Fruit Ninja: Card Master - Journal d'auteur

Les Canard Chanceux sont de retour avec une nouvelle campagne de financement !

Affutez vos Katanas, ca va couper du fruit !

Nous voulons demarrer cette campagne avec le carnet d'auteur de David Cicurel, co-auteur avec Pierre Compain de Fruit Ninja: Card Master.

Créer un jeu à deux n’est pas une chose facile : il faut se mettre d’accord, travailler autant l’un que l’autre et être sur la même longueur d’onde mais c’était quelque chose que je voulais expérimenter, d’autant plus que je n’avais pas l’énergie pour faire un autre projet seul (j’ai 4 autres jeux en préparation chez divers éditeurs en ce moment). Au final, la création à deux a fonctionné au-delà de mes espérances !

Tout commence suite à une discussion avec Vincent de Lucky Duck Games qui recherchait des jeux qui utiliseraient la licence Fruit Ninja. Une idée n’arrêtait pas de revenir quand j’y pensais : Fruit Ninja est un jeu énergique et rapide, mais également un jeu où l’on s’améliore et dans lequel on gagne en puissance. Ainsi le mélange entre deck building et jeu de rapidité bien exécuté pouvait retranscrire l’ambiance du jeu vidéo, le tout dans une mécanique originale pour du jeu de plateau.

Je fais la connaissance de Pierre Compain lors d’une rencontre d’auteur organisée par la ludothèque de ma ville. Pierre nous présente ses jeux, dont Grumpf et Pile Up Rush, ce qui me montre qu’il est un auteur qui connait bien les jeux de rapidité malins. Nous décidons donc de nous voir pour discuter du projet. Je lui présente le concept et il accroche !

Le travail commence, nous faisons des essais chacun de notre côté et nous nous rencontrons régulièrement pour les tester, les commenter et les modifier. Les tentatives s’enchaînent, certaines loufoques, d’autres injouables … jusqu’à en trouver possédant un véritable potentiel.

Chaque carte coupe un fruit et en “lance” un autre qui peut à nouveau être coupé… Evidemment il faut faire attention car certains fruits sont en fait des bombes.


Reste maintenant à transformer ce potentiel en un jeu fluide et intéressant. Etre à deux permet de faire plus de playtests, d’échanger sur les retours d’expérience et de prendre du recul. C’est également de longues discussions d’où naissent des idées que l’on n’aurait pas eues en travaillant chacun de notre côté.

Une des premières versions vraiment jouable.


Nous présentons finalement le jeu à Lucky Duck Games qui le trouve très fun !
Nous discutons également la faisabilité d’une option que nous n’avions pas encore osé intégrer dans notre prototype : utiliser des pochettes/sleeves comme élément de gameplay. Chaque joueur a ses propres sleeves et remplace au fil de la partie les cartes de son deck de base par les nouvelles qu’il achète à la fin de chaque manche, augmentant ainsi sa puissance tout en faisant de vrais choix stratégiques.

Dans cette période d’euphorie créative les idées et les versions s’enchaînent… Jusqu’à la prise de conscience d’un problème fondamental, jusqu’alors toujours passé au second plan : le jeu de rapidité l’emporte sur le deck building, autrement dit le joueur le plus vif et observateur a toutes les chances de gagner même s’il achète très peu de cartes spéciales et les utilise mal. C’est pour nous un problème rédhibitoire, nous ne voulons surtout pas faire un n-ième jeu de rapidité/observation. La recherche d’un jeu davantage stratégique nous pousse à créer des versions de plus en plus complexes… et finalement injouables. Phase de désespoir : nous mettons le jeu de côté.

C’est alors que Lucky Duck nous annonce qu’il veut signer le jeu (et au passage supprimer une ou deux règles) ! Nous n’y croyons pas, nous reprenons le jeu et constatons qu’effectivement la simplification extrême du système de pose et de décompte permet de mettre en avant le deck building et donc l’aspect stratégique du jeu.

Tous les voyants étant au vert nous sommes donc allés à la rencontre du public pendant le Festival Ludique International de Parthenay. Un bon accueil a été fait au jeu et de nouvelles idées pour le fluidifier ont vu le jour (dont la création d’une mini application qui ajoute une ambiance et permet d’être un arbitre impartial).

En parallèle du travail de réglage et d’équilibrage des cartes, nous avons commencé à travailler avec l’illustratrice sur l’iconographie et la lisibilité des cartes, fondamentales dans un jeu de rapidité. On est très content du résultat.


Dernière phase qui va permettre au jeu d’exister : le Kickstarter. Nous avons sélectionné le contenu qui sera finalement proposé pour avoir le jeu le plus simple et riche possible. Nous avons créé une grande variété de cartes spéciales pour offrir des expériences de jeu très différentes suivant le set choisi en début de partie.

Merci Pierre pour ces mois intenses de collaboration, je n’y serais jamais arrivé tout seul.
Je tiens également à rassurer ma femme, et celle de Pierre, malgré les heures au téléphone et les nombreux rendez-vous le soir, le seul bébé que nous avons fait, c’est Fruit Ninja – Card Master !

Si vous voulez en savoir plus sur le fruit (« coupé ») de ce travail en binôme, allez voir la page Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/372651021/fruit-ninja-tabletop-game-series?ref=6hbqwn

Fruit Ninja: Card Master - Journal d'auteurs

4 « J'aime »