Monsieur Phal

Flip the Bird, parce qu'il y a de l'import aussi...

Flip the Bird, parce qu'il y a de l'import aussi...

Il fut un temps, lointain, où nous sautions sur tout ce qui sortait. Parce qu’il y avait peu de nouveautés. Finalement. Du coup, même les petits jeux venus de l’étranger attiraient notre attention. Maintenant, cela est plus difficile. Il faut dire que les propositions dans notre bonne langue sont amplement suffisantes pour que n’importe quel joueur trouve son compte. Mais bon, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore de l’import de petites choses qui peuvent excité les plus collectionneurs, les plus à la recherche du truc que les autres n’ont pas, du jeu qui va permettre d’ajouter un brin d’exotisme à sa ludothèque.

 

f393b4e1852ce3eca5877441e5fc2e583156.png

 

Retourne l’oiseau.

Voilà donc une petite boite que vous ne trouverez pas partout. Non. « Flip the Bird » est un jeu importé, donc en anglais. Enfin, la règle est en anglais. Le jeu, lui, ne comporte aucun texte. « Flip the Bird » est signé Jeffrey Neil Bellinger, auteur de « Killer Bunnies : et la quête de la Carotte Magique, qu'est-ce que c'est ? ». Ça calme comme titre.

12407917afc0441f5b949979a1454c3e7675.png

« Flip the Bird » est un jeu de cartes que l’on peut classer dans la catégorie des jeux de plis. Un jeu qui lorgne du côté du « Uno », mais en plus malin et calculatoire.

 

Comment cela fonctionne.

Les cartes ont des valeurs et des couleurs. Chaque joueur débute une manche avec 8 cartes. Manche qui prendra fin quand l’un joueur n’aura plus aucune carte dans sa main. À son tour, le joueur actif doit jouer une carte sur l’une des 2 piles de défausse du centre de la table. Pour poser une carte sur l’une des piles, il faut que la valeur de la carte soit supérieure à la dernière carte visible, ou de couleur supérieure. Car il y a un ordre dans les couleurs. Quand un joueur ne peut pas jouer, il pioche jusqu’à ce qu’il puisse.

 

4c36d4861e0fdcf62ea227ae0a0983c8f144.jpe

 

Jusque là, c’est simple. Oui. Mais il y a des cartes « action » qui vont changer les règles. Par exemple, « Doopler shift » va changer l’ordre des couleurs, ceci peut vous débloquer… La carte « Flip the Bird » va permettre de retourner la carte d’une pile sur son recto et donc remettre à 0 la valeur de démarrage et ainsi se débloquer…

 

Et la subtilité ?

En gros, l’idée, c’est que lorsqu’un joueur joue sa dernière carte, la manche prend fin et on compte les points. Le joueur qui a mis fin à la manche va marquer 10 points par « bird » à 10 dans la pile qu’il a couvert. Les autres vont marquer les points qu’il leur reste en main. On note cela sur une feuille et on refait une manche. La partie prendra fin quand un joueur atteindre les 200 points, ou les 300 points, ou les 100 points… En fait, c’est vous qui voyez en fonction du temps que vous voulez jouer.

 

La petite subtilité apparaît donc là. Il faut gérer les piles, ne pas donner trop de points si on sait que l’on ne va pas pouvoir finir, mais peut-être essayer de finalement choper une des piles parce que bon, vu que les autres commencent à accumuler les cartes… Bref, une espèce de « Uno » peut-être en un peu plus calculatoire.

 

Donc…

C’est en anglais, en import, aucune VF n’est prévue, on n’y a pas joué… Mais on sait que cela coute moins de 15€. Donc vous voilà informé de l’existence et du propos de ce « Flip the Bird ».

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
blondevero
blondevero
on pourra trouver ce jeu sur certaines boutiques en ligne ?
morlockbob
morlockbob
tu le trouves dejà chez le partenaire pouicos/bon d achat de TT
morlockbob
morlockbob
Toujours agréable de lire sur un jeu qui sans cet article serait sûrement rester dans l 'ombre. J ajoute une petite découverte : Pi mal pflaumen : un jeu de fruits, de plis, avec de très belles illustrations dignes d'ARboretum...si la curiosité vous en dit.
barney521
barney521
Bonne idée de présenter des jeux uniquement dispo en import, ça vaudrait même le coup de créer un tag "import" pour les retrouver plus vite.