Festival les Utopiales

Festival les Utopiales“Les Utopiales” c’est un festival de SF organisé par la ville de Nantes. La SF, en fait de ça m’étonnerait que vous ne le sachiez pas, c’est la Science Fiction. Un univers de passionnés, d’artistes, de vedettes, de fans, une culture bien installée qui utilise tous les supports : cinéma, littérature, peinture, sculpture… Mais depuis quelques années, des gens sur Nantes ont eu la merveilleuse idée d’y associer le jeu. D’abord le jeu de rôle, forcément, nombreux sont les jeux de rôle utilisant l’univers de la SF. Mais aussi, et de plus en plus, le jeu de société ! Et cette année, on peut dire que le jeu de société aux Utopiales, c’est de la réussite. De la réussite à tous les niveaux.
D’abord, niveau organisation. La Cité des Congrès de Nantes sait organiser les choses. L’espace est superbe et efficace. De multiples salles, pour les expos, les animations, les tables rondes, boire un coup (et ça c’est important de boire un coup), etc. Ils savent recevoir leurs invités, du coup, il y a du beau monde, de John Landis à Igor et Grichka Bogdanoff en passant par Aleksi Briclot et Marc-Antoine Matthieu…
Et pour le jeu, on peut dire que Nantes est une sacrée ville qui bouge. Le tissu associatif est assez exceptionnel et la Maison des jeux sait bouger quand et comme il le faut. Pour le festival, c’est la boutique “Sortilèges” qui est à la tête de la chose et elle s’est décarcassée pour faire venir des auteurs. On pouvait y croiser Philippe des Pallières, Bruno Cathala, Le Docteur Mops, Roland Scaron, Pascal Nivesse, etc…
La force de l’idée, c’est de voir le jeu de société associé au cinéma, à la littérature, à la BD… Tout ça dans le même lieu et au même moment. Cela va au-delà du simple fait de jouer. C’est comme qui dirait un pas en avant, l’air de rien. Un pas vers ce petit plus qui fait que le jeu n’est peut-être pas qu’un divertissement… Bon, les tables rondes ne sont pas encore aussi fréquentées que celle des autres supports, c’est normal, mais bien motivé, je suis sûr que l’on peut avoir de bons gros débats d’il n’y a pas de raison…
Niveau jeux, les éditeurs, les associations, la boutique Sortilèges avaient mis les petits plats dans les grands. Et ils ont eu raison au regard du succès de la chose. Le vendredi et le samedi la salle ne désemplissait pas ! Du monde partout. Des joueurs partout ! Une captation du public SF prêt à découvrir le monde du jeu ! Le thème des Utopiales était Jules Verne, alors, forcément de “Mission Planète Rouge” (Bruno Cathala / Bruno Faidutti) aux cartes spéciales “Jules vernes” conçus par l’association “O’Librius” pour “Objets Trouvés” (Philippe des Pallières), il y avait une relation avec le thème. Mais pas seulement comme vous le verrez sur les photos.
Bref, les Utopiales, d’après les fans de SF est un excellent festival, convivial, riche, et d’après les amateurs de jeux, il n’est pas en reste niveau ludique ! Moi, j’y retourne volontiers l’année prochaine !
Ha oui, ce fût aussi l’occasion de faire de petites vidéos, donc bientôt sans doutes… Pour l’instant, les photos : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Phal