croc

Hexagooooones : All Things Zombie

Hexagooooones : All Things Zombie

All Things Zombie (ATZ pour les intimes) est un wargame édité par Lock’n Load Publishing, ceux qui ont déjà commis l’excellente série Lock’n Load (A day of heroes, Band of heroes, etc.). Mais à la base ATZ est un jeu de combat avec figurines. L’éditeur a donc simplement rajouté des hexagones et enlevé les figurines.

Le jeu lui même est sorti depuis de nombreux mois mais je me permet de vous faire une petite piqure de rappel car la deuxième édition vient de sortir. Les plateaux sont cartonnés, les aides de jeu glacées et les pions bien découpés. Tout est en couleur. Bon, attention, c’est du wargame donc c’est super cher et les habitués à la qualité des jeux de plateau risquent de pousser de petits cris perçants (surtout vu le prix…). Mais les wargamers vont s’évanouir dans leur caleçon. À vous de voir à quelle catégorie vous appartenez.

Le jeu lui même est une simulation. Pas d’humour, pas de diplomatie (ou si peu) mais des scénarios qui font la part belle aux surprises (on ne sait jamais comment va se passer l’exploration des bâtiments abandonnés) et qui sont le plus souvent du genre coopératif (on peut souvent jouer en solo). En effet, les zombies ne sont jamais joués par un humain. Ils sont soit l’adversaire, soit de gros bons trublions au milieu d’une bataille rangée entre survivants.

Le fonctionnement du jeu est simple : au début de chaque tour on lance un dé pour chaque camp. Celui qui obtient le plus haut résultat agit en premier. Mais attention, seuls les personnages dont le dé d’initiative est inférieur ou égal à leur réputation (leur expérience du combat) pourront faire quoi que ce soit. Il est donc rare de pouvoir à la fois agir rapidement et avec tous ses combattants. Cela réserve de drôles de surprises aux survivants qui voyaient des zombies au loin et qui se rendent rapidement compte qu’ils ne pourront pas se sauver à temps.

L’autre élément important est le jet de réaction. Il est aussi basé sur la réputation des personnages et sert à connaître leur réaction quand ça commence gravement à merder : une charge de zombie, un tir qui vous frôle d’un peu trop près. Les experts vont rester courageux et disciplinés. Les mauviettes vont faire n’importe quoi.

Pour se défendre les survivants ont un sacré matériel. Nous sommes aux USA et l’éditeur est un wargamer. On se rend donc compte que là-bas, on ne badine pas avec le droit de porter des armes. Pistolets, fusils de chasse mais aussi fusils mitrailleurs et grenades. Et quand les humains commencent à se tirer dessus, entourés par des morts-vivants, l’espérance de vie est très limitée.

Le combat se gère encore et toujours avec la réputation mais chaque arme possède ses propres caractéristiques : les dégâts qu’elle occasionne mais aussi et surtout le bruit qu’elle produit. Car qui dit bruit, dit zombies attirés qui viennent voir s’ils ne pourraient pas trouver un peu à manger. Une fusillade sans changer de place rapidement ? Un groupe de survivants dévorés vivants ! Chaque personnage (il y en a dix) possède sa fiche, ses caractéristiques sa capacité spéciale. Mais point de jeu de rôles ici : les armes sont souvent plus importantes que ceux qui les portent.

La boîte propose 6 scénarios ainsi qu’un système de campagne. Il y a donc de quoi s’amuser pendant un bon moment (et concevoir de nouveaux scénarios n’est pas bien compliqué).

All Things Zombie
Un jeu de Ed Teixeira
Edité chez Lock’n Load Publishing en anglais
Pour 1 ou 2 joueurs
Disponible
60 euros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
Kalen
Kalen

D'un autre côté la règle est traduite en VF si c'est la seule chose qui t'ennuie...fonce ;)

guilou05
guilou05

Pfff moi qui croyais que c'était l'annonce de la VF...

Balrog
Balrog

@Manfred : tu peux m'envoyer le nom de la boutique française par mp sur le forum STP ? Mon pseudo est différent, c'est "franz" (avec une peinture de Brom en avatar). Merki d'avance !

thierry lefranc

@R2 :"Thierry, il y a le marin en double sur ton lien (du coup, Beck n'est pas visible).

"

C'est réparé !

Manfred
Manfred

pour ceux qui ont eu des problèmes de pions ou qui veulent juste avoir plus de zombies sous la main, il est possible de se procurer des nouvelles planches de pions ATZ chez l'éditeur et dans au moins une boutique française.

Zombie Killer

La première version était pas mal du tout, il fallait seulement se faire à ce type de jeu que je ne connaissait pas trop. Mais l'ensemble était très très convainquant. Pour ma part, les pions et le matos n'avaient pas de défaut, je regrette juste plusieurs choses qu'ils auront peut-être changés : des maps trop petites, et pas du tout dans l'esprit post-apocalyptique (oh les jolies villes toutes belles). Le nombre de perso limité aussi était un peu dommage, mais là y a moyen de trouver.

Ceux qui ne l'ont pas foncez ! (surtout qu'on peut sans problème y jouer aussi tout seul)

Kalen
Kalen

Arf un poil déçu par ma version précédente du coup, en particulier les pions mal découpés...

Tant mieux pour les futurs acquéreurs en tout cas ;)

R2
R2

Un VF pour les règles, des aides de jeu en VF aussi.

Ca ne me laisse plus beaucoup d'excuses pour ne pas craquer à mon tour...

Thierry, il y a le marin en double sur ton lien (du coup, Beck n'est pas visible).

Merci pour la passage en français en tout cas :)

genesteal
genesteal

Superbes news de Croc, pour un trés bon jeu d'aprés les avis.

Ne pas craquer, ne pas craquer...

ehanuise
ehanuise

Le matos est carrément énorme pour un wargame, ca c'est clair!

Et les hex. avec un point au milieu pour les lignes de vue, ca en fera vibrer plus d'un ^^