Jeux Viens à Vous

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

J'étais en animation ce week-end pour Blackrock au festival Fêtevos jeux de Montbéliard. 
Je ne vous dirais pas que c'est une magnifique ville, je n'ai pas eu le temps de la visiter. Par contre je peux vous parler d'un très bon festival avec une équipe efficace, des gens sympathiques, une pluie d'enfer, des jeux de toute part, et une Clémence amoureuse des croissants! 

 

 

I) La petite reine de Cathala
 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Une belle salle prête avant l'arrivée du public, les grands éditeurs comme les plus petits sont tous présents

Une salle haut de plafond, une organisation bien foutue, à part les tables un peu serrées, l'endroit se porte à l'amusement et aux jeux. 
J'animai durant 2 jours :


Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!
Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Le Manoir infernal, une sortie de Blue Orange un petit jeu d'adresse qui a bien plu à un large public 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Grumpf,un OLNI mêlant stratégie, observation, vice, chaos et rapidité

On aime ou pas ce genre de mélange qui peut s'avérer risqué mais pour ma part j'adhère à ce beau bordel durant les manches.

 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Little Big Fish, un jeu familial avec un matériel beau et agréable à manipuler qui plaît également aux joueurs plus confirmés.
 

 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Feelings, le nouveau jeu de Jean-Louis Roubira et Vincent Bidault 

Un jeu peut être plus sérieux que Dixit et qui surprend parfois par ses illustrations originales mais où j'ai pu voir des enfants discutés avec leurs parents sur des situations familiales, mais également des amis rigoler entre eux de situations qu'ils avaient pu vivre (ou pas). 

 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!
Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Queen domino sortie depuis peu à permis aux joueurs appréciant le jeu original de se replonger dans l'univers de Bruno Cathla et Cyril Bouquet

Un jeu beaucoup plus stratégique mais restant tout de même abordable pour des joueurs ayant un peu l'habitude de jouer.
Il a  beaucoup plu aux fans de King Domino, présent lui aussi sur le festival que ce soit sur mes tables ou lors d'un tournoi. 
Sans rien vouloir retirer à Bruno Cathala, je pense de plus en plus au fil du temps que Cyril Bouquet à énormément contribué à son succès par des illustrations magnifiques et surtout allant dans le sens du jeu. 


Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

 

 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!
Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Et bien entendu Bubblee Pop qui continue son beau parcours avec son extension Level up. 

 

 

II) Clémence, Antonin, Margot, Didier, Yoann et les autres...

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!
Clémence une joueuse à qui j'ai promis une belle réputation, avec l'accord de ses amis bien évidemment! 
J'explique King domino à ce groupe de jeunes gens très sympathiques, et puis comme de temps en temps je sors ma blague de fin de journée 

"Vous rangez les dominos dans l'ordre croissant, vous pouvez le faire dans l'ordre pain au chocolat mais ça marche moins bien!"
Clémence reste silencieuse, les 3 autres rigolent, et elle ne comprend pas, nous regarde, demande l'explication et nous la taquinons durant toute la partie pour son temps de réaction de 10minues! 

Un festival c'est beaucoup de fatigue, mais également des gens sympathiques qui vous permettent de rire avec eux durant topute la journée, des rires, des sourires, des "Merci pour vos explications!" qui font toujours chaud au coeur. 

 

Un festival c'est également quand un autre animateur vous dit dans les toilettes pendant que vous vous lavez les mains : 

"Paramédical?" 
"Euh oui!?" 

Le monde du jeu regroupe des gens de toutes origines professionnelles, Manip'radio, infirmier, médecin... 
 

Un festival c'est aussi les copains des autres stands avec qui vous discutez durant les moments creux, une manière de ne pas être seul, d'échanger sur les jeux, les gens, de rigoler, que ce soit durant l'animation après ou au petit déjeuner à l'hôtel.

Antonin,selon moi l'un des auteurs du moment et membre d'OldChap Games présentait Panic Island son jeu, un jeu coopératif se jouant en 2 minutes et vraiment excellent! 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

 

C'était aussi Margot, la responsable événementielle du Droit de perdre, vous sachez ces jeux qde Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld qui vous redonne le sourire. 
Comme ces 2 compères, Margot à toujours le sourire aux lèvres et c'est toujours un plaisir de l'avoir pas très loin de mes tables. 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Les éditions de la Haute Roche, père et fils étaient présents eux aussi pour présenter l'excellent Kids of London....d'Antionin Boccara! 
Merci à eux pour l'aide au montage, c'est aussi ça les festivals, s'entraider! 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Seb de Blam! venu avec femme et enfants faisait jouer Time Arena

Je lui tire mon chapeau en tant que père car je ne sais pas comment il fait pour animer parfois avec un bébé sous le bras. 
Sous son air parfois un peu bourru, je lui souhaite le meilleur pour lui et sa famille. 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Le métier d'animateur, c'est difficile!
Antonin de OldChap Games, Yoann pour Iello et Margot pour le Droit de Perdre discutent dans un moment creux. 

 

Le ténébreux Cesare, boss d'Atalia était venu en force pour présenter notamment les jeux Queengames

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Meuhple, la mascotte du festival qui avait je crois pris un peu trop d'herbe! 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Flamme rouge continue son sprint avec Gigamic

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!Des jeux pour tous! 

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!La tombola dimanche soir permettait au public de soutenir l'association du festival.
Pour 1 euro vous aviez la chance de gagner 1 des 10 lots en jeu.

 

Fête vos jeux avec Blackrock à Montbéliard!En voici la preuve! 

Votre serviteur à gagné la Course au Colisée, un jeu que je ne connaissais pas.

 

III) Epilogue

Si vous habitez dans la région de Montbéliard, n'hésitez pas à vous rendre à la dixième édition du festival l'année prochaine.
Les crêpes sont bonnes, les jeux également, un vrai bon week-end pour tous! 

Thierry le président me disait qu'il allait fêter dignement l'événement.

Organiser un festival, mêler les éditeurs, les bénévoles, le public, les boutiques sans que l'une d'elle exige l'exclusivité comme on peut le voir dans certains festivals est un réel et beau pari, alors le faire perdurer sur une décennie est un vrai beau succès.

 

Bravo à eux et à l'année prochaine! 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default