Docteur Mops

Hépat'oie, Épate-Moi ! le jeu pour mieux comprendre

Hépat'oie, Épate-Moi ! le jeu pour mieux comprendre

Default

Les jeux de société c’est du plaisir, du développement personnel mais pas que. Parfois certains utilisent des le jeu comme un outil dans le but de communiquer en distrayant. Et dans la communication, il est des sujets plus ou moins sérieux ou plus ou moins graves. Nous rangerons sans trop d’hésitation dans le grave pas vraiment amusant l’accompagnement des personnes souffrant d’Hépatite.

Default

Hépat’oie, épate-moi ! n’est pas une boîte de jeu que vous trouverez chez le marchand du coin de la rue car il n’a été édité qu’à une centaine d’exemplaires. Destiné aux associations spécialisées dans le sujet, son auteure, Sylvie Ehrhart, a choisi ce médium pour répondre aux nombreuses questions que se pose les malades et les accompagnants des malades d’Hépatite.

Plus précisément 330 questions/réponses qui seront parsemées dans un jeu de l’oie et qu’elle a consigné fort de son expérience en recherche clinique et éducation thérapeutique depuis 1991.

Default

Photo : ER - L'Est Républicain - avril 2015

L’intérêt ? Certainement pas celui du jeu de l’Oie et ce n’est pas le sujet. Le jeu est ici un outil pour déclencher la parole. Sylvie Ehrhart a noté qu’en fonction des lieux (bureau d’un médecin, consultation d’une infirmière, groupe de parole, hôpitaux, …) les malades et leur entourage ne posait pas forcément toutes les questions qui se posaient à eux. Vie affective, sexuelle, effets secondaires, vie personnelle ou sociale, … autant de domaines que l’on aborderait pas forcément si l’occasion ne faisait pas le larron.

Default

À noter que les graphismes ont été réalisé par Laurent Escoffier. Le monsieur de Pix et Looney Quest ? Eh ! Bien ! Oui !

Si vous êtes concerné par le sujet et que vous désirez en savoir plus contactez l’auteure à ehrhart@chu-nancy.fr

Default


Hépat'oie, Épate-Moi !
Un jeu de Sylvie Ehrhart
Publié par CHU Nancy
1 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné
Disponibilité : à la demande


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Whisper
Whisper

Non, c'est juste le singulier de "médias" ;)

Après, je trouve l'initiative vraiment intéressante et c'est toujours intéressant de voir des exemples concrets de jeux utilisés pour transmettre un but ou un message. Le design est de surcroît des plus sympathique.

faidutti
faidutti

@Whisper

En toute logique,

si le pluriel est médias, le singulier est média;

si le singulier est medium, le pluriel est media, sans s ni accent

et si on commence à dire un medium, des media, on doit aussi dire faire pipus dans les gerania.

Garnoul
Garnoul

"son auteure, Sylvie Ehrhart, a choisi ce médium... "

C'est un gourou qui l'a inspiré pour le développement du jeu