Monsieur Guillaume

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

Alors que le navire fièrement nommé "P'Tite Annick" avait dérouté pour retrouvé les naufragés du Figalaga, voilà-t-y pas que ce dernier ne présentait plus qu'un flanc éventré léché par les vagues. Les quelques survivants, ébahis, regardaient le trou béant laissé par la rencontre de l'acier et des rochers... et visiblement, ces derniers avaient été les plus fort. Ils fallaient maintenant survivre et s'organiser, s'organiser pour survivre... oh, il est possible que tous ne repartent pas en pleine forme... il est même possible que personne ne reparte... ah oui, au fait : Bienvenue à Galérapagos, niark niark niark !

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

Galérapagos, vous avez peut-être pu croiser son chemin de quatre façons différentes : Sur la présentation des règles dans l'article caché sous la noix de coco ; dans la TTTV tournée chez Gigamic à Wimereux à l'occasion de la sortie de Yogi ; sur les derniers festivals où ils étaient présentés sur le stand Gigamic ou encore lorsqu'il s'appelait "Les naufragés de Figalaga" dans cette auto-édition de Laurence et Philippe Gamelin qui avait un bon succès d'estime pour ceux qui avaient tenté l'aventure.

 

Galerapagos : GigamicLà, c'était au festival de Cannes 2017 !

 

 

Là, c'était chez Gigamic !

 

Alors, quand bien même Madame Mathilde vient le 26 septembre pour une Tric Trac TV qui s'annonce avec quasi-certitude pleine de fourberies et de couineries high-level autour de la table de l'officine, revenons à notre boite, tel un naufragé accroché à son radeau... boite déjà disponible pour une vingtaine d'euros dans nos chères boutiques.

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

La galère pour construire une pagode !

Nul besoin de revenir sur les règles présentées dans l'article cité ci-dessus... si ? Bon, rapidos, hein, j'ai un tourteau sur le feu de camps : il faut survivre en eau et nourriture le temps de construire le radeau avec autant de places, de réserves d'eau et de nourritures qu'il y a de survivants... Le truc, c'est que ce nombre de survivant peut grandement varier et que ça peut permettre à quelques uns d'être sauver... et les objets qu'on peut récolter sur l'épave vont peser lourd dans la balance.

 

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

En terme d'ambiance, Galérapagos se pose là ! Clairement ! Mais c'est une ambiance de type fourberies, trahisons potentiels, couinages & co ! Parce que même si, finalement, on peut tous s'en sortir en conjuguant ses efforts, en marchant main dans la main et en ayant un peu de chance, ça demande de la confiance et de l'abnégation... et là dessus, on peut faire confiance à la nature humaine, surtout dans un jeu... il finira toujours par en manquer ! C'est dingue comme, tant qu'il y a de l'eau et de la bouffe pour tout le monde, tout va bien ou presque (à part le mec, là bas, qui est aller visiter l'épave et qui n'a pas été bien clair sur la carte qu'il y a récupéré) ! Mais dés qu'il manque de l'eau (tu parles, à raison de 6 cartes météo sur 12 qui n'apportent pas d'eau ou juste ce qu'il faut pour celui qui va chercher de l'eau, ça arrivera immanquablement) ou de la nourriture, dés qu'un des joueurs trop gourmand ou malchanceux revient de la forêt piqué par les serpents et se retrouve "bouche inutile" le tour suivant ou encore que le mec, là bas, ça fait deux tours qu'il pioche dans les caisses de l'épave et ne participe à aucune activité pour le "bien commun", l'entente vole en éclat !

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

Et là, fourbissez vos arguments, préparez des alliances solides quitte à y sacrifier une de vos cartes "eau" ou "nourriture" pour sauver un allié (en espérant qu'il ne vous abandonnera pas agonisant sur la plage) parce que, dés que les votes commencent pour décider qui "sacrifier"... c'est le début de la fin ! Et ça, en terme d'ambiance autour de la table, c'est assez énorme ! Alors bien sûr, il faut être suffisamment bon joueur pour bien prendre les "mésaventures ludiques de votre avatar en jeu" mais immanquablement, le volume sonore finira par monter ! D'autant que regardez-moi ces rapaces de gauche et de droite autour de la victime pressentie, prêts à se partager ses cartes Épave... Faites attention à cette règle, ça pèse parfois lourd dans la balance d'avoir des cartes ! Il faut dire aussi, elles sont tentantes ces cartes Épave... que ce soit pour les potentielles réserves de nourriture ou d'eau, les objets utiles ou ce sacré révolver qui pourrait bien vous sauver la vie (si j'ai une balle) ou déclencher votre perte...

