Flamecraft : Au pays des gentils dragons

[Flamecraft (Deluxe Edition) (Kickstarter)]

Dans cette ville peuplée de dragonnets artisans, vous êtes un Gardien des flammes chargé d’assurer le bonheur de la population. Vous ouvrirez des boutiques, offrirez des cadeaux, et vous assurerez que chacun obtienne les moyens de ses ambitions !

Flamecraft se joue sur un long tapis de jeu en tissu, qui représente la ville dans laquelle sont déjà installées les premières boutiques, ainsi qu’un dragon artisan qui attend ses premiers clients. L’univers du jeu est très accueillant, les dessins ont des couleurs vives, les pions dragons affichent un grand sourire, on fait des cadeaux aux adversaires, tout est mignon et dans des tons clairs. Tout cela pourrait presque donner un caractère faussement enfantin au jeu qui, sans être particulièrement complexe, reste un vrai jeu de stratégie avec beaucoup d’options.

De boutique en boutique

À chaque tour, vous visitez une boutique. Chaque boutique peut apporter pas mal de choses, pour commencer une ressource en guise de cadeau de bienvenue, généralement sous la forme de l’une des 6 formes de denrées différentes.

Ensuite, vous pouvez placer un nouveau dragon artisan dans la boutique si vous en avez un en main, qui s’y sentirait bien. C’est là qu’on peut commencer à gagner des bonus vraiment intéressants, des pièces qui serviront de denrées Joker, des points de réputations, qui sont l’équivalent des points de victoire, ou même des dragons fantaisie, qui sont des objectifs secrets.

Enfin, vous pouvez enflammer l’un des dragons artisan dans la boutique, c’est-à-dire employer son pouvoir. C’est l’occasion de gagner quelques ressources bonus, ou d’en donner généreusement à ses adversaires, en échange d’un peu de bonne réputation !

Enchantement et embrasement

Les denrées récupérées servent essentiellement à enchanter des boutiques. En arrivant sur une boutique, plutôt que de recevoir les bénéfices habituels, vous pouvez décider d’y lancer un enchantement, à condition qu’il y en ait un de disponible au milieu de la table du même type, et que vous possédiez les denrées nécessaires pour le payer. L’enchantement est alors placé au-dessus de l’échoppe, ce qui vous rapporte une belle récompense et améliore la boutique pour tous ceux qui y passeront par la suite. De plus, juste après avoir lancé l’enchantement, vous aurez le droit d’embraser chacun des dragons qui s’y trouvent, plutôt qu’un seul comme lors d’une simple séance de shopping, ce qui peut être particulièrement juteux si la boutique est bien remplie !

En solo comme à plusieurs

Le jeu possède aussi un mode solo, dans lequel il faudra réussir à récupérer un maximum de points. Pour ajouter des enjeux, Flamecraft propose un système de Succès, qui débloqueront de nouveaux éléments de jeux ou en remplaceront d’anciens, au fur et à mesure que des défis spéciaux sont réalisés. Le jeu fonctionne mis à part ça de façon très similaire au jeu normal et de nouveaux dragons et enchantements seront placés sur le plateau régulièrement pour simuler la présence d’autres joueurs.

Peu importe le nombre de joueurs, la dynamique est la même, on visite des boutiques pour récupérer des denrées et trouver des occasions de les dépenser en échange de points, on essaie de récupérer des dragons artisans qu’on place dans des boutiques, on surveille les enchantements disponibles pour pouvoir les jouer à la première occasion, et on surveille ses objectifs secrets.

Tric Trac

Un monde de dragons merveilleux

Flamecraft est finalement plutôt simple à prendre en main. Le plateau est grand et il y a donc un bon nombre d’options, mais il n’y a finalement que deux actions à comprendre et il ne faut donc vraiment pas longtemps pour appréhender les subtilités. Le matériel est fort joli, même dans sa version « classique » aux pions en bois (une version figurine est encore disponible sur le site de Lucky Duck) et l’univers joyeux, autant que la mécanique de gestion simple des ressources, en fait un excellent jeu détente pour des joueurs habitués, ou un bon choix pour des joueurs plus occasionnels à la recherche d’un jeu de stratégie pas trop méchant.

Auteur Manny Vega
Illustrateur Sandara Tang
Publication Lucky Duck
Joueurs 1 à 5
Âge 10+
Durée 60'

11 « J'aime »

Les dragons en bois sont au final plus sympathique que ceux du KS. Mais c’est surtout le prix de la boîte qui est plus que surprenant en ces temps d’augmentation permanente

2 « J'aime »

Dragonnets mimiches me voici !

Sans moi, ma mère est morte à cause d’un cracheur de feu déguisé en dragon…

oh noooon AtomChris…

Quel est le prix en question SVP ?

30 e

Ça m’a tout l’air très familial (familial + disons, si on veut mettre dans une catégorie) qui ferait une bonne passerelle pour la tranche 8-12 ans, non ?

Sans doute un prix dépendant du prix d’achat de l’époque du KS. C’est sûr que c’est étonnant quand même :stuck_out_tongue_winking_eye: