Flat Prod est mort (encore), vive Flat Prod (encore) !

En février 2018, après 18 ans d’indépendance, Flat Prod passait sous le contrôle de Plan B. Un jeune éditeur, il est vrai, mais un éditeur de premier plan. Nous avons imaginé des trucs. Nous avons tenté des choses. Certaines ont fonctionné. D’autres moins. Pour ceux qui suivent par intermittence l’actualité du site, nous avons annoncé il y a peu la fermeture de la boutique en ligne. Je ne m’étendrais pas plus sur les raisons complexes de cette fermeture, si ce n’est pour souligner le fait que cette activité prévue pour générer des revenus générait aussi un surcroit de travail, de coût et de problématiques.

Informer.

Le but de Tric Trac a toujours été d’informer les joueurs. Son objectif a toujours été de participer au développement du secteur. D’ouvrir ses portes à tous les éditeurs et éditrices, tous les auteurs et autrices, tous les illustrateurs et illustratrices… Bref, de mettre en avant un loisir dans lequel nous nous épanouissons. Tous.

Chemin faisant, le secteur a grossi. Beaucoup. Demandant de plus en plus de ressources humaines, demandant de plus en plus d’investissements financiers. Avec le développement des réseaux sociaux, l’approche de l’information et sa monétisation ont évolué. Il a fallu nous adapter. Encore. Toujours. J’avoue sans honte que cette recherche de monétisation n’est pas ce qui me motive le plus dans la vie. Je dirais même que cela me saoule au point de préférer passer la main en vendant l’entreprise et d’envisager une autre vie. Loin de ces problématiques. C’est dire.

Plan B.

En vendant Tric Trac (enfin Flat Prod) à Plan B, je me suis légèrement éloigné de la chasse à la monétisation. J’ai passé, d’aucuns pourront dire lâchement, le bébé à d’autres (merci Monsieur François). J’ai accepté d’accompagner durant une « courte » période les changements de direction pris par le site. Je me suis fait de plus en plus discret, laissant la place à mes camarades tout en essayant de les accompagner au mieux face aux approches d’un secteur et d’une entreprise en pleine révolution. Ce fut parfois facile. Ce fut parfois difficile. Mais nous aimons tous la base de notre activité. Jouer, discuter, imaginer, et propager le ludique. Nous savons que beaucoup apprécient notre travail. Tant chez les pros que chez les amateurs du ludique. Alors, quoi qu’il arrive, nous tenons le cap avec le sourire. Toujours. Et nous essayons de faire au mieux. Toujours.

Après 18 mois d’essais, de projets, de tentatives, d’envies, Plan B a décidé de passer la main. Je ne m’étalerais pas ici sur les raisons. Elles sont complexes, multiples et il faudrait sans doute un article de 80 pages pour en faire le tour. Et le format « internet » n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux...

Quoi qu’il en soit, Plan B passe la main et c’est Asmodee Group qui la prend. En d’autres mots, Asmodee Group acquiert Flat Prod. Tric Trac n’appartient plus à Plan B, Tric Trac appartient désormais à Asmodee Group ! Oui, vous avez bien lu ! Notez que le mot « Group » est assez important l'air de rien. Ce n'est pas « Asmodee France » qui devient « propriétaire » de Tric Trac, c'est « Asmodee Group ». Ce qui signifie que les relations avec l'entité Asmodee France ne changeront pas. Tric Trac sera une entité indépendante de l'activité d'Asmodee France, et les décisions concernant le site seront prises à un autre niveau, avec une vision du secteur dans sa globalité, sa pluralité... éditoriale et économique. Et ce quels qu'en soient les acteurs. Sans distinction de concurrence ou de marché. Tric Trac doit rester ce qu’il a toujours été, un outil permettant à tout un chacun de trouver LE jeu qui lui convient.


Tric TracDurant des années, certains complotistes ont affirmé à tue-tête que Tric Trac appartenait à Asmodee. Le passage chez Plan B a dû porter un coup au moral des plus fragiles. Mais cette journée est à marquer d’une pierre blanche, à partir de maintenant, ils vont avoir raison. Ce qui prouve, s'il le fallait encore, qu’avant ils avaient vraiment tort. Ceci étant, mon expérience personnelle me fait penser que cela ne risque pas de les déranger outre mesure et que des remarques vont tomber rapidement. Je m'en délecte d'avance...

Asmodee.

En vérité, Asmodee a toujours su qu’il fallait un média ludique fort. Un endroit pour mettre en lumière un secteur entier, dans sa globalité. De par leur positionnement de leader et grâce à la profondeur de leur catalogue, ils savent que l'on parlera forcément d’eux sur n'importe quel média qui parlera de jeux. Ils savent aussi que cela ne se fera pas au détriment de tout autre acteur dans ce secteur, tout autres acteurs dont nos lecteurs auront envie d’entendre parler.

En vérité, c’est précisément ce schéma qui a motivé, dès 2001, Marc Nunes lorsqu’il a voulu nous rencontrer. À l’époque, patron d’un Asmodee 100 fois plus petit que maintenant, c’est ce schéma qui l’a poussé à miser sur la bande de potaches réfléchis que nous étions. En nous prenant de la pub, en nous envoyant des jeux, en nous donnant du travail de prestations, il nous a permis d’exister. Il nous a permis de nous focaliser sur l’essentiel. Nous laissant parler de tout et de tout le monde, il savait qu’en faisant parfaitement bien son travail de son côté, Asmodee en tirerait un bénéfice. Il savait qu’en nous permettant d’exister, cela aiderait au développement d’un secteur et par conséquent au développement d’Asmodee.

Avec l’arrivée de Tric Trac au sein d'Asmodee Group, on peut dire que c’est un retour aux fondamentaux qui s’annonce. La situation est claire. L’idée est de dégager totalement les équipes de Tric Trac de l’aspect chasse à la monétisation. Nous allons nous concentrer uniquement sur notre objectif premier, informer le mieux possible les joueurs sur TOUT le secteur. Asmodee veut un média fort. Ils donneront donc les moyens aux équipes de Tric Trac de ne penser qu’informations.

Avenir.

Les premières décisions démontrent cette volonté. Par exemple, le contenu « Premium » va disparaître. Tout va être disponible pour tout le monde, tout de suite. Les lives, la HD, tout ! Ce qui veut dire que nous allons diffuser de partout le plus possible. Il faut que le secteur brille pour tous, partout. YouTube, Facebook, Twitch…

Durant le mois de septembre, les abonnements vont subir une cure. Tous les contenus deviendront gratuits. Oui, vous avez bien lu. Il n'y aura donc aucun intérêt spécifique à s'abonner, sauf à faire disparaitre la pub. En effet, il ne restera qu'un seul et unique abonnement, celui qui donne accès à un bloqueur "officiel" de publicité. L'abonnement à 2,50€ TTC par mois restera pour ceux qui veulent un Tric Trac léger, un Tric Trac blanc. Vous avez bien sûr la possibilité de vous désabonner tout de suite, là, maintenant. Vous avez la possibilité de changer votre abonnement en quelques clics depuis votre compte, mais il faut savoir que les contenus « Premium » ne vous seront plus accessibles tant que nous n'avons pas installé deux ou trois bricoles. Rassurez-vous, si tant est que vous soyez inquiet, avant la rentrée, nous expliquerons dans une annonce claire comment s’opérera la bascule, comment tout cela va se passer...

Ce qui est sûr, c'est que jusque-là, pour monétiser le site, nous étions obligés de faire venir les gens ici, sur www.trictrac.net. D’où une certaine retenue à partager notre contenu. Ce ne sera plus le cas. Car ce que veut Asmodee, c’est que le contenu soit vu le plus possible. Que ce soit du contenu parlant de leurs jeux ou des jeux de n’importe quel autres éditeurs ou distributeurs. Il faut que le J2S s’affiche. Il faut que le J2S se voit.

Le service développement va, quant à lui, travailler une nouvelle version du site. Un très gros chantier en perspective. Il faut dire que la V6 a été mise en ligne il y a un bon moment maintenant. Il faut dire qu'il va falloir nettoyer les pages de l'aspect "boutique".

Tous les éditeurs, tous les distributeurs continueront d’avoir accès à l’écriture d’articles, continueront de pouvoir faire des vidéos dans le studio de la Tric Trac TV, et tous les joueurs pourront continuer à donner des avis, bons ou mauvais, sur tous les jeux.

En ce qui me concerne, j’ai été ravi de travailler durant 18 mois avec Sophie Gravel et ses équipes. Une sacrée expérience intellectuellement enrichissante. Ceci étant, j’aime assez l’ironie de cette arrivée de Tric Trac au sein d'Asmodee Group. Après tout ce qui a été dit durant plus de 15 ans sur nous par des gens peu regardants sur la vérité des faits, c’est comme un pied de nez qui me ravit. Je vais accompagner encore un tout petit peu ce nouveau changement, en étant toujours et de plus en plus discret. Jusqu’à un départ total et complet qui devrait arriver très très vite. Mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconterais en temps et en heure…

Bientôt une nouvelle vie...

