Profiler : le jeu d'apéro sociologique

Que vous dire à part du bien de Profiler?

Profiler s'inscrit dans la gamme des "moyennes boîtes" qu'a lancé Cocktail games avec Crossing et Imagine, ces 2 premiers jeux étaient déjà très bien dans leur genre, il était donc difficile de faire mieux, mais je crois que Cocktail games à réussi son pari!

Profiler est un jeu dit d'ambiance, mais qui sous ses airs de jeu potache exige une vraie réflexion

Dans Profiler, vous allez devoir jouer en équipe afin de faire deviner le suspect entre 6 personnages réels ou imaginaires, certains historiques comme Cléopâtre, d'autres plus généraux comme un chauffeur de taxi.

Vous aurez 2 critères afin de mettre vos coéquipiers sur la bonne voie , que vous ajusterez sur uen échelle de +5 à -5 selon à comment vous jugez la pertinence de ces critères par rapport au personnage que vous devez faire deviner.

Combien mettriez vous à un dictateur pour organiser votre fête d'anniversaire? +5 car il aurait tous les moyens à sa disposition, et franchement un lancement de missiles à ses 40 piges ca pète grave, ou bien - 5 car franchement c'est super pas cool un fou sanguinaire qui fout la pression à tous tes invités pour s'asseoir à la bonne table!


Bien choisir ses partenaires, c'est important...

En effet, jouer à Profiler demande une réelle entente et une vraie communication, beaucoup plus qu'il n'y parait.
Alors bien sur on peut y jouer à "l'arrache", de manière rapide et sans trop de réflexion mais si vous souhaitez réaliser les 25 points, être le top du top du profiler, va falloir vous bouger vos petits petites loupes d'enquêteurs!

Le profiler, celui qui fait deviner, doit VRAIMENT réfléchir à comment vont interpréter la graduation qu'il aura indiqué, + 3 ne vaut pas un +4, et encore moins un +5, d'autant plus selon les personnages présents.

DSK au critère préfère Mozart à Joey Starr aura peut être + 5, mais si Napoléon est présent, vous le baisserez certainement en dessous afin d'indiquer que ce n'est pas l'empereur aux 1 000 conquêtes

Réfléchissez également à l'image qu'on les enquêteurs des personnages

En effet, encore une fois tout le monde ne voit pas Napoléon de la même manière, certains le voient comme un héros français, d'autres comme un sombre dictateur ayant commis des millions de morts eu Europe.

Le Prince Saoudien comme j'ai pu le constater ne sera également pas du tout vu de la même manière suivant vos convives...

Personne n'a tort, ni raison à Profiler, tout est une question de point de vue, d'opinion, j'oserai dire d'humanité!
Et c'est pour cela que j'aime ce jeu, comme je peux adorer Skull and Roses, c'est qu'il met en avant l'humain, ici pas d'intelligence pure comme au go ou aux échecs, mais le métagame prend tout son sens.

Des dizaines de critères

Quand aux autres joueurs, ils vont devoir communiquer avant de faire un choix, chaque idée est bonne, chacun donne son point de vue, et certains sont parfois très intéressants, vous n'allez peut être plus voir certains personnages réels ou imaginaires de la même manière!
Ni même vos amis ou votre famille!

Ce jeu à une valeur sociologique sous ses airs de jeu d'apéro !

La variante experts est quand à elle, vraiment très difficile, mais vous permettra de relever un défi quasi insurmontable pour le plus grand des plaisirs

Que vous dire à part que je ne trouve pas de défauts à ce jeu?
Les graphismes du plateau et des cartes sont sympas, rien d'extraordinaire mais ce n'était pas le but ici!
Le petit enquêteur pour compter les points est rigolo
Le jeu se renouvelle vraiment suivant le mixage des cartes, des critères et des joueurs, vous en avez pour des dizaines d'heures de jeux facilement.
Cocktail games à encore bien réussi son coup, et ce jeu est pour moi une vraie valeur sûre de l'année 2017

Un vrai coup de coeur auquel j'aime jouer en famille ou entre amis, voire même à 2 joueurs car contrairement à l'indication sur la boîte il s'y prête vraiment bien!

Effectivement, tu viens d’avancer d’un pas sous le bureau. Bel effort mais suffira-t-il à éliminer tes adversaires … ^^

2 « J'aime »

J’imagine bien que certains sont beaucoup plus forts! :wink:

Je crois que je commence à en avoir ma dose du prix Suce boules qui rétrospectivement est une fausse bonne idée.

2 « J'aime »

Bref, çà me gonfle…

J’ai trouvé pour ma part que c’était une vraie idée bien grasse de la lidja qui m’a fait marrer, mais je peux le changer en article plus insip… classique

ça te fout les boules ? cela va passer… ne t’inquiète pas M. Matthieu, la LIDJA pensera bien à lancer une nouvelle parodie… connais-tu les CHIFOUMEMEs ?