Festival de Toulouse, le reportage

On n'y était pas, mais presque...

Festival de Toulouse, le reportage

Paris n'était pas tout à fait la Capitale ludique ce week-end du 25 avril, car en même temps que Le Salon du Jeu de Société de Paris il y avait à Toulouse le Festival du Jeu 8ème édition.

Cette manifestation, qui dure 3 jours, est gérée de main de maître pas les associations et autres acteurs du monde ludique de la région, avec l'aide d'une quantité incroyable de bénévoles volontaires animés par l'amour du jeu. Et quand on sait que les Toulousains ne font rien à moitié, on peut être sûr que ça tournait au parc des expos de Toulouse.

Bon, l'équipe Tric trac était à Paris pour couvrir le salon - je sais c'est moche, mais on ne peut pas être partout -, mais des volontaires armés d'appareil photos en tout genre on fait un reportage bien comme il faut, et il est en ligne sur Tric Trac. Forcément...

Pour tout savoir sur comment c'était à Toulouse : cliquez là !

Avec un peu de chance, l'année prochaine les deux évènements ne seront pas en même temps...

suite au concours pour donner un nom à la mascotte, le festival est maintenant terminé et...le nom de la mascotte n'est toujours pas connu! suis-je le seul à avoir participé et attendre les résultats?

Classe!

Leonmars: on a clôt le concours dimanche, et il y a plus de 200 propositions.

On a pas encore eu le temps de se réunir pour se décider et choisir le gagnant (on a surtout bossé pour mettre en ligne le reportage le plus tôt possible).

On voit ça dès qu'on peut!

Je plussois, vous avez là un reportage photo et vidéo, et ce 3 jours après le Festival !

Franchement bravo!!

Un festival qui propose des jeux très variés

pour très jeune à ...

avec des auteurs en pagaille et des protos

et gratuit! Que demander de plus?

Pfiou merci aux préposé photos! Bon boulot en très très peu de temps...

dans la news : "ce week-end du 25 mai".

Je savais que M. Phal avait une machine à remonter le temps pour couvrir tous les événements :p

Ok! merci Judge et bravo pour le reportage, longue vie au festival! ;-)

Waw ! Je suis venue toute seule de ma Dordogne natale... j'ai pu tester 8 jeux en à peu près 8h de présence. Aucune difficulté à trouver des partenaires de jeu (et ce malgré ma timidité), les "oranges" nous intègrent à une partie, nous expliquent les règles... Et que de frustration : pas pu jouer à tout ce que je voulais ! Certains jeux étaient sans arrêt pris d'assaut. Bon, ok ça n'a fait que me donner envie d'y retourner l'an prochain (et avec le beau temps cette fois !). En tout cas bravo à tous les bénévoles qui font le succès de ce festival : super organisation, super accueil, merci ! Dites, c'est demain l'année prochaine ? Encore un dodo et on y retourne au festival du jeu de Toulouse ?

Célynn ;o)

Moi aussi je suis venue toute seule de Nice :) et le chouette de cet évènement c'est justement qu'on a eu aucun mal à trouver des partenaires! pendant trois jours j'ai pu intégrer des tablées ou prendre un jeu pour qu'on me trouve 4 ou 5 partenaires :D ...les "oranges" s'occupaient de tout, de tout, de tout et vraiment de tout! Un grand bravo et merci à eux et félicitations pour l'organisation absolument remarquable! Rien ne manquait du porte-goblet à l'espace spécialement aménagé pour le change des bébés !!! ah, si, des tables quand même ;)

même pas à Cannes on voit ça ;)

A première vue ça me parait super animé et très convivial. c'est là qu'il fallait être ce Week End?

A la vue des 2 reportages le salon de Paris ne me donne pas du tout l'envie de me déplacer alors que j'aurai bien fait un saut du coté de Toulouse!

A l'année prochaine peut être?

C'est juste un peu dommage que les deux festivals se soient déroulés en même temps, même si géographiquement, il y en avait pour tout le monde.

Mais quel engouement, quelle convivialité à Toulouse, perceptible grâce au reportage !

Encore bravo pour ce festival, qui fut mon baptême, je n'avais jamais mis les pieds dans une salle avec autant de joueurs… Je ne suis franchement pas déçu, vivement l'année prochaine !

Giludo,

Le but du reportage est donc atteint, et votre commentaire symbolise tout ce qu'on attend en retour de notre investissement.

Merci à vous, et à l'année prochaine :)

Il manque tout de même un peu plus de soutien des éditeurs, certaines nouveautés étaient prise d'assaut et les vizijoueurs les réclamaient sans cesse, mais quand on n'a qu'une ou deux boîtes dur de contenter autant de demandes. Signé : un t-shirt orange !

Ca donne vraiment envie d'y être.

Vraiment impressionné par ce festival! Des gens vraiment ouverts à jouer à n'importe quoi avec n'importe qui et même n'importe où (j'ai fait une bonne partie de palets bretons sous la pluie, sûrement les conditions idéales). Et l'organisation vraiment au top avec des "oranges" débordant d'énergie (le samedi vers 1h00 du mat, après le lancement de la 1512ème partie de Paleo de la journée, je me sentis un poil fatigué et m'affalai négligement sur une chaise, et là un gars en orange plein d'entrain, repérant cet être isolé, vint me trouver "hé, hé, vous voulez faire un jeu?" Non mais vous êtes jamais fatigué??????)

Même la bouffe était au top! (bravo aux cuistots)

Sympa vos commentaires. J'avais fait le déplacement de Liège sur Paris samedi dernier. j'étais seul et justement je trouvais que le nombre de tables était trop restreint. Quasi impossible pour une personne seule de trouver une table sur les nouveau jeux (AoC, Smallworld...) pas de liste d'attente, trop peu de tables, parfois difficile de se faire accepter au tables. Bref 2 parties en 5 heures ... un peu déçu .

C'est décidé, l'année prochaine se sera Toulouse

Merci de tous vos commentaires!

Et à propos de la comparaison Alchimie SJSP, je le répète encore, mais ce sont 2 évènements difficilement comparable. Essentiellement du au fait que l'un est organisé par des entreprises et l'autre des associations. Ca implique qu'on peut recevoir des subventions des prêts en nature, ect (même si on en as gravement pas assez). Également , on a accès a des bénévoles. Tous ça Asmodée , Millenium et les autres éditeurs le payent (et très cher!). Ajouter à ça que les éditeurs nous aident grandement à monter le festival de Toulouse, je pense qu'on peut les remercier doublement.

Il y a juste à espérer que l'année prochaine les dieux ludiques nous permettrons de participer aux 2 évènements. Ca a été le cas il y a 3 ans