Sthorm

Festival des Jeux du Prieuré

Festival des Jeux du Prieuré

7d638193a3aadb543dad7c743f67dda07b5d.jpe

Dans un mois, le samedi 2 juillet, la 4ème édition du Festival des jeux du Prieuré ouvrira ses portes pour un week-end riche et festif sur les bords de la Loire. Coincé sur le calendrier entre deux événements ludiques majeurs, Paris est Ludique le week-end précédent et Le FLIP de Parthenay qui débute la semaine suivante, notre petit festival Angevin compte bien se faire une place dans l'agenda des joueurs. C'est pourquoi je vais essayer de vous convaincre de venir y faire un petit tour, même si vous habitez loin de notre belle région d'Anjou.

 

Un site historique

Le festival a pour cadre un Prieuré du XIIème et son parc arboré, situé au cœur d'un charmant village des bords de la Loire, Saint-Rémy-La-Varenne. Un écrin de verdure, un magnifique édifice en pierre de tuffeau renfermant des trésors architecturaux, avouez qu'il y a pire comme endroit pour venir jouer le temps d'un week-end.

6a4497d1a4aecfeaf519b9b075f9de90c5d7.jpe

Ce lieu chargé d'histoire a d'ailleurs inspiré l'éditeur Asyncron puisqu'il a décidé d'y organiser la première partie de Fief grandeur nature pendant le Festival. 18 Dames et Seigneurs, dont l'auteur du jeu Philippe Moucheboeuf, tenteront de remporter la victoire. Ce sera l'un des temps forts de ces deux jours et si vous voulez en être il reste des places disponibles : ICI


489a55e7b81a5a0be57ef95d6dc68df4742c.jpe

La compagnie Sombrelune, une asso de GN, sera également présente pour proposé des duels à l'épée et du tir à l'arc ainsi que des animations en lien avec la partie de Fief.

 

Le Village des Jeux

L'un des objectifs de ce festival est de faire se rencontrer auteurs, éditeurs et joueurs dans un espace ouvert et convivial. Nous accueillons chaque année dans le village des jeux une vingtaine d'auteurs et d'éditeurs, certains ayant une portée nationale, voir internationale et d'autres plus locale. On y trouve aussi des protos qui viennent se confronter au public et qui parfois attirent le regard des éditeurs présents comme ce fut le cas pour certains jeux signés pendant ou après le festival.


fbc4f6d27bedee525ddd573587d0a88a19a8.jpe

Cette année nous avons le plaisir d'accueillir pour la première fois Jean-Louis Roubira (Dixit) qui viendra se joindre à nos fidèles habitués que sont Sylvie Barc (Shabadabada), Ludtche (Pan t'es mort), Jean-Luc Renaud (Quickly), Marie & Wilfried Fort (Target), Olivier Mousseau (Arlequin). Seront aussi présent Éric Gres (La traversée de la baie du Mont Saint-Michel), Antoine Huchin (Mani), François Marchand (Locutio) et une demi douzaine d'auteurs de protos.

a110b5bf2850a6cca5c830d9bd9201975256.jpe

La liste des éditeurs présent cette année n'est pas définitive mais vous pourrez rencontrer Asyncron (fief), Abeille édition (Secouris), La Haute Roche (Shabadabada), Lui-Même (Mafia de Cuba), On the Go édition (Chronicards), Sandra Moreira éditions.

 

Les Animations du Week-end

Dans le village des jeux vous trouverez aussi les stands de deux boutiques angevines (avec tables de démos et rayons bien garnis) mais surtout une grande tente avec tables, chaises et ludothèque abondamment remplie de jeux pour tous les goûts, le tout animé par quelques unes des associations partenaires du festival.

0bc85b1e6a7c07a60f9ba0e77b500bf1ab2d.jpe

Dans le reste du parc et à l'intérieur du Prieuré les occasions de jouer seront toutes aussi nombreuses puisque quantité d'animations sont prévues. Les caves, par exemple, seront le théâtre de parties de jeux de rôles, de Loup-Garou et de Mysterium. Ambiance garantie. Au dessus, dans les salles du Prieuré, les amateurs de jeux de figurines trouverons leur bonheur (Warmachine/Hordes, King of War, X wing, Zombicide, Assault sur l'empire, Dreadball, etc.).

74373507fcb310bce079ea303cf6b0adaee0.jpe

Aux détours des allées vous trouverez nombres d'étapes ludiques : Jeux du monde et jeux anciens (avec une très belle collection présentée par Géoludie), jeux sur-dimensionnés (des dizaines de grands classiques version XXL), jeux d'adresse et de confrontation en bois, Casse tête en tous genres, Scrabble et Échecs avec des clubs locaux et un espace petite enfance animé par des ludothèques Angevines.

 

Mais encore...

Il sera bien sur possible de se désaltérer à la buvette mais aussi de se restaurer les samedi et le dimanche midi avec quelques spécialités locales, Fouées cuites au feu de bois et cochon grillé à la broche.

6ac5320fcd2f4fcaa383c0cb6dc219ccbebc.jpe

 

Une dernière chose

Juste pour info, le festival commence en fait le vendredi matin avec une journée réservée aux écoles du village et des communes voisines. Ce fut dés le départ un souhait de l'équipe d'organisation de proposer cette animation aux équipes enseignantes et ces dernières ont répondu avec enthousiasme. Chaque année ce sont donc près de 300 enfants du CP au CM, qui envahissent le site du festival pour une journée toujours mémorable.

8c6c34bda102f6b6e18cbe58d7f01c84a34d.jpe

 

Site Web

Facebook

Twitter

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Delo
Delo
Super lieux pour un super festival ;). Vivement le 2 juillet.
philudophi
philudophi
Ce que nous ont concocté l'équipe d'asyncron pour fief GN va être du grand spectacle et il y aura beaucoup d'autres animations aussi sympathiques alors venez!
WellDone
WellDone
Nous avons hâte d'y être pour faire jouer cette première édition de FIEF GN !