Monsieur Phal

Game of Thrones version HBO débarque

Game of Thrones version HBO débarque

La saison 3 a débuté il y a quelques semaines et les records d’audience tombent. Rares sont ceux qui résistent à la sa saga du « Trône de Fer ». On y jette un œil, pour voir, et paf, on se retrouve avec les deux rivés, collé à l’écran, suivant les aventures guerrières à rebondissement, les intrigues et autres trahisons à base de personnages aussi divers qu’attachants. Il y en a tellement que forcément vous avez votre petite poignée de préférés. Celui qu’on déteste, celui qu’on aimerait bien être son ami et, surtout, celui « qu’on dirait que c’est moi ! ». Si vous avez aimé la saison 1, que vous avez kiffé la saison 2, vous allez devenir dingue avec la saison 3 (enfin si la suite est aussi surprenante que ce qui se passe à la fin de l’épisode 3 de je ne vous spoile pas, mais purée que c’est bon de voir des personnages principaux morfler, gentils comme méchants…)

Oui, mais nous ne sommes pas là pour causer série TV !
Même si des jeux basés sur les romans de George R.R. Martin existe depuis un bon moment, l’éditeur exploitant la licence se devait de sauter sur l’occasion afin d’élargir le public, d’attirer du joueur. Une aubaine.

Fantasy Flight Games a donc demandé aux incroyables Eric M. Lang et Christian T. Petersen de se pencher sur la question et de simplifier leur fameux jeu de cartes, jeu qu’ils illustreront avec les images et l’ambiance de la série lancée par la chaine HBO. Les bougres se sont attelés à la tâche et ont proposé "Game of Throne" qui n’est pas "A Game of Throne" car le « A » n’est plus. Enfin si, le « A » est toujours dans "A Game of Throne" parce que l’autre jeu de cartes, celui « dessiné », celui aux tonnes d’extension existent toujours. Il n’est pas compatible, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les mélanger, ce qui fait que ce sont bien 2 jeux différents, même si les noms sont très proches, que l’univers aussi et que la mécanique aussi.

"Game of Throne" est arrivé en anglais il y a quelques mois, le voici en français grâce à Edge. Et ça tombe bien, la saison 1 est passée sur Canal +, la saison 2 vient d’arriver en DVD et tous les amateurs sont chaud bouillant et vont forcément regarder de quoi il est question. Bon, normalement, si vous êtes un internautateur assidu, vous avez regardé les 3 Tric Trac Tv sur le sujet et vous savez déjà tout, mais je vais résumer, vite fait, pour ceux qui n’aiment pas regarder des vidéos.

Default


Alors qu’est ce que c’est que donc ?
"Game of Throne" est un jeu de cartes pour 2 joueurs. Chaque joueur va contrôler une famille, et comme ce n’est que pour 2, il n’y a que 2 familles dans la boîte. Je vous le donne en mille… Il y a les Lannister et les Stark. Simple. Forcément, chaque deck (paquet de cartes) a ses caractéristiques, ses angles de jeux. Par exemple, les Lannister génèrent plus d’argent que les Stark. Ben oui. Mais ce n’est pas grave, parce que de l’autre côté ils ont des trucs pour compenser. Forcément.

Comme c’est une série où les gens complotent, il y a donc des cartes complots. Chaque joueur, avant chaque tour, va choisir une carte complot qui va influencer le tour. Elles vont définir des revenues, votre initiative, et, surtout, l’idée de la tactique que vous allez appliquer durant le tour en question.

Ensuite, c’est l’heure du recrutement. Vous avez des cartes en main, vous allez en piocher et, forcément, vous allez les poser devant vous afin de pouvoir les utiliser pour lancer des « défis». Car tout est dans les « défis » ! La vie quoi.
Ces « défis » sont de 3 types. Il y a les militaires, les intrigues et le pouvoir ! Tous les personnages que vous allez jouer, tous les évènements que vous possédez sur la table ont des pouvoirs (plutôt simples parce que c’est un jeu qui se veut grand public tout de même) que vous allez « comboter » (c’est un mot barbare qui n’existe pas pour dire qu’on va combiner des actions de cartes entre elles pour faire des trucs de dingue !). L’idée est donc de lancer des défis pour tenter de montrer que vous êtes plus fort que l’autre joueur. Important. Car quand on est le plus fort, on gagne des points de pouvoir. L’idée étant, vous l’aurez deviné, d’atteindre un certain nombre de points de pouvoir pour être déclaré « Grand Vainqueur ».

Je vous passe les détails sur la gestion des tours, sur la phase « hégémonie », tout ça. Si vous voulez en savoir plus, il y a une partie complète dans la TT Tv qui vous montre avec précision tout cela. Vous découvrirez que "Game of Throne" est un jeu simple, rapide, avec un peu de hasard dedans, forcément on pioche des cartes, mais que la tactique est importante. Un jeu qui peut tourner tout seul, comme ça, sans rien de plus, où vous donner envie d’aller voir son grand frère qui propose la même chose mais en plus poussé, plus riche, plus complexe. À vous de voir. À vous de voir avec qui vous jouez…

Le jeu vient d’arriver dans sa version française dans les boutiques. C’est donc Millenium qui le distribue. Si ce n’est pas dans votre boutique là, cela le sera demain, ou samedi. Bref, les camions sont en route, alors en fonction de la distance qui vous sépare de Toulouse (c’est là que sont les entrepôts), il peut y avoir de petits décalages. Oui.

Le prix conseillé de cette VF est de 29,95€, avec le jeu des remises parce que votre crémier récompense la fidélité, vous devriez le toucher à moins. Sûr.

Le "Coupé Court" dans la TTTV, c'est par là !
L'explication dans la TTTV, c'est par ici !
La partie dans la TTTV, c'est par là !

"Game of Throne"
un jeu de Eric M. Lang et Christian T. Petersen
pour 2 joueurs
à partir de 14 ans
pour des parties de 45 minutes
Edité par Edge / Fantasy Flight Games
Sortie : là
Prix : moins de 30 €uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Greatmasterofjeux

Super nouvelle que ce jeu, qui convaic aussi par la TTV....Par contre Mr Phal, si vous êtes tout ébahi des rebondissements de la série, je vous recommande chaudement la lecture des bouquins de Georges R.R. Martin...c'est tout bonnement terrible ;-)