaisir de te répondre : [KS en cours] HOPE the Boardgame - Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac

A bientôt.

Bonjour
Pour ma part, je n’ai vraiment rien compris à la règle d’or 4

Hello MasterBouH
Oui la polarisation n’est peut être pas encore assez clair, il faudra faire quelque chose la dessus.

Tous les mouvements disponibles (mouvement avant/arrière et mouvement latéral, Joker) doivent finir sur la même couleur de case d’ou est parti le joueur, ce que l’on appelle sa “dimension” .
Pour qu’un joueur change de dimension, il doit effectuer une polarisation pendant son tour et il glissera son pion vers la case la plus proche de la nouvelle dimension qu’il a choisi sans effectuer aucun autre mouvement pendant son tour.

Dans l’exemple donné plus haut le joueur souhaite passer de la dimension violette à bleue et ce sera le seul déplacement possible pendant son tour.

En espérant avoir pu t’aider à y voir plus clair, si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à demander.

A bientôt

Pour avoir vu le jeu au PEL, face au “plateau” c’est bien plus simple de comprendre les déplacements.
En tout cas j’avais déjà trouvé ça très clair.

Merci Buffalosteak

En effet expliquer des règles sans pouvoir s’appuyer sur le matériel du jeu, c’est toujours compliqué.
Mais depuis PEL les règles ont été simplifiées et fluidifiés, notamment celle concernant les déplacements. De plus le design et les couleurs du “plateau” ont subi un lifting radical.

On a hâte de pouvoir faire jouer cette nouvelle version aux plus de gens possible… Qui a dit fin Février au Festival des jeux de Cannes :wink: