Groin devant, le retour au porc

[Groin Devant]

Meister des cochons

Groin devant, le retour au porc

Aujourd’hui nous parlons non pas d’une nouvelle nouveauté mais d’une ancienne nouveauté redevenue nouvelle. Une réédition quoi.

Et c’est l’occasion toujours agréable de remettre un jeu qu’on aime sur le devant de la scène en profitant de son actualité.

L’actualité c’est sa réédition chez Oya. C’était déjà son éditeur pour la version francophone et comme le petit jeu était épuisé par toutes ces courses de nourrains, Oya n’a pas voulu nous jouer un tour de cochon et réédite aussi (saucisson) sec ce jeu incontournable. Dans la boîte rien ne change, ce sont des coquetteries de star qui apparaissent désormais sur la boîte.

Sur le devant de “Groin Devant”, un Groin Devant avec un groin dedans. Et sur le derrière de “Groin Devant” l’apparition d’un résumé des règles avec des petits dessins pour comprendre.

Pour ceusses qui ne connaissent pas le jeu ou ceusses qui l’auraient remisé au fin fond de leur esprit chassé par les nouveautés voici un petit rappel toujours bon pour la santé.

D’abord l’auteur : Heinz Meister qui n’a rien a voir avec un spécialiste du Ketchup, est un grand parmi les grands mais dont on parle peu car il œuvre essentiellement dans la création de jeux légers et pour la jeunesse. On ne lui doit pas moins d’innombrables perles ludiques mais dont les exploits ne sont pas relayés par les prescripteurs du jeu qui préfèrent plutôt les gros jeux velus.

Heureusement Tric Trac est là pour remédier à cette injustice et ré-accorder les trompettes de la renommée.

Default


Tout d’abord ne vous fiez pas à l’allure badine de ce petit jeu de course de cochons. Ça ressemble à du jeu pour enfants et pour le fait s’en est puisqu’on peut y jouer dès 6 ans. Ce serait par contre une erreur de croire que ce n’est que ça !

Si la règle est abordable pour la jeunesse, c’est une autre paire de manche pour être victorieux dans une partie. Il sera d’ailleurs plus équitable de faire jouer enfants et adultes séparément du moins dans un premier temps.

Le principe est simple :

Vous avez un parcours constitué de tuiles. Vous lui donnez la forme que vous voulez; c’est juste pour faire beau.
On place les petits cochons coloré en queue de file indienne leu leu.
Vous avez des cartes en main. Chaque carte représente la couleur d’un cochon.

Quand vous jouez une carte, le cochon de la même couleur avance jusqu’à la prochaine case libre. Si c’est celle juste devant lui; il avance d’une case. Si d’autres cochons sont devant lui, il saute par dessus jusqu’à la prochaine case libre.
Sauter est donc plus rapide.

Mais c’est lequel mon cochon ?

En fait vous n’avez pas de cochon à vous. Ce n’est pas une course traditionnelle.
Votre but est de gagner des récompenses. À chaque fois que le cochon que vous jouez devient le cochon de tête (d’où la célèbre expression) vous gagnez 1 point.

Bon jusqu’ici tout va bien. La finesse arrive sur la fin. À votre dernier coup, si le cochon que vous jouez ne se retrouve pas en tête, vous perdez TOUS les points précédemment gagnés !
C’est très méchant.

Il va donc falloir essayer de gérer votre main, en fonction du nombre de cartes par couleur que vous possédez mais aussi en fonction de ce que joue les autres.

C’est du malin simple. Un vrai petit plaisir pour des parties rapides mais tendues. Je vous conseille également de ne pas appliquer la règle du coup final avec les plus jeunes joueurs.

Là-dessus, Oya vous propose des dizaines variantes sur leur site.

Une chouette nouvelle que cette ré-édition pour un jeu qui ne demande qu’à être adopté pour tout bon début de soirée qui se respecte.

:arrow_forward: Vous ne me croyez pas ? Regardez donc la Tric Trac TV avec de sacrés cochons en cliquant ici

“Groin Devant”
Un jeu de Heinz Meister
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Oya
Pour 2 à 5 dresseurs dès 6 ans
Tout public
Durée estimée de partie 30 min
Disponible dès là de maintenant dans les 14€