Docteur Mops

Ginkgopolis, le retour mais surtout la suite

Ginkgopolis, le retour mais surtout la suite

À Tokyo, au lieu d’y avoir des platanes dans les rues, on trouve plus volontiers des Gingko biloba. Un joli arbre plus exotique en Europe. C’est lui, de par sa longévité et sa résistance, qui a inspiré l’ambiance du jeu « Ginkgopolis » de Xavier Georges paru chez Pearl Games.

Dans ce jeu de construction urbaine, nous nous retrouvons dans le futur, mais un futur rayonnant qui se réconcilie avec la vieille sf des années 40-50 toute à la gloire de la science. Aujourd’hui quand on parle de futur, on parle d’écologie. L’écologie c’est le truc vraiment science-fiction. Tout le monde parle de ce qu’on va faire. Plus tard...

Default

Alors dans Gingkopolis, tout ça est réglé, la ville est propre et durable et on peut donc construire comme des fous sans aucun remord. L’aspect écolo n’est pas présent dans les règles du jeu mais il a présidé à l’ambiance toute particulière qui sourde des illustrations du jeu que l’on doit au talentueux Gaël Lannurien.

Celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce magnifique jeu destiné à un public un peu amateur, pourront se reporter à nos précédents articles (vous les retrouverez sur le fiches de jeux : onglets Actualités) ainsi qu’au émissions de la Tric Trac TV.

La réussite de Ginkgopolis attire des experts de toutes les disciplines (artistes, ingénieurs, banquiers, journalistes...) qui veulent profiter de son succès. Concours d’idées et campagnes de presse se succèdent, afin de découvrir ces bâtiments avant-gardistes, qui sont de plus en plus imposants. Tellement imposants qu’il devient nécessaire de ménager des espaces verts pour mieux aérer cette ville-champignon. Et il ne faudrait pas que la rapidité de construction fasse oublier les normes à respecter ... un rappel à l’ordre peut parfois être utile !

Qui dit jeu « bien » dit succès. Et qui dit succès, en ces temps de gestion en stocks tendus, dit rupture dans les boutiques.

Après une triste disparition, « Ginkgopolis » est de retour. Tant mieux !

DefaultDefault

L’autre nouvelle c’est que le jeu (succès blablabla) va se voir adjoindre une extension pour l’enrichir et offrir aux joueurs de nouveaux challenges. Comme pour « Les dames de Troyes » du même éditeur, il devrait y avoir des modules complémentaires pouvant être associés ou joués séparément.

Cette extension est divisée en cinq modules :


- Les nouveaux bâtiments de 21 à 23
- Les bâtiments de prestiges 24 et 25
- Les espaces verts
- Les experts
- Les événements

Default

Cette extension est actuellement en cours de travail et se nomme « Ginkgopolis : Experts ». Elle devrait être présentée et vendue pour le prochain salon d’Essen (Octobre 2013).

Xavier Georges a décidé d'amplifier le coté épique du jeu en introduisant notamment des experts au pouvoir à l'impact très important sur le cours du jeu, des parcs, des événements et des plus gros bâtiments!

Les experts viendront avec les Personnages lors du draft initial (3 Personnages, 1 Expert).

En attendant d’en savoir un peu plus, voici quelques visuels presque définitifs de monsieur Lannurien pour le plaisir des jeux.

DefaultDefault

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
The Rapid
The Rapid

Glop glop! Testé et approuvé!

Nico Explo
Nico Explo

Miam!

Zul
Zul

@sebduj: c'est tout ce que j'espère! Après certaines extensions apportent un vrai plus ( les piliers de la terre, Cuba, 51ème Etat, Tribun!), parfois il vaut mieux s'abstenir (l'age de pierre, Descendance, Les dames de Troyes...). Mais tous les gouts sont dans la nature! On va attendre sagement Essen (qui n'est que dans 3 mois maintenant!)...

p'tit clin d'oeil à Godspeed you black emperor

tofr
tofr

tout pareil, vraiment un excellent jeu. un peu long par contre, et ce n'est pas cette extension qui ca raccourcir les parties!

sebduj
sebduj

@Zul: une bonne extension est censée magnifier l'essence même du jeu, sans le dénaturer. Et on espère que l'objectif est atteint, on en est convaincu en tout cas ;-)

Zul
Zul

J'aime beaucoup ce jeu, mais j'avoue que je suis un peu réticent quant à cette extension... J'ai un peu peur que l'essence même du jeu soit faussé avec cette extension... Mais, bon on verra bien à sa sortie ce que ça donnera! En attendant, beau boulot sur les dessin, ce petit côté "futuriste-vintage" est très sympa!

leonmars
leonmars

Vivement Essen tiens! (comme chaque année c'est curieux...).

Bu
Bu

Ahhhhhhhhhh j'ai adoré Ginkgopolis, je sens que je vais adorer cette extension. Une super, méga bonne nouvelle en tout cas !

Perso, j'aime bien l'effet fluo. En plus, il paraît que c'est à la mode... :D

Docteur Mops
Docteur Mops

Les images sur la fiche de jeu ont été rectifié. Il s'agit d'un profil "photoshop" qui saute automatiquement quand le Tric Trac les absorbe. Toutes nos excuses à l'artiste que nous aimons tout particulièrement.

Harry Cover
Harry Cover

pré-vendu !