
Gigamic, vous le savez vous qui lisez régulièrement nos niouzes et qui jouez à leurs jeux également, c'est un éditeur / distributeur qui est là depuis 26 ans. C'est un éditeur / distributeur avec des partenariats dans 54 pays, rien que ça! Et ces partenariats sont nés d'une volonté forte, d'un fonctionnement, presque d'un ADN, où il est possible, même si le défi économique est réel, de travailler en bon entendement. Gigamic, qui commence avec le jeu abstrait, en bois, c'est maintenant 28 personnes sur le site de Wimereux, 4 personnes en Chine, un responsable marketing aux US, une croissance du chiffre d'affaire de 15%... et bien sûr, un catalogue de jeux (dont Quarto, Quoridor et Katamino n'en sont que des exemples) avec des titres d'importances et une très bonne image de marque !
Voici les jeux qui, de l'été à dans quelques mois,
arriveront sous la houlette de Gigamic !
Oui, mais derrière l'image de marque, derrière les jeux ?... et même derrière Madame Mathilde (derrière est ici une figure de style) que nous connaissons bien à Tric Trac et qui vient, en ce jour, nous présenter dans la TTTV, Galérapagos, 13 Indices et une belle et hilarante surprise éditoriale ? Derrière David présent régulièrement en Festival ? Et bien derrière, il y a une entreprise à la fois typique et atypique et c'est cette découverte que nous vous proposons aujourd'hui :
Avec Monsieur Germain, nous sommes allés à la rencontre de la Giga-équipe de Gigamic lors du tournage de la particulière TTTV de Yogi... oui, nous avons affronté le Welsh et le temps merveilleux du Nord (la TTTV le confirme) et nous en avons ramené ce reportage que nous avons le plaisir de vous présenter :
Et ce n'est pas tout ! Si vous en avez un petit bout dans le reportage, l'interview de Stéphane, un des membres fondateurs de Gigamic s'est faite sur une petite demi-heure. Et ses réponses, en toute simplicité, avec le recul de ces 26 ans mais aussi avec cet angle entrepreneurial présent dés le départ, sont remplies de réflexions, de visions du jeux de sociétés fort intéressantes, y compris à propos d'une partie de l'histoire ludique et de Tric Trac. Ce n'est pas si souvent qu'il y a le temps et la disponibilité de ces entrepreneurs et lorsqu'en plus, il est possible d'avoir un peu de l'envers du décor... c'est un plaisir, en tout cas pour ceux qui sauront l'apprécier !
Un énorme merci à Stéphane pour sa disponibilité, à toute l'équipe Gigamic pour leur accueil et pour avoir rendu possible ces images ainsi qu'un merci tout spécial à Monsieur Germain pour avoir filmé et monté ses images pour, nous l'espérons, votre plus grand plaisir !
Commentaires (6)
Les "frangins" font partis de ces rares personnes qui ont fait que j'ai été séduit par l'esprit de ce secteur, qui ont fait que j'ai eu envie de continuer à poser ma petite pierre pour aider à construire cet édifice qui nous séduit tant, tous, encore et toujours. Ces gens là, Monsieur, je les compte sur les doigts des mains. Et même si on ne s'est jamais vraiment posé pour discuter longuement comme j'ai pu le faire avec d'autres, j'ai toujours vu dans leurs yeux de la bienveillance à notre égard. Et, dans le dernier reportage, les petits mots de la fin de Monsieur Stéphane, sur Tric Trac et les gens qui l'utilisent raisonnent bien plus que ce que l'on peut imaginer. Merci.
Bref...de très très bons reportages. Et puis le ch'nord...forcément. Mes racines...à Audresselles...tout près de Wimereux...région magnifique...bon ça n'a rien à voir avec notre sujet. Mais j'm'en tape. J'avais envie de le dire. Merde !
Bravo à la succube, et merci à Gigamic de nous avoir ouvert ses portes...alors je vous souhaite le meilleur pour l'avenir !
La chance... ça se crée N'ôtons pas le mérite de l'opportunité chanceuse. ;-)
Pourvu que les financiers ne viennent pas saccager ce secteur... Oui les jeux de société ont la capacité d'apporter aux autres secteurs un souffle bienvenu. L'imaginaire est très fort et riche.