FUGITIVE: j'suis là, j'suis plus là !!

FUGITIVE: j'suis là, j'suis plus là !!
LudiKev

FUGITIVE :

ATTRAPE-MOI SI TU PEUX !

Tric Trac

 

Impossible de ne pas penser au film Arrête-moi si tu peux lorsque l'on joue à FUGITIVE.

En effet, FUGITIVE, est un jeu à 2 joueurs ou plutôt une course-poursuite frénétique de 15 minutes à 2 joueurs, l'un incarnant un hors-la-loi fugitif et l'autre un marshall motivé comme un pittbull lâché aux trousses du fuyard, et ceux dans un graphisme très années 60 qui fait son petit effet (à la Burgle Bros, normal les auteurs et illustrateurs ne sont autres que Tim Fowers et Ryan Goldsberry ).

En face to face, vous allez vous affronter dans ce jeu de déduction asymétrique.

Le fuyard devra tenter de semer le marshall (qui est en faite une marshall) avant que celui-ci (ou plutôt celle-ci) ne découvre l’ensemble des planques par lesquelles le fuyard est passé.

 

MAIS A QUOI  RESSEMBLE CETTE POURSUITE ?

Tric TracLe matériel tient dans une toute petite boite (facilement transportable donc) mais avec du matériel de qualité (42 cartes numérotées de 0 à 42 + des cartes évènements à jouer en mode variante). Le marshall a même un petit "calepin" pour prendre des notes ou plutôt barrer les cachettes où il sait que le fugitif n'est pas.

Tric Trac

Très sympa les illus, j'vous l'avais dit !

 

QUEL EST LE BUT ?

Rien de plus simple, le fugitif démarre sa cavale à la carte 0 et doit arriver à l’ultime carte 42 (avion qui s'envole) en progressant de cachette en cachette qu’il placera secrètement sur la table.

Le marshall, lui, doit trouver toutes les cachettes utilisées par le fugitif.

SIMPLE, NON ?

OUI,

MAIS PAS BASIQUE !

Tric Trac

LA MISE EN PLACE

Le Fugitif commencera la partie avec les cartes numérotées suivantes : 1, 2, 3 ainsi que 42 (celle qui lui permettra de prendre définitivement la fuite s'il la pose).

Ensuite, la carte avec la valeur 0 est placée près du plateau principal de jeu entre les 2 joueurs face visible.

Le Marshal disposera d’un bloc-notes avec un crayon effaçable pour éliminer au fur et à mesure les cachettes impossibles pour le Fugitif.

Ensuite, les cartes restantes sont placées dans 3 piles distinctes:

* Une ayant les nombres de 4 à 14,

* la deuxième de 15 à 28,

* et la troisième de 29 à 41 (le tout bien mélangé séparément et faces cachées).

ATTENTION

**Avant le début de la partie, le Fugitif doit piocher 3 cartes de la première pile (contenant les cartes 4 à 14) et 2 cartes de la deuxième pile (contenant les cartes 15 à 28)**

A son 1er tour : le Fugitif doit placer 2 cachettes (1 par la suite).

A son 1er tour: le marshall pioche 2 cartes (1 par la suite).

 

DEUX ROLES:

2 STRATÉGIES, 2 FACONS DE JOUER !

Tric TracHumm, elle s'approche dangereusement !

* Si vous êtes le fugitif, à votre tour vous piochez 1 carte (dans le paquet que vous voulez) et vous jouez 1 carte comme cachette pour vous échapper (face cachée).

Le fugitif n'a qu'une contrainte: il est obligé de toujours aller de l’avant, mais il ne peut pas s’arrêter dans une planque trop éloignée (le numéro de son prochain arrêt ne doit pas dépasser de plus de 3 celui de sa planque précédente, ce qui donne un indice au marshall).

Cependant, et c'est là que le jeu est génial, le fugitif peut utiliser une ou plusieurs cartes supplémentaires pour faire un Sprint et atteindre une cachette plus éloignée.

En plus de son numéro de cachette, chaque carte comporte 1 ou 2 empreintes de pas. Lorsque le fugitif joue, il peut alors, en plus de sa prochaine planque, poser sans les révéler, la ou les cartes qu’il utilise pour sprinter jusqu’à sa cachette.

La marshall ne peut voir que le nombre de cartes utilisées, mais doit absolument, en fin limier déduire où se planque la cible.