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

Comme disait Robinson : "Quand t'as plus d'balle... tu vaux peau d'balle !"

Et si tout ça ne suffisait pas, cette édition est vraiment aux petits oignons : le plaisir du sac en jute pour piocher avec angoisse les boules en bois de pêche ou de bois (si, si, ça a un sens) en espérant ne pas prendre la noire (Mo-mo-motus !), les paquets de cartes en forme de caisse en bois, comme l'intérieur de la boite qui laisse apparaître par des trous la plage, le présentoir en forme d'épave pour les cartes du même nom... Bref, tout participe à se mettre dans l'ambiance, justement, tout en permettant, par les illustrations et les joyeuses couleurs de Jonathan Aucomte de garder (la plupart du temps) un recul salvateur pour éviter d'y mettre trop d'amour-propre parce que ce n'est qu'un jeu... c'est vrai, quoi ! Bande d'enfoirés... si j'ai pioché 4 bois d'un coup, c'était pour nous sauver tous... et le pistolet, je ne l'ai utilisé qu'en légitime défense... de toute façon, vous m'auriez pas sauvé... salauds, va !... Hum, bref, pardon pour cette incartade... Galérapagos, c'est peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains de joueurs trop sensibles... Pour tous les autres, qu'est-ce-qu'on va s'marrer à couiner :D 

Galérapagos : mes équipiers ? Des rats... d'eau... de mer !

 

13 Jours : ça porte malheur, non ?

Certes, pas pour tous les joueurs, mais pour un jeu qui se joue de 3 à 12, préparez-vous à des parties d'anthologies, avec du souvenirs pour la suite... lorsque vous aurez coupé les ponts avec vos amis... Vivant... mais seul ! Niark niark niark !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Galèrapagos
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Yogi
Yogi
Illustré par Simon Caruso
3-10 8+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (17)

Default
Mahg
Mahg
Aucune vidéo de la partie? C'est un scandale ! :p
Ce jeu est tellement un terreau fertile pour une vidéo d'anthologie!
Imaginez une partie avec Phal, Mops, Guillaume, Hervé Marly, Tom Vuarchex et Philippe des Pallières!
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et bien sonnez clairons et trompettes, la partie arrive en ligne aujourd'hui à 12h00... et s'il y manque Mops, Tom, Hervé et Philippe, il est clair qu'une vidéo avec des loustics pareils, ça aurait couiné grave de chez couiné grave... je ne suis même pas sûr que tous seraient reparti réellement vivants de l'aventure... :D déjà que la vidéo... bref !
Mahg
Mahg
ahah parfait!

\[T]/ Praise The Fun ! \[T]/
mickachu35
mickachu35
Je possède le jeu original. il est impitoyable, impossible de gagner sans éliminer. Très bon jeu d'ambiance.
Némo
Némo
Rooo que ça a l'air bien ça ... il me tarde de voir cette partie de joyeuse camaraderie entre Mr Guillaume et Madame Mathilde ... Encore un jeu a ne pas rater !
Madmartigan154
LE jeu où je ne dois pas jouer avec Guillaume ;-)
Monsieur Guillaume
Sauf si tu ne veux plus qu'on soit copains... 😜
Madmartigan154
Du coup je préfère éviter ;-)
wom
wom
Cool ce petit jeu stylé ! Une Tric Trac TV est-elle déjà planifiée ?
Monsieur Guillaume
Oui le 26 septembre... 😁Comme dis dans l'article 😊
Eisbear
Eisbear
si pr. phal est de la partie, ca va etre "couine land" mon cher guiiaume ..... j'attends la video avec impatience....voir sadisme 😈
gobarkas
gobarkas
Ca donne vraiment envie. Un Junta en 20 minutes, somme toute?
Monsieur Guillaume
:D moins politique tout de même... mais certainement tout aussi fourbasse :D
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Une sorte de Koh Lanta non ?
Tidj
Tidj
Le sport en moins ;)
Doric ☺
Doric ☺
Achat du jour,à la lecture des règles clairement ça va couiner dans la chaumière ☺ super matos en tout cas.