Monsieur Phal

Guardians Chronicles, un projet avec des Supers Héros

Guardians Chronicles, un projet avec des Supers Héros

Force est de constater que les projets à financement participatif à base de ludique sont de plus en plus nombreux. Force est de constater que parmi ces projets, une belle proportion concerne les jeux avec des figurines. Force est de constater que parmi ces projets qui rencontrent le succès, pas mal sont avec des francophones dedans. C’est le cas de "Guardians Chronicles" sur Kickstarter.

"Guardians Chronicles" est un jeu signé Frédéric Condette. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, c’était l’un des deux responsables de Hazgaard. Monsieur Frédéric a monté sa propre maison d’édition pour éditer son jeu à lui qu’il a fait. Cette nouvelle structure se nomme The Red Joker. On voit là sa passion pour les histoires avec des super Héros dedans, parce que c’est de ça dont il est question dans "Guardians Chronicles", de Super Héros qui vont lutter main dans la main contre un Vilain.

Des Supers Héros, des Vilains, des figurines… Voilà un projet qui a tout ce qu’il faut pour plaire, et c’est le cas puisqu’au moment où j’écris ces lignes, il a déjà levé 55.910$ alors qu’ils avaient besoin de 40.000$ minimum pour lancer la production et qu’il reste 12 jours pour le boucler. Donc, déjà, on le sait, "Guardians Chronicles" finira sur les étals des boutiques de manière sûre.

D’ailleurs, le projet est porté par Iello dans sa section américaine, car, peut-être ne le savez-vous pas, mais pour déposer un projet sur Kickstarter, il faut avoir une entreprise sur le sol Américain. The Red Joker étant en France, le jeu étant distribué par Iello, c’est tout naturellement que le distributeur a « loué » sa structure pour gérer le projet.

Default

Bon, ok, mais qu’est ce que le jeu ?
"Guardians Chronicles" est presque coopératif. Oui. Un joueur va assurer les méchants et les autres vont jouer ensemble pour contrer les plans machiavéliques du Vilain principal et de ses sbires. Donc, il y a des scénarios, et en fonction des scénarios, les parties vont être plus ou moins difficiles, plus ou moins longues…

Les Héros et les vilains sortent de l'esprit de Frédéric Condette, ce n'est pas un jeu à licence. Il avait conçu une BD qui n'a -pour le moment- jamais vu le jour, et il a adapté à son jeu, le tout avec des graphismes de Louis, un dessinateur de BD pour de vrai.

"Guardians Chronicles" propose un plateau modulable pour 2 à 5 joueurs. Des salles que vous allez agencer pour former un lieu d’aventures. Vous avez un personnage avec des capacités, des pouvoirs, des cartes pour l’améliorer tout cela et vous allez faire un certain nombre d’actions à votre tour comme vous déplacer, combattre, vous défendre, tenter de forcer des portes, désactiver des missiles… Des tas de trucs supers dangereux parce qu’en face on ne vous laissera pas faire.

La gestion des tours est stratégique. Vous allez commencer par définir entre vous qui va jouer en premier, en second, etc. Vous allez ensuite choisir des cartes de votre paquet pour améliorer les compétences et caractéristiques de votre personnage. Vous êtes obligé d’en jouer au moins une, et les cartes jouées seront défaussées à la fin du tour. Vous ne pourrez les reprendre que quand vous les aurez toutes utilisées. Gestion !

Quand vous subirez des dommages (ça arrive), vous récupérerez des cartes malus que vous incorporerez à votre main, et donc vous serez obligé à un moment de les jouer sur votre personnage qui en subira durant un tour les désagréments. Gestion. Malin. Très malin.

Les combats se font avec des lancés de dès spéciaux que vous pourrez améliorer avec vos pouvoirs, ou ceux de vos partenaires. Gestion. Facile.

Default

Oui, mais comment on gagne ?
Un scénario comporte plusieurs objectifs, plus ou moins importants. À chaque fois que l’un de ces objectifs est atteint par l’une des parties, on compose la Une du Guardians Chronicles, le journal local. Si c’est le Vilain qui emporte l’objectif, l’article correspondant est placé sur la Une du côté rouge, avec un titre qui met en avant le méchant. Si ce sont les Gentils qui emportent l’objectif, l’article correspondant est placé sur la Une du côté bleu, avec un titre qui met en avant les Héros. À la fin de la partie, si la majorité de la Une est en bleu, ce sont les gentils qui gagnent, si la majorité de la Une est rouge, le Vilain peut lâcher un rire sardonique et retentissant…

Je vous passe les détails, car l’auteur / éditeur est venu nous voir et nous avons fait deux petites vidéos, l’une qui explique et une où l’on joue. Le mieux est donc d’aller voir tout ça directement, et de consulter le projet sur KickStarter, voire d’aller fouiller le sujet du forum Tric Trac qui parle du jeu…

Pour ce qui est du « pledge », on est dans la phase Stretch Goals, c’est-à-dire le déblocage de bonus, de goodies à chaque nouveau palier atteint. Là, si la barre des 60.000$ est atteinte, ils pourront fabriquer des dés spécifiques pour les Héros qui seront donc différents de celui des vilains…

Normalement, le jeu sera disponible en octobre 2013, et en français pour un prix boutique de 60€. Oui, mais c’est un jeu de figurines, il y en a plein dans la boîte et elles sont sculptés par Monsieur Mohand qui est un homme qui a du talent, donc c’est de la bonne. Ces figurines seront très certainement peinte, sauf si vous participez au financement, vous pourrez alors choisir d'avoir des figurines pas peintes pour les peindre vous même, c'est ce qui est potentiellement prévu au moment où nous écrivons ces lignes...

Des infos et les règles en français chez Iello, c'est par là !
Le projet, en anglais, sur Kickstarter, c’est par ici !
Le sujet dans le forum, c’est par là !
L’explication en vidéo dans la TiTiTiVi, c’est par ici !
La partie en vidéo dans la TiTiTiVi, c’est par là !

"Guardians Chronicles"
un jeu de Frédéric Condette
Illustré par Louis
Sculpté par
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 45 à 100 minutes
édité par The Red Joker
distribué par Iello
sortie prévue : octobre 2013
en cours de financement sur Kickstarter

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
relacio
relacio

La comme ça, juste avec cet article, ça a l'air vraiment excellent.
Je fonce voir le tout sur la TTTV!

Monsieur Phal

Cher Monsieur XofMdS,

Ce qui ne change rien au propos, mais être pointu et précis est important, il est vrai :o)

XofMdS
XofMdS

Depuis quelque temps, Kickstarter est ouvert aux compagnies américaines ET anglaises.