Winzenschtark!

Hippo : ce soir, j'ai piscine

Hippo : ce soir, j'ai piscine

Figurez-vous que j'ai longtemps fait de la natation. J'étais même plutôt bon. Et comme toute chose où je commence à être doué, j'arrête vite pour essayer autre chose que je ne maîtrise pas (qui a dit masochiste ?). Bon. J'ai quand même dû arrêter il y a un poil trop longtemps, je pense. Parce que je n'avais pas le souvenir qu'au 1000 mètres brasse coulée on lançait des bouées dans la piscine sur un hippopotame...

 

Hippo à l'air génique

Hippo est le dernier petit jeu Helvetiq de Martin Nedergaard Andersen, dans la gamme du très bon Bandido. Que ce soit le format de boîte, ou le matériel minimaliste, la petite gamme Helvetiq fait indéniablement écho aux petits jeux Oink Games. Mais si les Oink sont plus axés "joueurs", les petits jeux Helvetiq ont une allure bien plus familiale, avec un zeste de tactique et de fourberie. Et Hippo ne déroge pas à la règle. D'apparence pur jeu de hasard, Hippo cache néanmoins sous ses airs bonhommes une petite fourberie tactique.Tric TracDans Hippo, nous incarnons des jeteurs de bouées, dont le but est de remplir la piscine municipale, où Monsieur Hippo nous accueille, nous incitant même à envahir le plus possible l'eau chlorée de caoutchouc aéré. Le but étant, bien sûr, de ne plus avoir de bouées devant soi. Oui, nous sommes dans un jeu avec une thématique on ne peut plus évidente et même, disons-le, traitant d'une situation commune de la vie de tous les jours, à se demander d'ailleurs pourquoi on n'a pas vu de jeu avec ce thème plus tôt. Heureusement, avoir un thème incongru ne nuit pas au bonheur léger de ce petit jeu, bien au contraire.Tric Trac

"Je ne vois pas où est le problème" - Berthold, hippopotame maître-nageur

 

Combat dans la bouée

Pour vous débarrasser de vos bouées, vous êtes armé de 3 dés. A votre tour, vous lancez ces derniers (mais, eux, pas dans la piscine, ou bien il faudra aller les chercher à chaque fois au fond de l'eau, et la partie risque d'être plus longue que prévu), puis vous agencez les résultats comme bon vous semble, afin de déterminer dans quelles lignes d'eau vous allez placer vos bouées. Vous êtes néanmoins obligé d'utiliser l'ensemble de vos dés. Par exemple, obtenir un 2 - 4 - 6 vous permet soit de placer une bouée dans les lignes d'eau 2, 4 et 6, ou bien de faire des combinaisons du type une bouée en 2 et une autre en 10, deux bouées en 6, et pourquoi pas une seule bouée en 12.Tric TracLes lignes d'eau étant limitées en places, vous poussez toutes les bouées déjà présentes s'il y en a, et les rendez à leurs propriétaires respectifs, qui n'auront plus qu'à les relancer dans la piscine. Attention toutefois, si la bouée sortante est à votre couleur, vous êtes puni, et récupérez l'intégralité de la ligne, et ce quelque soit la couleur des bouées. Vous voilà chargé d'une foule de matériel supplémentaire.

Tric TracCas particulier, le petit bassin de Monsieur Hippo est une zone de paradis gonflable. Monsieur Hippo étant plutôt large, ce dernier est toujours en recherche de système de flottaison. Sur un 7, vous pouvez placer une bouée sur cette zone sans limites de place. Les bouées de toutes couleurs peuvent donc se cumuler ici sans jamais être rendues à l'envoyeur. De plus, Monsieur Hippo, reconnaissant, vous offre alors un second tour gratuit.

Tous ces remous vous paraissent encore troubles ? Figurez-vous que nous avons tourné une petite TTTV les pieds dans l'eau pour brasser plus clairement votre cerveau d'explications.

 

Pour chlore

Hippo est un petit jeu familial sans prétention mais somme toute sympathique. S'il apparait, et peu d'ailleurs se jouer, comme un jeu de pur hasard sans prise de tête, Hippo permet néanmoins de développer une certaine fourberie. En effet, le hasard des dés est largement contrôlé par la flexibilité dans l'utilisation des résultats obtenus. Placer une bouée en 7 est-il toujours vraiment rentable, ou poser 3 bouées en une fois n'est-il pas mieux ? Allez-vous charger certaines lignes pour pousser vos adversaires, au risque que cette tactique vous retombe dessus ? Viserez-vous plutôt les grands bassins ou multiplierez-vous les placement dans les petites lignes ?Tric TracHippo est un petit jeu familial pas aussi hasardeux qu'il parait, pouvant réjouir les amateurs de prises de risques aquatiques, de thème profond, de petit jeu rapide pour les vacances qui ne prend pas de place, et de petites tactiques fourbes.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Arti
Arti
Ça a l'air amusant, et probablement assez rapide. Un petit jeu apéritif sympathique peut être ?
Winzenschtark!
Edit : Je viens de corriger moult fautes (de l'importance de se relire après un café).
Meeple Rumble
Merci pour les jeux de mots XD Je suis passée plusieurs fois devant celui-là sans trop regarder mais ça à l'air bien chouette ! Je ne connaissais que Bandido de cette gamme.
Winzenschtark!
Il faut le prendre pour ce qu'il est : un petit jeu familial avec juste ce qu'il faut de confiture de tactique fourbe tartinée avec amour dedans. Mais dans la "gamme Bandido", j'avoue que c'est mon petit coup de cœur. D'où le plaisir d'enfiler le maillot et plonger dans l'article.
Tasmat
Tasmat
Effectivement, il faut le prendre pour ce qu'il est ^^.
Il est plus sympa que Forest et bien plus dans la lignée de Bandido (je fais jouer ma famille avec ^^)