Harry Cover

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Là où se rencontre l'Asie du nord-est et du sud-est, existe une île particulière et mystérieuse appelée Formose. Grace à son climat subtropical et ses paysages de montagnes, de plaines et de collines, elle possède un environnement propice à la culture de nombreuse espèces de fruit. Les joueurs prennent le rôle de cultivateur, plantant différents fruits dans leur champs, essayant de faire les plus belles récoltes, tout en évitant sécheresses ou pluie diluviennes.

 

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Harvest Island est un jeu de Chih-Fan Chen, édité par Big fun de 2 à 4 joueur à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 minutes.

 

D'abord, on s'installe autour de la table

Lors de la mise en place, on retire face cachée des cartes de chaque paquet en fonction du nombre de joueur. On distribue 4 cartes printemps à chaque joueur, ils prennent également 3 "champs", une plaine, une colline et une montagne. A gauche du plateau, on place 2 cartes face visible sur l'étal  (zone du haut) et 3 cartes face visible dans l'entrepôt (zone du bas). On dispose les cartes Fertilisant à gauche au dessus de la zone météo. On mets de coté toutes les "médailles" des meilleurs récoltes et on place les marqueurs de fruit sur la piste "meilleur récolte" en bas du plateau.

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

 

Un jour ou l'autre, il faudra bien qu'on nous ... récolte

Le jeu va durer 4 saisons, c'est à dire que l'on va épuiser les 4 paquets des 4 saisons. A son tour de jeu, un joueur peut soit jouer 2 cartes, soit récolter un ou plusieurs de ses champs.

Jouer 2 cartes : avec une carte, on peut soit semer, soit planter, soit fertiliser, soit entreposer

  • semer :  placer sa carte sous un champ vide,
  • planter : rajouter au dessus du champ une carte du même fruit que celui semé dessous  et s'il reste de la place,
  • fertiliser : jouer une carte Fertilisant récupérée lors d'un tour précédant,
  • entreposer : ajouter une carte face visible dans l'entrepôt.

Quand un joueur joue 2 cartes, il refait alors sa main à 4 cartes en prenant soit une carte du dessus de la pioche de la saison actuelle, soit une carte de l'étal (pas de l'entrepôt) s'il y en a, soit il peut prendre une carte Fertilisant et ce, uniquement s'il a ajouté ses 2 cartes à l'entrepôt. Il termine son tour en vérifiant s'il y a 4 cartes ou plus dans l'entrepôt, dans se cas, il défausse les cartes de l'étal et monte les cartes de l'entrepôt dans l'étal.

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Récolter : récolter un ou plusieurs champs permettra de marquer des points (valeur des cartes) en fin de partie et éventuellement de remporter une médaille si on a au moins récolté 4 cartes ou plus dans ce cas on prend une médaille, soit de la réserve, soit à un autre joueur si on a récolté plus de cartes de la même espèce que lui. On place alors le marqueur correspondant sur l'échelle de "meilleur récolte" du plateau afin de se rappeler le "record" de récolte pour ce fruit. Les cartes Fertilisant compte pour 2 cartes lors de la récolte mais ne rapporte pas de points en fin de partie.

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Quand on récolte, on défausse la carte semis (celle du dessous), on replace les cartes Fertilisant dans leur pile et on garde face cachée les cartes fruits que l'on vient de récolter, on marquera leur valeur en points en fin de partie et 8 points par médaille remportée. Sur la photo au-dessus, on voit que les champs ont une limite de cartes, infini pour la plaine, 6 pour les collines et 4 pour la montagne, y compris la carte semis. Dans l'exemple, le joueur ne peut plus rajouter de carte dans sa montagne, il marquera 9 points pour ce champ et remportera la médaille Tankan si personne ne l'a déjà prise avec 5 cartes ou plus (2 pour la carte fertilisant, 2 pour les 2 fruits et 1 pour le semis).

 

Il fait beau et chaud, ... après la pluie, le soleil ...

Tout ça serait une vie paradisiaque, s'il n'y avait pas cette maudite météo, ben oui, c'est important la météo. Dans les piles de chaque saison, on trouve des cartes pluie et des cartes soleil. Quand on en pioche une, on la place dans la zone météo à gauche du plateau. S'il y a déjà une ou deux cartes présentes de la météo "opposée", on défausse alors une des cartes posées et celle que l'on vient de piocher. En gros les cartes s'annulent, une pluie annule un soleil et inversement. Par contre si on pioche la 3e carte de même type, là .. ben là c'est la cata ...  Chaque joueur doit alors défausser la moitié des cartes du champs où il en a le plus, arrondi à l'inférieur, sécheresse ou inondation, y a plus de saison ma brave dame !

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

Par contre, on peut "prévoir" la météo, sur le plateau est indiqué combien il y a de cartes pluie et de soleil mais aussi la répartition pour chaque fruit et quand est ce qu'il apparait. Sur les cartes fruits, on peut aussi voir à quelle saisons on les trouve.

Les joueurs vont donc jouer à tour de rôle jusqu'a épuiser la pile de cartes d'hiver et que tous les joueurs aient joué le même nombre de tour.

Ils marqueront la valeur des fruits récoltés, 8 points par médaille et 2 points pour chaque carte encore dans leur champs. Celui a le plus de points remporte la partie.

 

Salade de fruit jolie jolie, tu plais à ....

L'ensemble du matériel est de très bonne qualité, mis à par le système de rangement dans la boite qui n'a ni queue ni pépins ! Je trouve les illustrations des cartes très réussies, avec vrai parti pris graphique. Par contre, elles ne sont pas reprises sur le plateau ni les petits pions, et parfois on a du mal à relier la banane de notre carte avec celle du plateau.

Le jeu est très fluide, 2 cartes par tour, c'est vite fait. On a du mal à se séparer de cartes que l'on en peut pas jouer mais qui vont aider les adversaires, il y aussi un peu de "stop ou encore" pour essayer de chopper la médaille tout en risquant de se faire piéger par la météo. C'est vraiment très agréable à jouer car à la fois dynamique et tendu. Les mécanismes, même s'il sont plutôt classiques, en font un jeu sortable avec tout le monde et aussi bien  à 2 qu'à 4 joueurs et avec un charme assez particulier. Un bon filler ou un jeu pour discuter en fin de soirée.

Il sera disponible pour Essen 2017, vous pouvez le précommander ici : http://www.tbd.com.tw/

Harvest Island : salade de fruits, jolie, jolie...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Harvest Island
Harvest Island
Par Chih-Fan Chen
Illustré par Cinyee Chiu
2-4 8+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Smoox
Smoox
Thanks for the review. :-)
kogaratsu
kogaratsu
Comme d'habitue Harry nous déniche une pépite inattendue. j'ai joué, j'ai aimé.