Festival de Bayeux

Festival de BayeuxLe festival de Bayeux est organisé par la municipalité de… Bayeux, avec le petit coup de pouce d’une boutique spécialisée de Caen : “Le Pion Magique”. La volonté de proposer aux administrés un évènement totalement gratuit et, pourquoi pas, d’attirer du touriste qui passerait par là, fait de ce festival un exemple de ce qu’il faut pour satisfaire un large public et l’attirer dans l’univers du jeu tel qu’on en parle sur Tric Trac. De la structure gonflable au petit spectable qui le fait bien, en passant par les classiques jeux géants, le Poker et autres “Jungle Speed”, du village en bois pour les enfants aux villages des auteurs, il y a tout, ou presque…
Bien sûr, le fait qu’une boutique spécialisée, tenue par des passionnés de longue date qui connaissent un peu de monde, soit dans le coup de l’organisation, aide à ce que la chose soit encore plus efficace. Les animateurs et autres bénévoles savent de quoi ils causent. Même que certains, venus pour la première fois l’année dernière en visiteur depuis Cherbourg par exemple, sont venus cette année animer. C’est beau le ludique du fraternel ! Bien sûr, ça permet aussi de repartir avec le jeu que l’on a testé et de savoir que pas loin, on peut trouver son bonheur sur les rayons d’une boutique oui madame ça existe des rayonnages avec que des jeux…
Bien sûr, le fait que l’association “La semaine des 4 jeudis” est son camps de base à Lisieux (quelques km de là) et qu’elle vient avec toutes ses magnifiques créations, détournements, classiques… ça compte aussi. C’est beau les jeux en bois !
Comme il y avait pas mal d’auteurs de renom invités pour cette édition 2006, on pouvait flâner dans un “village des auteurs”, ce qui permettait au public de se rendre compte que derrière un jeu il y a un créateur. On pouvait papoter avec Roberto Fraga, Dominique Ehrhard, Philippe des Pallières, Vincent Everaert, Thierry Denoual… Il faudra qu’on en recause de Thierry Denoual, cet homme a un parcours aussi exceptionnel qu’étonnant et discret…
Cette année, la ville croit tellement à son festival, qu’elle a même fait l’acquisition d’une méga tente spéciale ! Et même que de nouveaux sponsors sont venus prêter monnaie forte. Et elle a raison la ville d’y croire, c’est un festival très très familial qui permet, après l’avoir étonné par la diversité, d’attirer doucement le lambda vers le ludique, l’air de rien, tranquillement… Un festival comme on en voit fleurir de plus en plus en France. Un festival où l’ambiance est bonne et la municipalité concentrée puisque c’est un évènement “majeur” dans le calendrier. L’avantage des “petites” villes…
Bref, de l’avis général, sauf peut-être de ceux qui avaient fait le déplacement pour jouer à “Age of Steam”, on ne peut qu’être satisfait d’être passé par là…
Pour les photos Tric Trac : cliquez là !
Pour une vidéo Tric Trac:“Bayeux 2006

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal

hein Monsieur Blue…