Helldorado en Enfer

Asmodee annonce la fin de son jeu de figurines

Helldorado en Enfer

La nouvelle est tombée hier, 25 février, à 17h47. Pas sur les téléscripteurs mais sur le forum dédié au jeu : Asmodee a officiellement annoncé la fin de Helldorado.

Après deux ans de bons et infernaux services, le jeu de figurines signé de Geof et Croc va donc terminer sa carrière chez Asmodee au début de l'été prochain. D'ici là, sortiront toutes les nouveautés prévues, c'est à dire la compagnie des Immortels dès demain, sortiront un renfort Immortel et un renfort Occidental en mars, un renfort Sarrasin et un renfort Démon en mai et enfin un renfort Égaré et un renfort Mercenaire en Juin. Le jeu ne s'arrête donc pas subitement pour les joueurs et les boutiques.

C'est le staff d'Asmodee qui a préféré prendre cette décision difficile, puisqu'elle met quatre personnes au chômage, car le jeu perdait de l'argent à chacune des sorties. Économiquement, la première année fut bonne mais insuffisante pour couvrir les frais engagés. Quant à 2008, les ventes ont commencé à fléchir. La sortie américaine du jeu aurait pu relancer la machine mais cela nécessitait des investissements trop lourds pour une rentabilité incertaine.

Asmodee n'abandonne pas pour autant la communauté de joueurs qui a exprimé une forte solidarité depuis l'annonce. La société cherche actuellement un repreneur à la licence et a bon espoir de trouver des solutions. Helldorado ressortira des Enfers ! Les figurines déjà dans le commerce seront disponibles jusqu'à épuisement des stocks. Il sera toujours possible d'en commander via sa boutique habituelle, même au coup par coup ou via la vpc, entre autres sur réservoir-jeux, la boutique en ligne de Jeux Descartes.

Un dernier grand tournoi sera organisé lors du Salon des jeux de société de Paris, en avril prochain. "Un truc sympa avec toutes les personnes qui ont participé à cette aventure", ajoute Nicolas Benoist, d'Asmodee.

En lançant Helldorado en 2007, Asmodee se lançait sur un marché difficile, celui de la figurine à peindre. Une initiative guidée par le plaisir qui, en plus, correspondait bien à l'histoire de la société (cherchez donc un peu qui était Asmodee !). Certains diront qu'Helldorado était la danseuse d'Asmodee, ceux qui connaissent Croc démentiront forcément l'avoir jamais vu en tutu !


> L'annonce sur le forum Helldorado

> Le site du salon du jeu de société de Paris

Quel dommage! Mais bon évidement il est plus facile de se contenter de distribuer des figurines prépeintes en plastiques de la marque au Dragon Rouge qui n'interessent pas grand monde...Et puis bon c'est vrai que jouer à Helldorado sans le bouquin de règles (introuvable pendant 6 mois)c'est pas facile non plus...

Pour ceux que ça interesse. Les règles sont en PDF sur la toile.

Mais les règles sont disponibles sur le site officiel, et gratuitement en plus !!

Les jeux de figurines ne sont pas du tout mon truc (chacun ses goûts) mais je pensais qu'ils étaient commercialement très juteux. J'imaginais qu'ils faisaient bouillir la marmite pour permettre à Asmodée d'éditer les vrais jeux de société (ceux en carton) alors qu'en fait c'était l'inverse. Je suis choqué. ;o)

Dans les jeux de figurines à peindre, il reste quoi de non mourants ?

... comme concurrent à GW je parle.

... et en non historique

Si par "concurrent à GW" tu penses jeux de figurines à peindre, en ce moment y'a Alkemy et Infinity qui ont l'air d'avoir du succès. Je joue au premier et je l'apprécie énormément (bonne mécanique, simple sans être simpliste). On pourrait aussi citer Warmachine, même s'il est moins bien distribué en France.

Et en ce qui concerne Hell Dorado, il pourrait y avoir un repreneur... même si dans le contexte actuel c'est pas gagné.

Et puis bon c'est vrai que jouer à Helldorado sans le bouquin de règles (introuvable pendant 6 mois)c'est pas facile non plus...

C'est vrai ? Ah là évidemment, cela pourrait expliquer bien des choses...