Docteur Mops

Fiasco le jeu pour les loosers sur les étals

Fiasco le jeu pour les loosers sur les étals

Sur les étals cette semaine un curieux livre aux illustrations aussi typées qu'agréables risque d'attirer votre regard.

"Fiasco" est un jeu de rôle de ce qu'on peut appeler la lignée narrative. Ici pas de meneur de jeu mais des scénarios qui vont être créés et joués quasiment dans le même temps par tous les joueurs. Et soyez tout de suite rassuré, il y a quand même des dés !

"Fiasco" se déroule dans un univers assez libre que ce soit dans le temps ou géographiquement. Choisir le cadre du scénario sera d'ailleurs un des principes du jeu. C'est plutôt du côté de l'ambiance et de la trame scénaristique que les références vont venir imprégner les parties avec comme totem quasi ultime les films des frères Cohen.

Default


Dans ce jeu, vous serez des loosers. Des loosers magnifiques ou des loosers pitoyables, c'est vous qui le choisirez en partie.
Le mieux qu'il puisse arriver au personnage que vous interprèterez est de parvenir à une situation moins catastrophique qu'au début de l'aventure.
Cela pourra prendre le chemin d'une grande vengeance personnelle ou le simple fait de trouver un endroit pour dormir.
Suivant la loi de Murphy, mieux vaut garder à l'esprit que la pire des situations peut toujours empirer.

La structure d'une partie se divise en deux actes. Chacun de ces actes vous prendra en moyenne une heure de jeu.

L'acte I permet de mettre en place et définir les personnages et leurs motivations. À la fin du premier acte (quand la moitié des dés des joueurs ont été utilisés) commence l'Embrouille.
L'Embrouille c'est simple : la situation initiale s'empire.
Dans l'acte II on avancera un peu plus, chacun essayera d'atteindre son but et tout ça conduira à la phase de dénouements où toutes et tous seront enfin fixés sur leurs destins.

Pendant les scènes vous aurez toujours le choix entre Établir la scène ou la Résoudre mais pas possible d'être au four et au moulin en même temps.

Default


Oui mais comment je gagne ?

Ha ! Je vous vois venir petits filous de nom d'un Kubenbois ! Le jeu de rôle, puisqu'assurément nous y sommes n'a pour but que de vous faire passer un bon moment.
Vous avez passé un bon moment : vous avez gagné !
D'ailleurs c'est un peu comme ça dans tous les jeux en fait mais chut !

Nous sommes bien bien loin de l'esprit gros-bill dungeon-crawl qui présidait aux temps préhistoriques du jeu de rôles. Faire un tel jeu quand on s'appelle Morningstar c'est assurément de la provocation. Certains penseront que c'est un vrai fiasco...

"Fiasco"
Un jeu de Jason Morningstar
Illustré par John Harper & Jason Morningstar
Publié chez Edge sous licence Bully Pulpit
Pour 3 à 5 joueurs d'au moins 12 ans
Durée moyenne de partie (très variable) : 2 heures
Disponible dès là de maintenant dans les 20€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Heuhh
Heuhh

Pour répondre à Naok, je l'aurais bien vu aussi chez moi. Mais l'éditeur de la VO a préféré Edge car ils proposent une trad française ET espagnole. Sinon ils avaient l'air chaud pour bosser avec moi. M'enfin, ça me fait déjà bien plaisir qu'il sorte en français.

yannk
yannk

J'ai la copie en anglais, c'est un petit jeu court dans la mouvance des jeux de rôles / storyteller games.

Plus rapide une parte dure 2 heures, pas de règles, juste un système de tours de parole et de résolution.

Le plus amusant est en fait le thème, films de série B avec des bras cassés comme personnages.

elv
elv

J'aime la couv' inspirée des affiches de Saul Bass. Vertigo, The Shining, mais surtout celle de Anatomy of a Murder : http://theredlist.fr/media/database/graphisme/History/poster_kodeine/saul_bass_2/015_saul_bass_2_theredlist.jpg

capitainebarbe

Le genre de news qu'on adore, nous les bleu-bites du jeu! Entre deux annonces de sorties d'extensions... Hop je te place un truc qui tache... J'ai pas tout compris dans l'principe, mais je découvre d'insoupconnés territoires : après le waR-teau, le JdR-teau! Et moi qui pensais avoir trouvé le moyen de plus passer à la caisse en 2012....................

LeGluon
LeGluon

Il est fort ce Mops ! J'aime bien son article, et particulièrement la conclusion sur Morningstar !

Des loosers à la Cohen Bros, ça fait envie... (haaa The Big Lebowski, ou Clooney et Brad Pitt dans Burn After Reading...)

flashsolaar
flashsolaar

C'est vrai qu'avec un titre pareil, on aurait pu s'attendre à ce que ce soit les gens de Le droit de perdre qui auraient édité ce jeu. héhéhé... :)

Fred

goupil
goupil

Ah mais c'est que malgré son octopusillus de logo, le gars Heuhh n'a pas tant de bras que ça. Sa petite boîte est déjà bien garnie pour son jeune âge (et ne va pas tarder à s'étoffer encore de beaux projets, d'ailleurs) mais il est vrai que ce Fiasco y aurait fait belle figure, 100% d'accord là-dessus (tout comme Lacuna il n'y a pas si longtemps, snif...) !

En tous cas il est plaisant de voir qu'une grosse machine comme Edge réinvestit une partie de son succès dans des coups de coeur.

naok
naok

Ah, enfin, 'Fiasco' en vf, en voilà une bonne nouvelle!!

Car même si nombre d'entre nous n'ont pas attendu cette traduction pour se pencher sur ce phénomène du jeu de rôle narratif, cette francisation (attention à la palissade...) devrait multiplier allègrement sa diffusion dans notre pays réputé peu anglophone... Espérons-le, en tout cas!!

Espérons aussi qu'ils nous sortent dans la foulée la trad de 'The Fiasco Companion' (le guide de jeu), ainsi que des playsets, qui ne sont jusqu'ici proposés qu'en anglais, mais en grand nombre maintenant et en téléchargement gratuit, sur le site du créateur :

http://www.bullypulpitgames.com/downloads/index.php?cat=7

(Quoiqu'en choisissant un playset en particulier, c'est vite fait de le traduire soi-même, quitte à utiliser un de ces traducteurs en ligne par exemple.)

À noter d'ailleurs, pour les amoureux de l'éditeur 'Cranio Creations' ^^, un playset reprenant l'ambiance sulfureuse du monde des courses de chevaux, tirée du jeu 'Horse Fever', et réalisé en partenariat avec l'éditeur lui-même (enfin... pas 'Lui-même', mais 'Cranio Creations'...)!! ;)

Bon, sinon, je l'aurais bien vu chez 'La boîte à Heuhh', moi, ce jeu...