Formule Dé devient Formula D

[Formule Dé]

et sort en octobre chez Asmodée

Formule Dé devient Formula D

Nous annoncions il y a 9 mois, fin 2007 en gros, la réédition de Ludodélire, si je prononce “Formule Dé”, le jeu de course de voiture sur une table de salon créé par Eric Randall et Laurent Lavaur et édité en 1991 chez le fameux Ludodélire et la mise en ligne d’une version internet pour 2008 (cliquez là). Et bien c’est la dernière ligne droite de c’est pour bientôt et les infos arrivent sur la version jeu de plateau.

C’est Asmodée qui s’y colle et ils viennent de mettre en ligne la première annonce sur la chose avec une image de la boîte sur laquelle on peut voir le nouveau nom : “Formula D”. Comme prévu, cette édition apporte son lot de nouveauté. Figurines peintes de base, tableaux de bord, profils de pilotes, voiture de rallyes, Street racing… Bref, une mouture qui a l’air d’aller au-delà du simple relooking.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu d’origine, il s’agit, sur des circuits que l’on peut changer pour rouler n’importe où et renouveler le plaisir, de franchir la ligne d’arrivée le premier parce qu’on fait la course avec des engins motorisés. Le tout géré avec des tas de dés que l’on prendra en fonction de sa vitesse, de la capacité de sa voiture, de sa trajectoire, tout ça… Un mix entre la simulation, la gestion au millimètre, le plaisir du hasard, la gestion à la va comme j’te pousse joue comme tu le sens camarade ! Parce que Ludodélire, si je prononce “Formule Dé”… Pardon “Formula D”, on le pratique comme on aime, pour piloter sans risque comme un jeune fou ou en controlant tout comme ces champions qui se réunissent pour faire de vraies compétitions avec classement et tout. Oui, il existe un fédération avec des pilotes très difficile à battre. Pour sûr.

Bref, nous aurons l’occasion de reparler de “Formula D”, parce qu’Asmodée doit avoir en stock quelques infos qu’ils vont distiller jusqu’en octobre 2008 histoire de nous faire baver. Enfin, si vous aimez les jeux de courses avec des dés et des voitures. Forcément.

Pour voir l’annonce et quelques images : cliquez là !

Formula D
un jeu de Eric Randall et Laurent Lavaur
pour 2 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
chez Asmodée
Sortie prévue : octobre 2008

La réédition de Formule Dé par Asmodée, c'est une bonne idée qui vaut le détour...

Mon dieu que c'est laid.... les couleurs, on dirait un mix de mangas et bd pour enfants.... et après quand on parle de jeux de société, on vous répond que c'est pour enfants !

Bref, les goûts et les couleurs !

Bref, ça m'empêchera pas de le prendre, j'avais la 1ère version ! Celle-là va me replonger dedans ! Et d'ici qu'un twister formule-déiste à fond me face changé de vitesse de jeu... y'a pas loin :P

bon, c'est sur, les couleurs et les deux cartes ne sont pas folichones, voir franchement arghhh... sans doute pour attirer un public plus djeune...

Ayant l'intégralité de ce qui était sorti chez Descartes, je me réjouis que ce jeu reprenne du poil de la bête... Coïncidence? Nous venons justement de recommencer un petit championnat entre amis... Vivement octobre !!!

Depuis quelques mois, je tanne un pote pour qu'il me rende ma version Descartes...

Je crois qu'en octbore, je ne le tannerai plus beaucoup !!!

Par contre j'avoue, je préférais le vieux design et espère que ça ne sera pas exactement et complètement comme les cartes que l'on voit...

Ce relooking me fait penser à Speed Racer... :p

Moi, cette version me tente beaucoup plus que son aînée. Non pas que je sois convaincu par le nouveau graphisme, mais étant rebuté par le thème "formule 1", l'apport du street racing a de quoi me séduire.

J'aime assez le nouveau design. Pourquoi rester forcément dans du sobre ?

Là, c'est plus moderne et ça vise un public plus large que les passionnés de petits cubes en bois (oui oui, j'aime Age of Steam).

Vraiment aucun soucis pour le design pour moi (et marrant le nom de la fille... ça me rappelle Histoire de Fantôme Chinois, le film. Rien à voir, certes)

Du coup, c'est ma boite version ancienne que je trouve plutôt fade.

Enfinnnnnnnnnn bon, je suis curieuse de voir une ouverture de boite, j'espère qu'on en aura une enfin bon, sinon j'ouvrirai la mienne quand je l'aurai :D

J'espère que les modifs rendront le jeu moins hasardeux.

Tu sais un jeu a base de dés sans hasard, je n'en connais pas beaucoup...:)

Quant aux cartes, dont j'aime bien le style, je pense que ce ne sont pas les élèments majeurs du jeu, qui reste avant tout un jeu de courses de voitures sur circuits, c'est là que me parait l'important. Je pense qu'on regardera plus sa voiture que ses cartes.

Ce qui me parait intéressant c'est qu'on pourra faire des courses alternatives, et pas que de la F1. Donc plusieurs thèmes en un seul jeu. Bien vu.

Reste à voir si les anciens circuits seront compatibles avec la nouvelle version...

A voir le nombre de circuits, et le côté custom des bolides pour varier les plaisirs et monter ses propres "crews" super pas pareils que les autres parce qu'on le vaut bien...

A ceux qui l'ignoraient, FDé n'est jamais vraiment mort même s'il est dans le creux de la vague depuis un moment, la dernière sortie commençant à dater.

Les passionnés courent toujours au sein de la fédération française, ainsi que lors des nombreux Open organisés dans toute l'Europe. En novembre chaque année se déroulent les Masters (ouverts à tous).

N'hésitez pas à visiter le site de la fédération!

Génial!! j'étais pas au courant! bonne nouvelle!

Ce n'est pas que c'est laid, c'est la taille au-dessus.

Formule dé sous acide.

Ne me dites pas que Gérard apprécie.

horrible les images, j'en ai mal aux yeux !

Je n'ai pas dit qu'il fallait retirer le hasard ! Bien au contraire, je suis un fervent défenseur de l'importance du hasard dans les jeux. Par contre, la part de hasard dans Formule D me semble trop importante et je pense que le jeu y gagnerait à abaissant un peu cette part de hasard.

@ sam_depasse

d'après mes sources il y a un Open le 23 et 24 août à Gerardmer dans les Vosges. Il paraît que l'ambiance est sympa au camping "Les myrtilles".

Oui alors au risque de passer pour un vieux gateux, je trouve leurs idees de renovation completement nulles et non-avenues. On avait des voitures anonymes sur des circuits bien fichus et peints de facon poetique pour la plupart. Une edition familiale en quelque sorte. La, on sent bien la production de publicistes cernant la bande de baveux qui veut la bagnole de marque sur un plateau realiste genre grand turismo. Ca m'enerve, ces gens la salissent tout. Qu'ils crevent.