Monsieur Guillaume

Grumpf : C'est mon gibier... Blam... bon, on partage alors ?

Grumpf : C'est mon gibier... Blam... bon, on partage alors ?

Default

GranPa Grumpf regardait les fiers (et rigolos, ne nous le cachons pas) chasseurs partir en clans... comme d'habitude avec une certaine appréhension... Il ne pouvait s'empêcher de penser que, comme d'habitude, à trop vouloir bien faire, et surtout mieux que le clan d'à côté, c'est encore le gibier qui allait le mieux s'en sortir... Enfin, après tout, c'est comme ça que les Grumpfs chassent depuis des éons... C'est vrai quoi ! Grumpf, d'abord !

Default

Nous vous avions proposer de découvrir il y a quelque temps le parcours qui a amené Pierre Compain, l'auteur de Grumpf, du prototype jusqu'à l'édition du jeu illustré par Pauline Détraz. Les boites arrivent, La Boite de Jeu est venu à l'officine tourner la TTTV, il est donc maintenant temps de chopper une bonne massue bien lourde, 2 à 6 chef de clan et de toiser ses adversaires-copains d'un oeil torve et hop, à la chasse ! Dans 15 minutes, montrez-moi vos trophées !

Default

Un Grumpf sachant grumpfer sans ses grumpfs est un bon Grumpf

 

DefaultAu cours de chacune des 4 manches qui rythme une partie de Grumpf, vous partirez donc à la chasse sur les 6 plateaux installés sur une de leurs deux faces. Chaque plateau se réfère à une espèce (à une exception près), propose un nombre de places fixes et une condition de réussite de chasse : Force de 20 ou +, entre 10 et 20, moins de 10, quatre Grumpfs présent au moins, etc.

 

Default12 animaux seront piochés dans le sac et installés sur ces derniers suivant son espèce. La répartition n'étant pas la même, il y a 14 Bzzzkipiks, 12 Dingokodiles, 10 Fishcouics, 7 Autrucholes et 5 Taurmouths à poils longs... "mais ça ne fait que 5 ?" me direz-vous, étonné et néanmoins à l'affût... et vous avez raison, le dernier plateau est l'antre du Sorcier Dupli-qua-tord (et à travers). La répartition des 12 bêbêtes étant faites, vous prenez à pleine main votre clan composé de 8 Grumpfs à votre couleur, l'Ancien regardant ça de loin. Chaque Grumpf est recto/verso : 1/3 ; 1/4 ; 2/5 ; 2/Baf ; 3/4 ; 3/5 ; 4/Baf et 5/Baf...

 

EtaucrideGrumpftonleslancesurlatableetoncommenceàlesrepartirvitevitesurlesplateaux...

 

Ben oui, faut faire vite sinon, pfuit, le gibier! Un Grumpf placé l'est définitivement et bien sûr, toutes ces mains bougeant en même temps, c'est un peu le boxon... et c'est voulu! Attention, il est possible, si vous n'êtes pas satisfait de la force de vos Grumpfs de prendre le temps de les retourner, et peut-être de voir apparaître les Massues à Baf qui se pose sur un Grumpf (non... pas les vôtres... Baf... Trop tard) pour l'assommer et annuler sa participation à la chasse... seulement voilà, lorsqu'un Ancien est satisfait du placement de ses Grumps, il monte dans une des cabanes et lorsque toutes les cabanes (1, 2 ou 3 en fonction du nombre de joueurs) sont remplies, c'est fini pour tout le monde.

Default

Pas un bruit, on va l'avoir... prout !... euh...

Et il est temps de faire les comptes, d'enlever les Grumpfs assommés ou les assommeurs qui tapent sur personne (mais pourquoi j'ai mis ça là, moi ? oO). On vérifie ensuite plateau par plateau les conditions d'attribution et les deux ou trois premiers se partage cycliquement le gibier jusqu'à avoir vider le plateau. 

Default

Les quatre manches terminées, calculons les points de la chasse, sachant que l'objectif est de faire des collections de bêbêtes différentes : 5 pour 6 points ; 4 pour 4 points  ; 3 pour 2 points ; 2 pour 1 points et rien pour un animal seul. Ouaip, il va falloir chasser de tout pour bien équilibrer tout ça.

Default

C'est à la taille de sa massue qu'on reconnaît un véritable Grumpf !

Un p'tit jeu foutrak comme on les aime que ce Grumpf. Les illustrations de Pauline Détraz sont mignonnes tout plein et donnent le sourire qui va bien à la vue de ces bestioles et de ces Grumpfs bordéliques et attachants.

DefaultAutomatiquement le chahut ambiant et le temps réel ne vous laisse jamais faire totalement ce que vous voulez et lorsque la chasse s'arrête, il n'est pas rare de rire en se demandant ce que l'un ou l'autre, et souvent vous même, voulaient faire en plaçant tel Grumpf ici ou là. DefaultPour autant, la rejouabilité assurée par les plateaux recto-verso "mixable" à volonté, permettent plusieurs parties, assurant et maîtrisant de mieux en mieux ses placements. Cela va donc Grumpfer en famille, avec les petits et les grands puisqu'il est même possible de donner un ou des jokers-bêbêtes aux plus jeunes (ou aux moins doués) pour que chacun garde ces chances.

Bonnes rigolades, mignons et amusant, Grumpf pourra se glisser entre toutes les mains pour une bonne partie détente !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Grumpf
Grumpf
Par Pierre Compain
Illustré par Pauline Détraz
2-6 8-100 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
8FistS
8FistS
Merci pour cet article Monsieur Guillaume !!!! Les illustrations sont juste SUBLIMES !!!

Pauline Détraz a fait un travail d'enfer, félicitations !!

Grumpf vient de gagner 10 places dans ma wishlist !! ;)
Diablange
Diablange
Un jeu très sympathique découvert il y a 2 ans sur le FLIP et un non-moins sympathique auteur, je suis content pour lui. Tous sur les Grumpf ! ;)