169 « J'aime »

" Par exemple, le contenu « Premium » va disparaître. Tout va être disponible pour tout le monde, tout de suite. Les lives, la HD, tout ! Ce qui veut dire que nous allons diffuser de partout le plus possible. Il faut que le secteur brille pour tous, partout. YouTube, Facebook, Twitch…"

Alléluia ! Si ça signifie que je vais pouvoir regarder les tttv sur youtube dans mon salon tranquillement sur la tv ou dans mon lit tranquillement sur ma tablette, je suis un homme comblé.
Pour le reste, rien à dire je n’ai aucune connaissance qui me permet d’émettre un avis sur le rachat par Asmodée. Si ça permet à l’équipe d’être un peu serein financièrement pour les années à venir, c’est déjà ça.

1 « J'aime »

Une page se tourne, mais toujours au soleil !

Vive Flat Prod !

1 « J'aime »

Ou comment partir avec beauté et chatoiement ! Et avec une barbe bien fournie.

Merci d’avoir été là pendant ces 18 ans. Et comme disait Spock : “Live long and prosper”, ou en français : “Longue vie à toi, Prospère !!”… Hein ? Mais si c’est ça la traduction !? Non ?? Ah merde. :smiley:

1 « J'aime »

le travail paye! bravo mr Phal! ne partez pas trop vite!

2 « J'aime »

merci pour ces précisions !
Long live tric-trac

Que de rebondissements dans la vie de Flat Prod!
Une nouvelle aventure s’ouvre avec un leitmotive qui sonne doux à mes oreilles. Je n’irais pas à dire que le J2S est l’avenir de l’homme mais au moins il peut contribuer à générer du plaisir en se retrouver tous autour d’une table (même si tu te fais poutrer par les autres :stuck_out_tongue: ).
L’industrie du J2S a tellement évolué depuis ces dernières qu’il est important aussi que les “organes de diffusion” puissent investir plus largement tous les moyens technologiques mis à leur disposition. Cela permettra de diffuser encore plus. Le succès des pastilles sur Youtube ont été la preuve que l’on attendait TricTrac sur ce média.
Alors encore toutes mes félicitations pour cette nouvelle page du livre de Flat Prod…
PS: Et pour ceux qui s’inquiètent déjà de la future impartialité de Flat Prod en rejoignant Asmodee Group, qu’ils ne se triturent pas trop le cerveau. On parle quand même de l’équipe Tric Trac quoi! pas vraiment des utilisateurs de la Langue de Bois :wink:
PS2: va falloir prévoir un plus grand stand et canapé pour Essen car le Hall 1 il est bien grand :wink:

Voilà qui vient répondre aux inquiétudes soulevées par le Forum “Tric Trac et le Futur”.
Merci encore une fois pour votre transparence.
Cela semble en effet annoncer un départ serein avec la pérennisation de ce que vous avez créé de vos propres mains.
Merci.

2 « J'aime »

C’est très bien que Tric-Trac puisse être serein financièrement et créer du contenu sans plus se soucier d’être “rentable”. Comme vous le dites, un média ludique fort, c’est rentable pour tout le secteur de toute façon.
Je continuerai à prendre l’abonnement de soutien (faut dire que je me suis habitué à ne pas avoir de pub…)
Bonne continuation !

2 « J'aime »

Même si elle était nécessaire et compréhensible, j’ai toujours pensé que cette chasse à la monétisation était plus un frein qu’autre chose. Content que cette épine dans votre pied disparaisse complètement.

J’ai hâte de voir la suite même si elle est dans la continuité. Très curieux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà un nouveau virage qui va apporter une stabilité certaine au site et lui permettre de s’interroger sur son avenir. Longue vie à Tric Trac ! Et ravi pour vous et pour ceux qui restent.

…'tiiiiiinnnnnnn, il est où ce smiley avec les yeux écarquillés ???

Le plan de Winzenschtark! semble se dérouler parfaitement … Il ne lui reste plus qu’à se hisser à la tête d’Asmodee depuis l’intérieur et devenir le roi du monde, je vois clair dans son jeu !

3 « J'aime »

Ne partez pas trop vite Phal !
En tout cas, c’est une bonne nouvelle.
Longue vie à TT !

1 « J'aime »

Je trouve que c’est une bonne nouvelle, de savoir que l’équipe de trictrac pourra se focaliser sur le contenu.
Bonne continuation :wink:

Ph’nglui mglw’nafh Tric Trac Flat Prod wgah’nagl fhtagn

(Dans sa demeure de Flat Prod, le défunt Tric Trac attend en rêvant)

:wink:

Félicitations pour ce nouveau cap, plein de bonnes choses en perspective !

Un retour aux origines, oui ! je suis partant : le jeu rien que le jeu !!! Bref, trés bonne nouvelle.?

Alors : merci de ton taf (sans oublié tes petits camarades), de ton investissement, et de nous avoir accompagné dans notre parcours ludique…

2 « J'aime »