Gnoland, Days of Wonder, le nouveau cap

[Les Aventuriers du Rail]

Gnoland, Days of Wonder, le nouveau cap

Vous le savez, désormais Days of Wonder a été racheté par Asmodee mais la question qui se posait était de savoir ce qu’allait devenir l’éditeur des Aventuriers du Rail. On se doute que la belle plateforme de jeux en ligne allait s’étoffer mais la suite est plus inattendue.

L’équipe talentueuse se penche désormais sur une nouvelle gamme, une collection destinée à la jeunesse. Tandis que l’Asmodee de base se consacre aux jeux d’action en plastique, DoW se penchera pour sa part pour des jeux plus nature à destination d’un public plus ciblé.

Default

Les Gnomys doivent se méfier de Piggo

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le premier jeu de la gamme, Gnoland (titre provisoire) qui devrait voir le jour en fin d’année 2015. Il s’agira d’un jeu simple mais de gestion, abordable dès l’âge de 6 ans avec des règles avancées pour les plus grands. C’est une des premières idées de cette gamme, deux niveaux de jeu différents avec le même matériel ou presque : un pour les plus jeunes et l’autre pour les parents quand les petits sont au lit.

Default

Révolutionaire mais des hexagones quand même

Carte blanche a été donné pour être innovants sur les matériaux et renouveler le traditionnel carton et bois. Et là, autant vous dire que l’équipe a été scotchée quand les gens de Dow ont déballé un proto en … laine.

Default Default

Oui ce sont des pions

Le jeu nous emmène dans une ferme un peu magique. Un jeu coopératif (semi-coopératif plus les plus grands). De curieux gnomes ruraux élèvent des animaux et font pousser de magnifiques plantes. Il va falloir équilibrer la population pour que les premiers vivent heureux sans boulotter les autres.

Default

Faite pousser des fleurs

Nous reviendrons plus en détails sur les règles du jeu mais voici déjà quelques images et modèles. Ceux-ci ne sont pas non plus définitifs car l’originalité du projet fait qu’il est plus délicat à chiffrer en terme de fabrication, la boîte finale devant se trouver dans les boutiques aux alentours de 35-40€. Une des choses qui nous aura marqué ici sont les sensations tactiles présentes dans le jeu. Tous les joueurs connaissent parfaitement le tripotage de mipeules ou de jetons de poker. Attention ici c’est pire ! On ne peut s’empêcher de toucher ses personnages dont certains semblent contenir des graines. Graines qui seront d’ailleurs utilisées dans les prochains jeux de la gamme Nature mais nous ne pouvons en dire plus. Forcément la première chose qui vient à l’esprit dans ce genre de démarche est de tomber dans l’aspect peluche. Un écueil que l’équipe de développement à su éviter. Malgré un indéniable côté doudou, les pièces de jeu restent des pièces de jeu.

Default

La coccinelle abandonnée

Adrien Martinot nous a affirmé que le jeu sortirait en même temps aux USA et en France. Les jeux texturés et notamment ceux en tissus semblent promis à un bel avenir avec l’arrivée de machines à tricoter de nouvelle génération programmables telles des imprimantes 3D. La finition est d’ailleurs très étonnante car certaine figurines sont de petites tailles. Celles-ci ne pourront malheureusement pas être intégrées pour des raisons de sécurité. Dommage petit Panda !

Default

Au revoir Panda !

Gnoland est jeu de Anja Wrede et Bruno Faidutti.


Gnoland
Un jeu de Anja Wrede & Bruno Faidutti
Illustré par Piëriade
Publié par Days of Wonder
2 à 5 joueurs
6 à 27 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 20 minutes
Prix: 39,00 €


10 « J'aime »

Joli poisson d'avril Docteur Mops !!!

Dommage pour Bruno (des montagnes) dont l'emblème (le panda) ne sera pas intégrer au jeu pour cause de trop petite taille

Bravo doc !

Ma fille de 9.5 ans le VEUT!!!

Serais-ce un poisson dans la barbe du magicien?

Catane version broderie ... je vais peut-être m'y mettre ...

Le Panda, il est signé Google ?

@duinhir : non, deux canetons

Le top c'est que pour avoir des éléments de tuile supplémentaires, dans la boîte il y a de la laine et les explications de tricot. Vraiment novateur comme gamme.