Tric Trac

Sous la carte n°19, le fugitif avait placé (face cachée) 3 cartes "sprint" pour faire croire au shérif qu'il avait fait un grand saut. C'était du bluff car la prochaine planque n'était qu'à 3 de distance (19 à 22). Sinon comme il y a 5 empreintes de pas sur les cartes "sprint" il aurait pu aller à une planque distante de 8 numéros (3+5)

* Si vous êtes le Maréchal, vous piochez 1 carte (du paquet que vous voulez) pour obtenir des informations et découvrir les cachettes indisponibles pour le Fugitif (en effet, les cartes que vous piochez ne peuvent pas être des planques du Fugitif) et à votre tour vous pouvez annoncer le n° d'une cachette que le Fugitif doit révéler.

Si vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez aussi annoncer à votre tour plusieurs n° de cachette, mais ATTENTION, si 1 seul n° est mauvais, le fugitif n'en révèle aucune.

Tric Trac

FIN DE LA POURSUITE :

Si le Fugitif réussit à placer la carte #42, il gagne.

SAUF si sa dernière planque face visible (donc découverte par le marshal) est inférieure ou égale à 29. Cela déclenche alors la chasse à l’homme! Le Marshal dispose d’une toute dernière chance pour trouver toutes les planques du Fugitif avant sa fuite et la honte sur vous. Il doit alors nommer un nombre à la fois jusqu’à temps qu’il se trompe. Si c’est le cas, le Fugitif se sauve définitivement.

Par contre, si le Marshal déduit correctement toutes les planques, il met la main sur le Fugitif et gloire à lui !

Si toutes les planques sont découvertes en cours de partie, le Marshal obtient encore plus de gloire et le Fugitif sera la risée de tous ses camarades de prison.

Tric Trac

Le Marshall a arrêté le Fugitif à la planque 39.

 

DE LA TENSION, DU BLUFF, DU SUSPENSE !!

Fugitif a été une véritable bonne surprise, la lecture des règles laissent un peu sceptique et songeur. Puis on teste le jeu et là c'est vraiment très emballant et on en redemande aussitôt (les revanches s'enchainent en reprenant le même rôle puis en changeant de rôle).

Les 2 rôles sont vraiment bien distincts et aussi prenant l'un que l'autre. La sensation de chasse, de course-poursuite est drôlement bien rendue.

Le Fugitif est en perpétuelle réflexion sur quelle cachette posée, dans quel tas je pioche, est-ce que je bluffe en jouant des cartes "Sprint" ? Oui, mais après je limite mes choix car je perds des cartes...

Le Marshal, quant à lui, est en perpétuelle déduction : "s'il a joué ça sans cartes "sprint", c'est qu'il est à 3 max de sa dernière planque, or j'ai une des 3 cartes, donc il reste celle-là ou celle-là, je tente une dénonciation comme ça j'en ai le coeur net !"

Cela crée de la tension et de la réflexion tout le long de la partie.

Puis le stress augmente, la carte 42 approchant à grand pas ou nos cachettes étant dévoilées un peu trop rapidement au goût du Fugitif..

Alors, oui, qui dit pioche de cartes, dit hasard. ET dans, Fugitif, il y aura aussi une part de hasard mais pas frustrante, ça fait partie de la chasse à l'Homme.

Et enfin, pour corser les choses, on peut ajouter des cartes événements permettant de varier les parties en choisissant d’avantager l’un ou l’autre des joueurs, ou même de laisser le hasard (encore lui) faire les choses.

Bref, ne fuyez pas : foncez sur Fugitif !!

Par contre pas de version Française et il n'est pas évident à trouver...(il se cache, à vous de trouver sa planque) !!

Tric Trac

Elles sont pour qui ces petites menottes?

 

Fugitivement,

LudiKev

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
LudiKev
LudiKev
Vf qui débarque tout bientôt grâce aux Pixies.
Bonne nouvelle. 👍
Dod
Dod
Merci pour l'article.
2 joueurs seulement = je passe.
Lapinesco
Lapinesco
Exellent papier Ludikev, je n'y ai personnellement jamais joué, mais je n'ai pas assez de mes dix doigts pour compter le nombre de potes qui le placent sur le podium des meilleurs jeux à deux :)
LudiKev
LudiKev
Merci @lapinesco et en effet si tu as l occasion, teste-le il est très bon. Peut être que je l aurai dans mes bagages a LudiNord ;-)
monkyky
monkyky
Super article comme toujours! En effet, il est très bon ce fugitive!! :)
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup @Monkyky ;-)
Alfa
Alfa
Ca a l'air super :) merci !
LudiKev
LudiKev
Merci @Alfa ;-)
LudiKev
LudiKev
Pour un coup on change, ce n est pas un Essen Review ;-)